Rénovation de petite maison : les astuces pour optimiser l’espace

  • Article
  • Aménagements intérieurs

Temps de lecture : 4 min

Qu’il s’agisse de votre résidence principale ou secondaire, avoir pour projet de rénover une petite maison n’est pas une tâche aisée. En effet, il convient d’optimiser au mieux chaque pièce de l’habitat afin de le rendre à la fois fonctionnel et confortable, tout en apportant du style. Si les superficies restreintes peuvent avoir dans un premier temps un charme cosy et douillet, après plusieurs années à y vivre l’on se rend rapidement compte que le manque de place et de rangements rend la vie de tous les jours plus complexe. Dans le but de donner à votre petite maison des allures de grande, une rénovation bien pensée peut s’avérer nécessaire. Quelles sont les astuces et les conseils pour réussir vos travaux de rénovation ? Nos experts vous accompagnent pour un projet bien mené du début à la fin !

Astuces pour rénover une petite maison

Rénovation d’une petite surface : les bons conseils pour réussir vos travaux

Si vous vivez en ville, vous savez très certainement ce que c’est : les grands espaces se font de plus en plus rares et il est par conséquent nécessaire de composer avec des superficies plus restreintes. Cela étant, au-delà du côté chaleureux qu’elle dégage, vivre dans une petite maison comporte également de multiples avantages : entretien plus facile, dépenses moins élevées, mobilier réduit … Bref, rien ne sert d’envier les grands espaces quand votre petit intérieur peut vous offrir tout ce dont vous avez besoin, à portée de main ! Néanmoins, pour une mise en valeur de votre habitat, il convient de réaliser les bons aménagements et ce, dans chaque pièce. Voici quelques conseils et astuces pour un chantier réussi.
 

Décloisonner et transformer les cloisons

Quel que soit le nombre de mètres carrés à l’intérieur du logement, lorsqu’il y a une multitude de petites pièces, l’espace au sol paraît réduit. C’est encore davantage le cas au sein des petites maisons. Il convient alors de décloisonner au maximum afin de donner une impression d’espace supplémentaire. On ouvrira par exemple le salon sur la cuisine ou la salle à manger sur la véranda.

Rénover une petite maison : décloisonnerOuvrir la cuisine sur le salon pour agrandir visuellement l’espace.

Toutefois, afin de délimiter les différentes pièces avec style, n’hésitez pas à transformer vos cloisons en espaces de rangements et de déco : de cette manière, vous alliez à la fois l’aspect esthétique et fonctionnel.

Pour délimiter les espaces à l’intérieur de l’habitat, l’utilisation des meubles est par ailleurs une solution judicieuse. Agencés de manière intelligente, ceux-ci contribueront à la mise en valeur des différentes pièces de la maison sans casser les volumes.
Vous souhaitez rénover une petite maison ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.

Optez pour des portes coulissantes ou à galandage

Rénover un petit intérieur, c’est penser à chaque détail qui pourrait permettre de gagner quelques mètres carrés supplémentaires.

Par exemple, les portes battantes que nous connaissons tous nécessitent un espace de débattement plus ou moins important qui, en plus de s’avérer peu pratique au quotidien, peut nuire à l’aménagement de votre petit intérieur. Pour éviter des pertes d’espaces inutiles, il est préconisé de choisir des portes coulissantes ou, mieux : à galandage. Ce système permettant de faire coulisser le ou les battant(s) dans l’épaisseur du mur vous octroie environ 1 mètre carré supplémentaire au sol par rapport à une porte classique. En plus de participer à la déco de votre intérieur en lui apportant une touche contemporaine, cet aménagement est particulièrement fonctionnel.

