Les 8 avantages d’une rénovation de maison

  • Article

Temps de lecture : 2 min

Vous habitez votre maison depuis plusieurs années et vous songer à la rénover ? Vous avez eu le coup de cœur pour un bien immobilier ancien qui nécessite une restauration ? A un moment ou à un autre, nous sommes tous confrontés aux mêmes dilemmes : faut-il ou non procéder à la rénovation de notre logement ? Ce logement ancien représente-t-il une bonne opportunité d’achat ? Entre coûts, investissement personnel et contraintes liés aux travaux en eux-mêmes, beaucoup hésitent à sauter le pas. Pourtant, cette opération aussi exigeante soit-elle, comporte également de multiples avantages. Quelles sont ces raisons qui devraient nous pousser à réaliser la rénovation de notre maison ? Pourquoi l’achat d’un bien immobilier ancien en vaut-il la peine ? Quels sont les travaux de rénovation les plus rentables ? Nos spécialistes vous guident pour mener à bien votre projet !

Avantages d’une rénovation de maison

Rénover sa maison : un investissement utile et rentable ?

Quelle que soit notre personnalité ou notre degré de tolérance aux changements, il est rare d’apprécier les travaux, en particulier lorsqu’ils concernent notre habitat. Aussi, il est fréquent de toujours vouloir repousser les rénovations de notre logement à plus tard afin de préserver notre tranquillité, quelques mois voire quelques années supplémentaires. Si elle semble confortable, cette démarche n’est toutefois pas la bonne stratégie à adopter. Non seulement plus le temps passe, plus le chantier risque d’être conséquent, mais vous vous privez également des multiples avantages que représente la rénovation. 

Côté acquisition, de plus en plus de personnes décident d’investir dans des programmes neufs. Attrayants sur papier, ceux-ci présentent l’avantage de ne demander aucuns travaux particuliers. Toutefois, l’achat d’un bien nécessitant une rénovation peut être un investissement plus rentable.

 

Réduire ses factures énergétiques grâce à la rénovation de maison 

Restaurer sa maison peut entraîner de multiples dépenses. Néanmoins, il est intéressant de voir ce coût comme un investissement, en particulier lorsqu’il s’agit de rénovation énergétique.

Vous souhaitez refaire l’isolation de votre logement ? Remplacer vos menuiseries extérieures par des modèles plus performants ? Changer votre chaudière ? Renouveler votre dispositif de ventilation ? Toutes ces opérations, en plus d’être éligibles à certaines primes et subventions dans le cadre de la transition énergétique, vous permettront par ailleurs de réaliser d’importantes économies sur vos factures d’énergie, tout en profitant d’un véritable gain de confort au quotidien.

Vous souhaitez faire rénover votre maison ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.

Augmenter la valeur de son bien dans une perspective de revente à court-terme

Vous avez un projet de vente ou de location à court, moyen ou long terme ? Il ne fait aucun doute qu’une rénovation ne fera qu’augmenter la valeur de votre bien immobilier ! Qu’il s’agisse de simples retouches ou de travaux plus conséquents, vos dépenses seront sans aucun doute rapidement rentabilisées. Dans cette perspective de revente, les travaux de rénovation énergétique sont particulièrement rentables : subventionnés en partie par les dispositifs d’aides financières de l’Etat, ils vous permettent d’afficher une étiquette énergétique (le fameux DPE) plus attrayante et donc un prix de vente supérieur de votre bien. La chambre des notaires de France estime qu’un logement prend en moyenne 5% de valeur par lettre de DPE gagné.

 

Adapter la maison aux changements dans la famille

Lors de l’achat d’un bien immobilier pour en faire une résidence principale, il est bien difficile de prédire l’avenir et les changements qui l’accompagnent.

Par conséquent, si votre logement vous convenait parfaitement au moment où vous l’avez choisi, il se peut qu’aujourd’hui il ne réponde plus à vos besoins. La famille s’agrandit ? Vos enfants sont partis ? Votre état ne vous permet plus de vous déplacer aussi facilement ? Au lieu de songer à un déménagement coûteux et contraignant, il existe de nombreuses solutions de rénovation qui peuvent vous aider à adapter votre résidence à vos nouveaux besoins.

Rénover son logement pour l’adapter à sa composition familialeRénover son logement pour l’adapter à sa composition familiale.

Préserver la valeur de son patrimoine

Soumis aux aléas du temps ainsi qu’à nos modes de vie, nos logements souffrent souvent plus qu’on ne le pense. En outre, il est préférable de procéder à quelques rénovations régulières afin de préserver leur état plutôt que d’attendre les dégâts plus importants pour agir. L’exemple le plus évident de l’intérêt de telles rénovations est la réparation de toiture, à entreprendre sans attendre si l’on veut d’éviter des désordres conséquents liés à des infiltrations, assortis d’une facture de remise en état proportionnelle au temps passé à procrastiner.

 

Remettre son logement à son goût, le rendre unique et personnalisé

Au fil des années, nos goûts et nos envies changent. Il serait dommage de vivre dans un logement qui ne vous ressemble plus, d’autant plus qu’on y passe la majeure partie de notre temps. Pour continuer à apprécier le confort et le design de votre logement, une petite rénovation à moindre coût peut parfois faire toute la différence. 

