Réussir la rénovation intérieure de sa maison

  • Article
  • Aménagements intérieurs
  • Démarches et gestion de chantier

Temps de lecture : 3 min

Vous souhaitez redonner un coup de jeune à votre intérieur ? Rien de plus normal, avec le temps, nos goûts et nos modes de vies changent et maison ou appartement doivent évoluer en fonction. Toutefois, malgré notre volonté de changement, concrétiser notre projet de rénovation est parfois un peu complexe, face à la peur de faire des erreurs, à la difficulté à établir un budget précis… Pourtant, rénover son habitat peut s’avérer non seulement nécessaire mais permet aussi de mettre en avant les atouts de votre logement, à condition bien sûr de savoir comment s’y prendre… Rénover son logement c’est bien, lui donner du style c’est encore mieux !  Quelles sont les mesures à connaître avant de se lancer dans la rénovation de sa maison ou de son appartement ? Quelles sont les bonnes pratiques pour un résultat à la hauteur de ses espérances ? Quelles sont les idées tendance pour donner du style à votre rénovation intérieure ? Quel budget prévoir ? Nos experts vous guident ! 

Comment réussir sa rénovation intérieure

Quelles sont les mesures à connaître avant de se lancer dans sa rénovation de maison ?

La grande majorité des rénovations de maison ont lieu à l’intérieur. Aussi, les travaux qui se passent entre les murs de nos habitations sont souvent beaucoup plus libres et plus faciles à réaliser car vous avez plus ou moins carte blanche pour faire tout ce que vous souhaitez en termes de travaux et d’aménagement. Tout… ou presque ! Voici quelques contraintes à prendre en considération avant de mettre en route votre chantier de rénovation. 
 

Les travaux intérieurs qui touchent l’extérieur du bâti

Dans certains cas, les travaux intérieurs peuvent également avoir une répercussion sur l’extérieur de la maison. C’est le cas par exemple pour l’installation d’une VMC où l’on va avoir une sortie en façade ou en toiture, de l’installation de nouvelles fenêtres ou d’une baie vitrée, ou encore de mise en place d’un système de climatisation. Dans ces cas-là, une déclaration préalable doit être obligatoirement déposée en mairie (notez qu’un permis de construire peut en outre être requis en fonction de la situation : bâtiment classé, etc.).


Les travaux qui touchent l’aménagement d’espaces non-habitables

Si vous souhaitez réaliser des travaux d’aménagement dans votre garage, dans votre grenier ou encore dans votre cave afin de les rendre habitables, une déclaration préalable doit être effectuée et, dans certains cas (si votre changement de destination s’accompagne d’une modification de la structure du bâtiment), un permis de construire est nécessaire. Pensez à vous renseigner auprès de votre mairie afin de connaître la marche à suivre qui peut dépendre de nombreux critères tels que la surface de plancher, les modalités du PLU ou bien encore les modifications de façade. 


Le respect des normes et des règles de sécurité en vigueur

Si vous êtes libre de choisir la plupart des aménagements et de décider de déplacer la salle de bain à la place de la cuisine, de remplacer le papier peint par de la peinture, ou de faire installer un escalier en verre, sachez néanmoins que vous devez respecter les normes en vigueur afin de garantir votre sécurité, celle de vos proches ainsi que la pérennité de votre bien immobilier. A titre d’exemple, le conduit d’évacuation de votre hotte aspirante ne doit pas être le même que celui de votre chaudière, et pour la rénovation intérieure d’une maison ancienne, le système d’isolation intérieure doit être compatible avec la nature de vos murs. Par conséquent, faire appel à un professionnel ou à une entreprise qualifié(e) pour observer ces diverses mesures s’avère indispensable dans la réalisation de votre chantier de rénovation.


Les précautions à prendre en cas de modification de structure

Si vous souhaitez modifier la structure de votre maison (ouverture d’un mur porteur ou déplacement d’un escalier par exemple), une étude de l’édifice doit être impérativement réalisée au préalable (diagnostic sur la solidité des fondations et des murs) par un professionnel afin de s’assurer de la faisabilité du projet. 

Vous souhaitez faire rénover votre maison ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.

Quelles sont les bonnes pratiques pour un résultat à la hauteur de ses espérances ?

Les travaux de rénovation intérieure peuvent être très divers. S’il s’agit beaucoup de décoration ou d’amélioration énergétique, ils englobent également des chantiers plus lourds qui peuvent nécessiter l’intervention de plusieurs corps de métiers. Comment donner du style à sa rénovation de maison ? Voici quelques conseils et bonnes pratiques. 

Réaliser un état des lieux de l’habitat pièce par pièce

Dans un premier temps, il est nécessaire de réaliser un état des lieux précis et détaillé de votre intérieur et de chaque pièce : quels sont les atouts de votre maison ou de votre appartement ? Comment les mettre en valeur ? Quels sont les volumes qui pourraient être valorisés ? Les espaces perdus à exploiter ? Ceux qui méritent une rénovation en profondeur et ceux qui ne nécessitent qu’un petit rafraîchissement ? Quels éléments intérieurs souhaitez-vous conserver, quels sont ceux à relooker ?

Toutes ces questions devraient vous permettre de prendre de la hauteur et de maximiser le potentiel de votre logement.

Trouver son style et faire des choix harmonieux

Après avoir faire le constat de tous les atouts de votre maison, il convient de vous interroger sur le style et l’ambiance que vous aimeriez avoir dans votre intérieur. Afin d’étayer votre projet, vous pouvez piocher quelques idées dans des magazines déco, sur Pinterest qui se révèle être une mine d’inspiration, ou bien dans des boutiques spécialisées. Veillez ensuite à harmoniser vos choix.

Lorsque vous optez pour un matériau, un style de carrelage ou une couleur de peinture par exemple, attachez-vous à accorder les différents éléments afin que le résultat soit concordant et esthétique. 

Ne pas oublier le confort

Rénover son habitat tout en lui donnant du style, c’est important. Cela étant, il est également primordial de ne pas oublier votre confort au profit du design.

En matière de rénovation intérieure, on a effectivement tendance à privilégier les travaux qui se voient (un beau carrelage, une baignoire design, un papier peint de caractère…) au détriment de ceux qui ne se voient pas (l’assainissement d’une remontée capillaire, une isolation performante, la remise aux normes d’une électricité vieillissante, une bonne ventilation…).

C’est un mauvais calcul sur le long terme : il vaut mieux embarquer ces travaux dès le début, car les faire dans un second temps s’avère bien plus complexe et plus coûteux. Pour associer confort et économies d’énergie, misez sur une bonne isolation des murs et des fenêtres et optez pour un système de chauffage performant et écologique.

N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel afin d’allier au mieux confort de vie, économies d’énergie et décoration intérieure.

 

Réaliser un plan d’action

Enfin, pensez à établir un plan d’action précis détaillant et hiérarchisant toutes les étapes de votre rénovation intérieure. En plus de vous aider à y voir plus clair dans votre chantier, cette feuille de route doit également servir de repère aux artisans dans la réalisation de vos travaux. 

Pour vous aider dans vos choix de styles, de matériaux ou encore d’agencement des pièces, l’expertise d’un architecte ou d’un décorateur d’intérieur peut s’avérer précieuse. 

Quelles sont les idées tendance pour donner du style à votre rénovation intérieure ?

Vous êtes en manque d’idées pour donner du style à votre intérieur ? Pas de panique, nos experts sont là pour vous apporter les bons conseils. 

Misez sur la luminosité 

Une maison lumineuse c’est primordial pour se sentir bien chez soi. Profitez de votre rénovation intérieure pour faire rentrer davantage la lumière dans vos pièces.

Pour cela, plusieurs astuces existent. Vous pouvez bien-entendu accroître vos surfaces vitrées en faisant poser une fenêtre de toit ou bien une baie vitrée supplémentaire mais vous pouvez également abattre une ou deux cloisons afin d’ouvrir l’espace. Si vous souhaitez toutefois garder une délimitation, les verrières sont d’excellentes alternatives : design, elles laissent passer la lumière et cloisonnent l’espace tout en transparence ! 

Jouez sur les volumes 

Votre intérieur est atypique ? Vos pièces sont trop étroites ou trop hautes de plafond ? Nous avons tous certaines contraintes à prendre en considération lors de l’aménagement de notre intérieur.

Néanmoins, plutôt que de les voir comme une faiblesse, pourquoi ne pas en faire des atouts ?  Le choix de la peinture, le choix du mobilier ou du revêtement de sol, de même que certains aménagements tels que les estrades ou les mezzanines peuvent vous aider à jouer sur les volumes et à mettre en valeur les particularités de votre intérieur. A titre d’exemple, il est conseillé d’opter pour un sol de couleur sombre pour réduire visuellement une hauteur sous plafond. 

Mettez en valeur l’ancien

Lorsque l’on parle de rénovation de maison ancienne, cela ne signifie pas qu’il faille tout remplacer par du neuf, bien au contraire ! La mise en valeur de l’ancien et son association avec du moderne créé un très beau mélange des genres, de plus en plus recherché.

Par exemple, si votre maison ou appartement possède des poutres apparentes, ne les cachez pas, vous pouvez les vernir ou les peindre pour les sublimer ou encore vous en servir comme étagères !

Quel budget prévoir pour rénover sa maison ?

Calculer le coût précis pour rénover sa maison ou son appartement n’est pas une tâche aisée. En effet, l’envergure et le prix du chantier de rénovation dépendent de multiples facteurs tels que la surface à rénover, l’état de l’habitat, le choix des matériaux ou encore le coût de la main d’œuvre. Vous souhaitez vous faire une idée du prix de votre rénovation intérieure ? N’hésitez pas à faire une estimation gratuite en ligne sur notre site !

Besoin d'estimer le prix de votre rénovation de maison ?
Décrivez votre projet en quelques clics et visualisez instantanément votre budget travaux !
J'estime mes travaux
Estimer d'autres travaux

Afin d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix pour vos travaux, veillez à faire réaliser plusieurs devis par différents artisans. N’oubliez pas non plus que dans le cadre d’une rénovation énergétique, de nombreuses aides peuvent vous être attribuées (TVA à taux réduit, prêt à taux zéro, prime éco-énergie etc.) et vous aider à financer votre projet.

À quelles aides financières êtes-vous éligible ?
Avec plus de 2000 aides mises à jour chaque mois, notre outil vous apporte une réponse personnalisée. Faites la simulation et découvrez toutes vos opportunités de financement.