 

Exploitez l’espace perdu sous l’escalier

Les petites maisons ne sont pas toutes de plain-pied et certaines disposent d’un étage et même de combles ! Si tel est votre cas, avez-vous pensé à l’espace sous l’escalier ? Trop souvent négligé et sous-estimé, celui-ci représente pourtant quelques précieux mètres carrés supplémentaires... Si au sein d’une grande maison, sa non-exploitation peut passer, les petites habitations doivent quant à elles impérativement saisir l’opportunité d’utiliser 100% de la superficie disponible ! En outre, il existe de multiples façons d’aménager ce lieu : vous pouvez ainsi en faire un espace bureau, un rangement sur-mesure, une bibliothèque, un coin lecture ou même pourquoi pas une mini salle d’eau : certains arrivent même à y placer une petite baignoire sabot...

Rénover une petite maison : aménagement sur mesure pour escalierAménagement sur mesure : la meilleure façon d'optimiser l'espace sous l'escalier.

Si en faire une chambre à la manière d’Harry Potter n’est pas forcément la meilleure décision, les possibilités restent très nombreuses et valent la peine d’être étudiées au regard de vos besoins.
 

Agrandissez et exploitez les ouvertures

Au sein d’une petite maison, plus les fenêtres seront étroites, plus l’espace paraîtra réduit : c’est pourquoi les agrandir est une idée judicieuse. Après avoir étudié le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune et avoir demandé les autorisations nécessaires, optez pour des fenêtres XXL ou des baies vitrées qui laisseront entrer un maximum de luminosité. D’autre part, n’oubliez pas d’utiliser les murs sous vos fenêtres afin d’y suspendre des étagères ou d’y placer un petit meuble de rangement ou une banquette.

Rénover une petite maison : grandes fenêtres pour impression d’espaceExploiter chaque espace, ici un banc-coffre astucieusement niché sous la fenêtre.

Exploitez toute la hauteur des murs

L’espace au sol n’est pas le seul qui doit être exploité. Au sein d’une pièce étroite mais haute sous plafond, les possibilités d’agrandir visuellement les volumes sont nombreuses ! Si vous êtes un amateur d’art, vous pouvez choisir d’y installer une œuvre XXL de votre artiste préféré.

Pour un aspect plus fonctionnel, des étagères de rangements sont une autre possibilité. Dans le cadre de travaux de rénovation plus importants, vous pouvez également décider d’aménager une mezzanine pour créer une pièce ou un coin nuit supplémentaire.

Rénover une petite maison : coin nuit en mezzanine La mezzanine, idéale pour exploiter la hauteur sous plafond d'une petite maison.

Les férus de lecture auront quant à eux l’opportunité d’installer une bibliothèque sur-mesure alors que les amateurs d’architecture et de design laisseront parler leur imaginaire en créant une œuvre monumentale suspendue au plafond et qui attirera à coup sûr tous les regards ! 
 

Jouez avec les volumes

Lorsque l’on visualise un plan (à moins qu’il ne soit en 3D), l’espace au sol est le seul représenté. Cela étant, il est par ailleurs capital de ne pas oublier d’exploiter tout le volume des pièces : vous avez une belle hauteur sous-plafond ? Des différences de niveau entre les pièces ? Des murs qui ne sont pas parfaitement droits ? Tous ces éléments font partie intégrante du charme de votre intérieur. Profitez-en pour les mettre en valeur ! En outre, le choix des couleurs est lui aussi primordial : misez sur des teintes claires pour agrandir l’espace.

En manque d’inspiration pour votre rénovation ? Pinterest regorge d’idées déco et aménagement qui pourront sans doute vous aider à concrétiser votre projet avec style !

Favorisez les meubles astucieux et multifonction

Afin de rendre votre maison la plus fonctionnelle possible, privilégiez le mobilier encastrable et qui puisse vous offrir un gain de place lorsque vous n’en avez pas l’utilité. Pensez notamment aux lits escamotables dans les chambres, aux consoles extensibles dans la cuisine et à la télé encastrable dans le salon pour ne citer que quelques exemples. Même si le prix de ce type de mobilier est souvent plus élevé, l’investissement en vaut la peine pour votre confort de vie ! 

 

Pensez au mini-électroménager

L’électroménager nous facilite le quotidien. Pourtant, lorsqu’il encombre l’espace de la cuisine, le contraire se produit. Pour éviter qu’ils ne prennent toute la place, optez pour des mini appareils encastrables. 

Electroménager encastrable, une solution gain de placeElectroménager encastrable, une solution gain de place.

Optez pour l’ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur)

Quelle qu’en soit la surface, l’isolation de sa maison est capitale. Pour ne pas perdre des mètres carrés, il est conseillé de préférer la technique de l’isolation thermique par l’extérieur plutôt que par l’intérieur car celle-ci, en plus d’offrir une performance thermique exceptionnelle, n’empiètera pas sur seul centimètre de votre espace intérieur. 

Tout comme pour vos murs, vous pouvez également choisir l’isolation thermique par l’extérieur pour votre toiture. Ainsi, vos combles seront parfaitement isolés été comme hiver ! 
Besoin d'un expert pour isoler votre maison ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.

Jouez la carte du chauffage au sol

Nous n’y pensons pas toujours mais nos radiateurs occupent une place non négligeable sur les murs de nos maisons ! Pas franchement déco, il est tentant de faire disparaître ces éléments disgracieux de nos intérieurs ! Pour libérer cet espace, la solution du chauffage au sol paraît idéale. Nécessitant des travaux plus importants et vendu à un prix plus élevé, ce système de chauffage est pourtant de plus en plus prisé grâce à ses nombreux avantages.
 

Réalisez une extension pour agrandir l’espace

Vous avez b esoin de mètres carrés supplémentaires ? D’une chambre ou d’une salle de bains additionnelle ? Vous pouvez alors décider de créer une surélévation afin de bénéficier d’un étage supplémentaire. Par ailleurs, si vous disposez d’un sous-sol, celui-ci peut également être aménagé. Avant de réaliser ce type de travaux, notez qu’un diagnostic précis de votre bâti doit être au préalable réalisé par un professionnel. En effet, celui-ci devra vérifier l’état des fondations et la solidité des structures pour éventuellement envisager une consolidation de celles-ci en vue du chantier.
 

Soignez la décoration

Hormis les travaux de gros œuvre et de second œuvre, rénover sa petite maison passe en outre par des astuces déco. Dans l’idée d’agrandir visuellement l’espace, privilégiez les meubles bas, préférez les couleurs claires, débarrassez vos fenêtres des rideaux, pensez aux miroirs aux murs ainsi qu’aux carreaux XXL pour votre carrelage. Enfin, n’oubliez pas de multiplier les sources de lumière ! 

Notre
sélection

Plancher rayonnant Soleka

Ce chauffage est complètement invisible. Il s'installe sous le revêtement de sol, et permet de gagner de la place sur les murs. Il est aussi silencieux et hygiénique.

Découvrir ce produit
Couleur claire et design épuréCouleur claire et design épuré pour une sensation d'espace.

Optimisation d’une petite maison : faites-vous accompagner

L’optimisation de l’espace d’une petite surface, et donc à fortiori d’une petite maison, est un exercice qui est loin d’être évident. Dans vos travaux de rénovation, n’hésitez pas à faire appel à un architecte. Ce professionnel saura non seulement évaluer la faisabilité ou non de vos projets mais il pourra d’autre part vous apporter des conseils personnalisés pour aménager au mieux votre petite maison et tirer profit du moindre centimètre. Même si cela suppose un coût supplémentaire, l’opération sera bénéfique en termes de confort de vie et vite rentabilisée si votre maison se trouve dans une ville en tension immobilière, comme Paris, Lyon ou Bordeaux par exemple.

Afin de bénéficier du meilleur rapport qualité-prix possible, pensez à demander la réalisation de plusieurs devis pour avoir un ou plusieurs éléments de comparaison. Pour financer vos travaux, des aides pourront vous être accordées dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique.

Un projet de rénovation de maison en vue ?
Dites-nous ce que vous souhaitez réaliser en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.