Changer les papiers peintsRénover sa maison : l'occasion de changer la déco.

Bénéficier d’un prix d’achat plus intéressant

Un certain nombre de ménages n’ont pas la possibilité d’acheter dans le neuf, faute de revenus suffisants. L’achat d’un bien plus ancien nécessitant une rénovation peut alors être une réelle opportunité. Même si la construction n’est pas neuve, cela ne signifie pas qu’elle soit en mauvais état, bien au contraire : les logements anciens ont souvent été bien mieux conçus que ceux réalisés dans les années 50-60, à une période où il fallait répondre rapidement au besoin de logement et où les économies d’énergie n’étaient pas un enjeu. Tout en bénéficiant d’un prix attractif, vous aurez tout le loisir, grâce à la rénovation, de la transformer à votre goût et selon vos besoins ! 

 

Préserver sa santé 

Saviez-vous que l’air intérieur de nos maisons est souvent bien plus pollué que l’air extérieur ? En effet, l’utilisation de produits ménagers, de bougies d’intérieurs et autres parfums d’ambiance, l’accumulation d’humidité et les moisissures qui en découlent sont autant de facteurs nocifs qui peuvent s’accumuler si l’aération de l’habitat n’est pas suffisante. Pour bénéficier d’une atmosphère saine et maintenir un air sain et pur pour votre santé ainsi que celle de vos proches, la mise en place d’un système de renouvellement d’air performant est souvent indispensable.

 

Bénéficier d’aides financières pour améliorer son confort au quotidien 

Le confort de votre habitat dépend de multiples facteurs : sa situation géographique, son agencement, son exposition à la lumière mais aussi ses performances énergétiques. Pour cela, il convient d’être attentif aux matériaux de construction que vous utilisez lorsque vous réalisez une extension, à la qualité de vos fenêtres, aux performances de votre système de chauffage sans oublier l’isolation. Ce confort a un coût qui peut faire reculer certains propriétaires. Toutefois et comme évoqué plus haut, non seulement le montant de vos dépenses est rentabilisé sur le long terme grâce aux économies d’énergie que vous réalisez mais vous pouvez également bénéficier de nombreuses aides financières pour réaliser ce type de travaux (prêt à taux zéro ou PTZ, TVA à taux réduit, crédit d’impôt, aides de l’Anah, primes énergie et CEE). 

À quelles aides financières êtes-vous éligible ?
Avec plus de 2000 aides mises à jour chaque mois, notre outil vous apporte une réponse personnalisée. Faites la simulation et découvrez toutes vos opportunités de financement.

Quels sont les travaux de rénovation les plus rentables ?

Lors de l’achat d’un bien immobilier ancien qui nécessite une rénovation ou de travaux concernant son propre logement, il n’est pas toujours évident de hiérarchiser les opérations prioritaires au-delà de celles qui semblent évidentes, comme par exemple la rénovation d’une toiture qui n’est plus étanche. Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques-unes des rénovations les plus rentables.

  • L’isolation des combles
    En hiver, il faut savoir que 30% de la chaleur s’échappe par le toit d’une maison non isolée. Une isolation efficace des combles permet de réaliser des économies de l’ordre de 10 à 25% sur votre facture énergétique. 
     
  • L’isolation des murs extérieurs
    L’isolation des murs extérieurs de votre maison, que celle-ci se fasse par l’intérieur (ITI) ou l’extérieur (ITE), est également une opération à considérer. Elle vous permet de réaliser une économie moyenne pouvant aller jusqu’à 15% sur vos factures de chauffage par rapport à un logement peu ou pas isolé. 
     
  • L’isolation des sols
    Les murs ne sont pas les seuls à mériter votre attention. Le froid arrivant également par les sols, ceux-ci ne doivent en aucun cas être négligés. L’isolation des planchers bas peut vous permettre de réaliser des économies de l’ordre de 10% sur votre facture de chauffage. 
     
  • Le renouvellement du système de production d’eau chaude sanitaire et de chauffage
    Saviez-vous que le chauffage et la production d’eau chaude représentent respectivement le 1er et 2ème poste de dépense en énergie pour un ménage français ?  Pour diminuer de manière significative ces dépenses, l’isolation thermique est la première étape. Ensuite, il existe des dispositifs innovants et respectueux de l’environnement tels que le chauffe-eau thermodynamique ou encore le chauffe-eau solaire. Concernant le chauffage, vous pouvez choisir de remplacer votre ancienne chaudière par un dispositif fonctionnant au bois (l’énergie la moins chère du marché), une pompe à chaleur, une chaudière à condensation ou encore un système combiné solaire.
     
  • La pose de panneaux solaires
    Investissement sur le long terme, les panneaux solaires permettent une production d’énergie en phase avec vos besoins et la réalisation d’une économie moyenne comprise entre 200 et 600 euros par an.

Pour réaliser ces travaux de rénovation énergétique et comme évoqué plus haut, des aides financières vous sont accordées pour amortir l’investissement de départ. 

Rénovation de maison en vue ?
Dites-nous ce que vous souhaitez réaliser en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.