Trouver un professionnel RGE pour vos travaux d’isolation

  • Article
  • Démarches gestion de chantier
  • Isolation
  • Rénovation énergétique

Temps de lecture : 3 min

Vous envisagez de réaliser des travaux d’isolation thermique dans votre maison ? Ce type de rénovation énergétique doit vous permettre non seulement de bénéficier d’un meilleur confort été comme hiver mais également de réaliser d’importantes économies sur votre facture énergétique. Toutefois, cette intervention ne doit pas être confiée à n’importe qui. En effet, si le choix des artisans s’estimant compétents dans l’isolation ne manque pas, il est plus prudent de faire appel à un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Véritable professionnel, en plus de vous garantir un travail de qualité, il vous permet par ailleurs de bénéficier de plusieurs aides de l’État qui peuvent alléger le coût financier de vos travaux. Qu’est-ce qu’un artisan RGE ? Pourquoi faire appel à lui ? Comment trouver votre professionnel certifié ? Nos spécialistes vous apportent les réponses à vos questions !

Artisan RGE, pour vos travaux d’isolation

Qu’est-ce qu’un artisan Reconnu Garant de l’Environnement ?

Vous en avez très certainement déjà entendu parler, les artisans RGE interviennent dans les rénovations énergétiques et notamment l’isolation thermique. D’où vient ce label et à quoi sert-il ?

Le label RGE ou reconnu garant de l’environnement a été mis en place par l’État en 2011 dans le cadre de la transition énergétique. Il concerne les artisans, et plus largement les professionnels du bâtiment intervenant sur des travaux de rénovation énergétique. Ce label encadre les travaux ayant pour objectif de limiter notre impact sur l’environnement. Il peut ainsi s’agir de la pose de panneaux solaires, de l’installation de fenêtres double ou triple vitrage, de la pose d’un équipement de chauffage respectueux de la planète (chaudière biomasse, raccordement à un réseau de chaleur, pompe à chaleur air-eau…), d’un système pour l’eau chaude sanitaire utilisant des énergies renouvelables ou bien encore de l’isolation thermique des murs, des combles ou de la toiture.

Délivré par certains organismes reconnus tels que Qualibat, Qualit’ENR, Qualifelec, ou encore Cequami, le label RGE atteste non seulement des compétences des professionnels dans leur domaine d’expertise mais garantit également que les travaux sont faits dans des normes respectueuses de l’environnement et qu'ils vous apporteront une performance énergétique satisfaisante. Ce sont ces mêmes organismes de certification que vous pouvez saisir en cas de dysfonctionnement ou de litige quant au travail fourni par un professionnel RGE.

Bon à savoir : une fois obtenu, ce label dure quatre ans. A l’issu de cette période, le professionnel doit de nouveau effectuer les démarches nécessaires afin de pouvoir de nouveau être certifié RGE.

Vous cherchez un professionnel RGE pour réaliser vos travaux ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.

Pourquoi faire appel à un artisan certifié RGE pour vos travaux d’isolation ?

Vous doutez encore de l’utilité à faire appel à un artisan certifié RGE pour vos travaux d’isolation ? Voici quelques bonnes raisons qui devraient vous convaincre. 
 

Des travaux d’isolation thermique de qualité 

Les travaux de rénovation dans une maison, quelle que soit leur nature, sont souvent source d’angoisse car il est naturel d’avoir une certaine appréhension quant à la qualité de leur réalisation. Accessoirement, une isolation mal réalisée et non conforme aux règles de l’art ne sera, dans le meilleur des cas, pas performante, mais peut, dans les cas les plus graves, aboutir à de sévères désordres dans vos murs ou sous vos combles. 

Lorsque vous faites appel à un artisan certifié RGE pour vos travaux d’isolation, vous avez la garantie d’un travail de qualité correspondant à vos attentes.

 Des travaux d’isolation de qualité

Un accompagnement personnalisé

Experts dans leur domaine, les professionnels certifiés RGE peuvent également vous délivrer des conseils personnalisés par rapport à vos besoins et vous apporter des solutions à court, moyen et long terme afin d’optimiser les performances de votre logement et de réaliser des économies sur vos factures énergétiques. 

 

Des aides délivrées par l’État pour vous aider à financer vos travaux

En faisant appel à un professionnel certifié RGE, vous réalisez de multiples économies.

D’une part, en effectuant des travaux de qualité, ceux-ci durent dans le temps et vous dispensent de devoir envisager de les refaire à court terme. D’autre part, une isolation bien faite aura un impact immédiat sur la réduction de vos factures d’énergie.

Enfin, et c’est un avantage financier non négligeable, en passant par un professionnel certifié RGE, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides délivrées par l’État comme l’éco prêt à taux zéro (ou éco PTZ), le crédit d’impôt développement durable, le CITE, le dispositif Ma Prime Rénov’ ou encore les primes Coup de Pouce isolation et autres CEE.

À quelles aides financières êtes-vous éligible ?
Avec plus de 2000 aides mises à jour chaque mois, notre outil vous apporte une réponse personnalisée. Faites la simulation et découvrez toutes vos opportunités de financement.

Comment trouver votre professionnel RGE pour vos travaux d’isolation ?

Si la certification RGE est un gage de qualité, il faut savoir que certaines entreprises profitent de cette reconnaissance afin d’utiliser abusivement ce label. Il est par conséquent important d’être vigilant avant de signer votre devis de travaux. 
 

RGE : des champs d’action bien spécifiques

Vérifiez notamment que la qualification RGE présentée par votre artisan couvre bien le domaine des travaux d’isolation. En effet, les professionnels RGE sont certifiés pour un domaine de compétences spécifique : ainsi un professionnel RGE pour du chauffage ne le sera pas forcément pour de l’isolation, et vous ne pourrez dans ce cas pas récupérer vos aides financières.
 

Une mise en relation assurée avec un professionnel RGE sur La Maison Saint-Gobain

En réalisant votre demande de travaux d’isolation sur notre site internet, vous êtes assuré d’une mise en relation avec un professionnel certifié RGE. Les professionnels qui reçoivent votre demande ont été sélectionné pour le professionnalisme, le savoir-faire, ainsi que leurs diverses certifications, nécessaires pour obtenir les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre dans le cas de travaux d’isolation thermique. Avec La Maison Saint-Gobain vos projets d’isolation sont entre des mains expertes !

Travaux de rénovation en vue ?
Dites-nous ce que vous souhaitez réaliser en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.