Isolation thermique : les aérogels de silice, nouveaux isolants ?

Temps de lecture : 3 min

Isolation thermique, aérogels de silice, les nouveaux isolants

Pour isoler un logement, les matériaux isolants fréquemment utilisés sont nombreux : laine de verre, laine de roche, ouate de cellulose, bois, chanvre, polystyrène… En matière d’isolation thermique, les industriels développent de nouveaux concepts régulièrement. De nouveaux isolants tout fraîchement sortis sur le marché de l’isolation thermique des maisons et appartements, tels que les aérogels de silice, offrent des performances exceptionnelles. Quelles sont leurs forces et leurs caractéristiques ? Réponse dans l’article.

Les aérogels de silice pour l'isolation thermique de la maison

Hydrophobes (n'absorbant pas l'humidité) et jusqu'à trois fois plus isolants que les matériaux en polystyrène, les aérogels de silice sont en train de révolutionner l’isolation des logements. 

Aérogels de silice : des isolants aux propriétés exceptionnelles

L’aérogel de silice est un matériau issu des nanotechnologies, composé de 95 à 98% d'air emprisonné et de 2 à 5% de silice. Visuellement, il ressemble à un gel translucide. Sa composition piège les molécules d’air, ce qui le rend particulièrement isolant, tout en étant particulièrement léger pour un matériau solide.

Sa conductivité thermique se situe sous le seuil de 0,020 W/m.K. Pour rappel, la conductivité thermique, mesurée en lambda  λ et notée W/m.K, exprime l'efficacité d'un isolant et permet de comparer des isolants entre eux : plus la conductivité thermique est faible, plus l'isolant est efficace. En comparaison, à épaisseur égale, la laine de roche affiche une performance thermique entre 0,032 et 0,044, la laine de verre 0,030 W/m.K, et le polystyrène entre 0,035 et 0,029 W/m.K.

Si l’amélioration de la performance d’isolation peut sembler infime, c’est parce qu’il faut la coupler avec son épaisseur : en moyenne 50% moins importante que ses concurrents ! Les aérogels de silice permettent donc à la fois de limiter fortement les déperditions de chaleur au sein du logement et d'économiser des mètres carrés habitables en nécessitant une épaisseur réduite de matériau isolant.

Isolation thermique, les aérogels de silice, les nouveaux isolantsLes aérogels de silice, solutions d'avenir pour l'isolation de la maison de demain ?

Les avantages des aérogels de silice

 

  • Un gain de place puisqu’ils nécessitent une faible épaisseur de produit ;
  • Une isolation thermique et phonique plus performante qu’un isolant traditionnel ;
  • Hydrofuges, mais perméables à la vapeur d’eau, donc ne nécessitent pas de pose de pare-vapeur ;
  • Etanchéité à l’air et grande résistance au feu.

 

Les inconvénients des aérogels de silice

  • Un prix encore très élevé ce qui limite leur commercialisation et leur démocratisation ;
  • Une fabrication qui nécessite une consommation d’énergie assez importante ;
  • Un matériau très fragile. C'est pourquoi leur utilisation est souvent hybride.
Vous souhaitez isoler votre logement ?

Isolation thermique : la mise en œuvre des aérogels de silice

La mise en œuvre de ce type d'isolants est destinée aussi bien à une isolation par l'extérieur qu'à une isolation par l'intérieur.

Souvent commercialisés sous forme d'enduits isolants à appliquer ou à projeter sur parois verticales (murs et façades), les aérogels de silice se déclinent aussi sous forme de panneaux pour isoler les murs et la toiture. On peut également les trouver sous forme de granulés destinés à l’isolation thermique par l’extérieur.

Isolation thermique, les aérogels de silice, les nouveaux isolants

Quel est le prix d’une isolation thermique avec ces nouveaux matériaux isolants ?

Pour le moment, les aérogels de silice sont des isolants assez onéreux. Ils sont utilisés pour des chantiers exceptionnels, car leur processus de fabrication est encore très coûteux et complexe. Il faudra encore attendre plusieurs années pour que leur fabrication, gourmande en énergie, s’améliore pour proposer des tarifs intéressants au grand public.

Vers quels autres isolants m’orienter pour mon projet de rénovation énergétique ?

Pour savoir quel isolant sélectionner, fiez-vous à l’expertise des professionnels expérimentés pour la réalisation de l’isolation thermique de votre logement. Informez-vous sur les performances de chaque isolant, et demandez des explications sur la mise en œuvre de l’isolant choisi par l’artisan ou l’entreprise.

Pour trouver le professionnel qu'il vous faut pour vos travaux de rénovation énergétique, faites confiance à notre service de mise en relation gratuit.

Avec La Maison Saint-Gobain, vos travaux peuvent enfin commencer !

Besoin d'un professionnel pour votre isolation ?

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés