Tout savoir sur la rénovation d'une maison

Rénover son logement, voilà un projet enthousiasmant ! Mais c’est également une opération engageante, souvent le projet d’une vie, qui suppose une préparation méticuleuse.

Inspirez-vous grâce à nos exemples de rénovation et faites le tour des bonnes pratiques pour vous lancer en toute sérénité !

Tout savoir sur la rénovation d’un logement

Rénovation de maison : nos conseils

Vous allez acheter une maison à rénover ? Vous êtes déjà propriétaire et souhaitez entreprendre la rénovation de votre maison pour la mettre à votre goût et la rendre plus pratique et moins énergivore ?

Dans ce type d’opération, outre les demandes d’autorisations de travaux nécessaires à la concrétisation de votre projet, il est essentiel d’adapter les travaux à vos besoins, mais aussi à la nature du bâtiment. Retrouvez les conseils de nos experts par type de maison.

Voir plus
Besoin d'un professionnel pour la rénovation de votre maison ?
Publiez votre projet sur notre plateforme, sélectionnez et rencontrez jusqu’à 3 professionnels, réalisez vos travaux en toute sérénité !

Tout savoir sur la rénovation de maison

Avec les années, la rénovation de sa maison est une opération qui s’impose plus ou moins à tous. Si la première motivation pour entreprendre ce type de travaux est souvent esthétique, faire rénover son bien peut également nous permettre de réaliser d’importantes économies d’énergie tout en améliorant notre confort thermique et en préservant notre santé. Toutefois, malgré tous ces avantages présents sur le papier, beaucoup hésitent à se lancer dans un tel chantier. En effet, la rénovation d’une maison représente un investissaement important et les contraintes qui l’accompagnent ne sont pas négligeables. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, ces travaux doivent donc être mûrement réfléchis et l’accompagnement d’un professionnel s’avère bien souvent précieux. Quels sont les travaux de rénovation prioritaires dans une maison ? Quels sont ceux qui peuvent être réalisés soi-même et ceux qui nécessitent l’intervention d’artisans ? Quels prix pour quels travaux ?

Rénovation maison : zoom sur les travaux prioritaires 

Lorsque l’on décide d’entreprendre des travaux de rénovation dans sa maison, selon l’état dans laquelle elle se trouve, le chantier peut paraître énorme et il est parfois compliqué de savoir par où commencer. Si la décoration de l’intérieur est sans doute l’étape la plus plaisante à réaliser, elle n’est toutefois par prioritaire et il faut savoir mettre de côté certains travaux « visibles » au profit d’opérations moins visibles mais pourtant d’une importance supérieure. Quels sont les travaux de rénovation à réaliser en premier dans sa maison ou son appartement ? Voici les conseils de nos professionnels.

Rénovation de maison : Les travaux liés à la sécurité du bâtiment

Dans un logement, les travaux de rénovation considérés comme prioritaires sont ceux qui vont jouer un rôle dans la sécurité des habitants. Dans le cadre d’un tel projet, l’aide de professionnels peut vous aider à déterminer avec précision les opérations à réaliser en premier. Un diagnostic complet doit être réalisé afin d’évaluer l’état de la structure, de la toiture et des réseaux et appareils présents dans le bâtiment. Dans la plupart des cas, une mise aux normes est nécessaire. Ce type de travaux peut être assez lourd selon l’état global de l’installation puisqu’il peut comprendre la mise aux normes du réseau de plomberie, de l’électricité ainsi que la neutralisation de matériaux toxiques tel que l’amiante.

Rénovation de maison : Les travaux liés au confort du logement

En second lieu doivent être envisagés les travaux liés au confort des habitants dans la maison. Ce chantier comprend notamment toutes les opérations liées à la rénovation énergétique : isolation des murs, des fenêtres, de la toiture et du sol ; renouvellement du système de chauffage, installation d’équipements peu consommateurs d’énergie et respectueux de l’environnement, etc. Selon vos souhaits et le choix des matériaux, il y en a pour tous les budgets. Sachez également que dans le cadre de travaux de rénovation énergétique, plusieurs aides peuvent vous être accordées afin de vous aider à financer un tel projet.

Rénover sa maison : quand faire appel à un professionnel ? 

Lorsqu’il est question de faire rénover sa maison ou son appartement, beaucoup s’interrogent également sur la possibilité de faire leurs travaux eux-mêmes ou de confier le chantier à des artisans qualifiés.  Cette problématique naît généralement de l’envie de faire des économies, car le coût de la main d’œuvre peut peser lourd dans le devis d’une rénovation d’envergure. Découvrez dans quels cas il est conseillé de faire appel à des professionnels.

Tous les travaux de gros œuvre qui touchent la structure du bâtiment sont exclusivement réservés à des artisans qualifiés pour des raisons évidentes de sécurité. Si vous souhaitez par exemple ouvrir le mur porteur de votre cuisine pour en faire une pièce ouverte sur le séjour, l’intervention de professionnels est impérative.

Les chantiers qui concernent la mise aux normes du réseau électrique et de plomberie doivent eux aussi être confiés à des mains expertes, comme c’est le cas pour l’installation d’un nouveau système de chauffage.

La rénovation de la toiture, de la charpente et des combles sont des opérations techniques qui nécessitent elles aussi de faire appel à des artisans.

Enfin, tous les travaux qui touchent à la rénovation des murs (ravalement de façade, traitement des fissures, remontées capillaires, etc.) doivent aussi être confiés à des professionnels.

Pour ce qui est du reste des travaux, si vous êtes un bricoleur averti, vous pouvez envisager de les réaliser par vous-même. Il s’agit notamment des travaux de peinture des murs, de changement de revêtement de sol, d’isolation thermique et d’aménagement intérieur. Attention cependant à ne pas sous-estimer le temps que vous prendront ces opérations et à bien vous renseigner sur les règles de l’art à respecter. Une isolation mal mise en œuvre peut au mieux, être inefficace, au pire générer des pathologies du bâtiment…

Bon à savoir : en fonction de la nature de vos travaux de rénovation et de votre situation, certaines aides financières tels que le crédit d’impôt, la TVA à taux réduit, l’éco-prêt à taux zéro ou encore les aides de l’Anah peuvent vous être accordées. Mais l’une des conditions pour pouvoir y prétendre est de confier ses travaux à des professionnels qualifiés.

Rénovation maison : quels prix pour quels travaux ? 

Un paramètre important à prendre en considération dans sa rénovation : le prix des travaux. Comment calculer son budget ? Quels sont les paramètres à prendre en compte ? Voici quelques indications.

Quel budget prévoir pour des travaux de rafraîchissement ?

Les travaux de rafraîchissement sont les moins coûteux dans une maison ou un appartement. Ils représentent notamment la réfection des murs avec une nouvelle peinture, le changement des revêtements de sol ou encore le remplacement de la cabine de douche dans la salle d’eau.

Quel budget prévoir pour une rénovation complète ?

Lorsque l’on parle d’une rénovation complète, il peut s’agir de l’isolation, du remplacement des fenêtres ou encore de modifications du système électrique et de plomberie. Pour la réalisation de ce type de projet, le budget à prévoir se situe généralement entre 500 et 1000 euros du mètre carré. Le budget à prévoir pour la réalisation d’une nouvelle cuisine, de l’aménagement d’une nouvelle salle de bain se situe dans la fourchette haute, ces pièces étant les plus coûteuses à rénover.

Quel budget prévoir pour une rénovation lourde ?

Enfin, la rénovation lourde qui peut comprendre la modification de la structure de la maison (destruction des murs porteurs, modification de la toiture, renforcement des planchers porteurs, etc.) ainsi que ceux liés à la mise aux normes totale du réseau électrique et de plomberie se chiffre quant à elle entre 1000 et 1200 euros du mètre carré, en fonction de la surface de la maison à rénover. Si la rénovation inclut la construction d’une extension, sachez que les prix moyens en construction d’extension se situent entre 2000 et 2500 euros pour une surface de 40 m².

Bon à savoir : afin d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix, pensez à demander la réalisation d’au moins 3 devis auprès d’artisans différents.