Quelles sont les solutions de chauffage dites « écologiques » ?

  • Article
  • Chauffage

Temps de lecture : 1 min

L’hiver, le chauffage reste un des postes de dépense les plus important. En plus de nous coûter cher, son impact sur l’environnement n’est pas négligeable. A l’époque où nous nous questionnons de plus en plus sur l’avenir de la planète et où les discussions sur la transition énergétique vont bon train, il est temps de nous aussi nous questionner sur ce que nous pouvons faire à notre échelle. Les solutions de chauffage écologiques peuvent être une première avancée. Ecologique et économique, ce type d’installation est encore peu connue. Quel choix s’offre à vous ? Réponse dans l’article. 

Solutions de chauffage ecologique

Se chauffer en respectant l’environnement 

Les installations de chauffage qui utilisent les énergies fossiles telles que le fioul, le propane ou encore le gaz naturel ont un impact négatif sur l’environnement. Chers et polluants, ces chauffages nécessitent d’être changés au profit des énergies renouvelables. Voici les alternatives qui s’offrent à vous :

 

  • Se chauffer au bois :
    Rien de très révolutionnaire. Le chauffage au bois est économique et écologique. Toutefois, toutes les installations ne se valent pas. En effet, une cheminée ne chauffera pas aussi bien qu’un poêle par exemple. Ces derniers, qui viennent souvent en complément d’un chauffage central, peuvent être utilisés seul si vous ne vivez dans une petite maison. Il existe deux types de poêles : ceux qui utilisent des granulés de bois et ceux qui utilisent des bûches. Tout dépendra de votre espace de stockage ! 
     
  • Se chauffer avec une pompe à chaleur :
    La pompe à chaleur est à la fois économique et écologique puisqu’elle puise son énergie dans le sol ou l’air pour la restituer dans l’habitat.

 

  • Se chauffer grâce au soleil :
    C’est sans doute la solution la plus écologique de toute car l’énergie du soleil est inépuisable et totalement gratuite ! Pour en profiter, vous devrez faire installer sur le toit de votre habitation, plusieurs panneaux solaires qui vont stocker l’énergie pour la redistribuer via vos radiateurs. L’investissement initial est assez conséquent mais est rentabilisé à l’avenir !

 

Quel que soit le système de chauffage écologique que vous choisirez, n’oubliez pas non plus de bien isoler votre logement pour éviter toute déperdition d’énergie !

Pour trouver la solution la plus adaptée à vous, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel ! 

Besoin d’un spécialiste pour installer votre chauffage ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.