Quel vitrage pour une isolation thermique performante ?

Temps de lecture : 3 min

Quel vitrage pour une isolation thermique performante

Responsable de 10 à 15% des pertes de chaleur, le vitrage contribue indéniablement au confort et à la performance thermique du logement. Aussi, il est important de s’interroger sur le choix de vos vitrages pour optimiser l’isolation thermique de votre habitat. Quels sont les types de vitrages les plus performants pour l'isolation thermique de votre maison ? Réponses dans l'article.

Le double vitrage à Isolation Thermique Renforcée (ITR)

A l'heure de la lutte contre les passoires thermiques bien trop énergivores, il est rare aujourd’hui de rénover une habitation par la pose de simples vitrages. La RT 2012 recommande d'ailleurs d'équiper les nouvelles constructions de vitrages à Isolation Thermique Renforcée.

Côté constructions plus anciennes, la plupart sont déjà équipées de doubles vitrages, mais ceux-ci sont souvent d’ancienne génération, et donc nettement moins performants en matière d'isolation thermique, que les doubles vitrages à Isolation Thermique Renforcée. 

 

Quelles sont les caractéristiques du double vitrage à ITR ?

Le double vitrage à ITR est composé de deux verres transparents, dont l'un possède un traitement à la surface, totalement transparent et renforçant sa faible émissivité, ainsi qu'un espace parfaitement hermétique entre les deux verres, généralement rempli de gaz argon, moins conducteur que l'air.

Une composition qui limite plus efficacement les déperditions thermiques et permet au double vitrage à ITR d’afficher un faible coefficient de déperdition thermique, nommé valeur Ug, compris entre 1,1 et 1,0 W/m2.K.

En comparaison, un simple vitrage a une valeur Ug moyenne proche de 6W/m².K, alors qu’un double vitrage d'ancienne génération affiche une valeur moyenne autour des 3W/m².K. En matière d'isolation thermique, les doubles vitrages à ITR sont donc en moyenne 6 fois plus performants qu’un simple vitrage, et 3 fois plus performants qu'un double vitrage d'ancienne génération.

Plus la valeur Ug est élevée, et moins le vitrage est thermiquement performant. Choisissez donc toujours vos vitrages en recherchant la valeur Ug la plus basse possible.
Vous souhaitez changer vos fenêtres et vitrages ?

Encore plus de performance thermique avec les vitrages Saint-Gobain

Revenons à l’espace étanche entre les deux verres. Pour créer cet espace, un intercalaire est mis en place. Celui-ci est le plus souvent réalisé en aluminium qui, de par sa conductibilité thermique, participe à la déperdition de chaleur au sein d’un double vitrage.

C’est pourquoi Saint-Gobain, fort de son expertise en matière de vitrage, est allé plus loin en proposant un intercalaire en matériau composite hautement isolant : l'intercalaire SWISSPACER. Il limite fortement les déperditions de chaleur ou de fraîcheur ainsi que les ponts thermiques. Cet intercalaire ou espaceur offrant les meilleures valeurs thermiques du marché, permet d’améliorer les performances d’isolation thermique des fenêtres et de réaliser une économie d'énergie non négligeable.

Choisir un vitrage thermique performant

Un double vitrage à ITR qui évite la surchauffe en été

S’il est bon de s’inquiéter de l’isolation thermique de son habitat, le confort d’été ne doit surtout pas être oublié lorsque l'on choisit de nouveaux vitrages. Un verre qui laisse trop passer les rayonnements solaires pourrait créer une surchauffe désagréable, d’autant plus si vous le choisissez pour des surfaces vitrées importantes, comme des baies vitrées orientées plein sud. Vous ne pouvez pas non plus laisser vos baies vitrées avec un vitrage faiblement isolé, au risque d’avoir trop froid en hiver. Alors quelles solutions existent ?

Saint-Gobain a créé des vitrages intelligents, capables à la fois d’assurer une isolation thermique renforcée en saison hivernale, et de se protéger de la chaleur du soleil en été. Cette double protection existe en utilisant par exemple un verre Planistar Sun. Ce vitrage dernière génération est tout indiqué pour les rénovations de grandes baies vitrées, de façades toutes vitrées, ou dans les régions où les fenêtres sont exposées à un rayonnement solaire très intense.

Une extension vitrée avec double vitrages performants
Les fenêtres de cette extension vitrée sont équipées de rupteurs de pont thermique pour une isolation optimale

Choisir le triple vitrage pour une isolation thermique optimale

Le triple vitrage est composé de trois verres espacés les uns des autres par une couche d’air étanche également remplie de gaz. Sa performance en matière d'isolation thermique est encore plus importante que les doubles vitrages à Isolation Thermique Renforcée, puisqu’il affiche un Ug moyen de 0,5 W/m2.K, 2 fois plus bas que celui d’un double vitrage.

Si cette option semble être la plus intéressante sur le papier, il faut aussi parler des inconvénients du triple vitrage :

  • Avec trois verres, vous limitez les apports solaires, ce qui n'est pas avantageux en hiver.
  • Le prix du triple vitrage est également plus important, et donc difficilement accessible lorsqu’on souhaite l’utiliser sur de grandes surfaces vitrées.
  • Il est aussi plus lourd et plus épais, ce qui nécessite une installation sur des menuiseries adaptées. 
  • Enfin, sachez que le triple vitrage n’améliore pas non plus l’isolation acoustique de l’habitat.
Besoin d'un expert pour changer vos vitrages ?

Un vitrage chauffant pour aller encore plus loin

Saint-Gobain Glass a mis sur le marché un vitrage étonnant, destiné aux baies vitrées et vérandas, puisqu’il est capable de chauffer la pièce de façon homogène et peut faire office de chauffage principal ou d’appoint. Le vitrage chauffant EGLAS va alors chauffer et émettre de la chaleur comme un chauffage radiant.

Une typologie de chauffage bien connue pour ses avantages :

  • Une chaleur douce et homogène qui est transmise dans l’air ambiant,
  • Plus aucune sensation de paroi froide
  • Disponible en double ou triple vitrage ainsi qu’en verre feuilleté de sécurité.
Choisir un vitrage thermique performantVitrage chauffant Eglas de Saint-Gobain

Quelles aides financières pour le changement des fenêtres ?

Qu’il s’agisse de MaPrimeRénov’, des CEE, de l’éco prêt à taux 0, ou d'aides locales, le remplacement d’anciennes fenêtres, au profit de fenêtres à isolation thermique renforcée peut être en partie pris en charge.

Pour savoir à quelles aides financières vous pourriez prétendre et pour quel montant, rendez-vous sur notre simulateur d’aides à la rénovation énergétique.

Travaux de rénovation énergétique en vue ?

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés