Nos Inspirations pour la Cuisine

Temps de lecture : 3 min

Nos inspirations pour la cuisine
Sommaire

Avec la salle de bain, la cuisine est la pièce la plus souvent rénovée après l’acquisition d’un bien ancien. Après l’avènement des cuisines ouvertes, il y a plus d’une décennie déjà, la cuisine fait partie intégrante du style intérieur de notre logement. Couleurs, matériaux, mobiliers, équipements, ils participent tous au confort et à l’esthétisme de notre cuisine.

Dans cet article, voyagez-avec nous à travers différentes cuisines rénovées avec goût.
Faites place à l’inspiration ! 

Une cuisine = une couleur : la tendance monochrome

La déco de la cuisine s’appuie sur plusieurs éléments. Le premier, et le plus important est la couleur. Le bon choix de couleur permet d’intégrer la cuisine à votre intérieur ou au contraire à la dissocier, pour faire d’elle une pièce unique et originale.

Une tendance qui tend à s’accentuer avec le temps est la cuisine monochrome. Une cuisine totalement blanche ou noire le plus souvent, qui s’inscrit dans le logement comme un espace hors du temps. Avec le monochrome, la déco de cuisine devient intemporelle. Pour un effet minimaliste et moderne, la cuisine blanche s’y prête parfaitement.

Si vous recherchez plutôt un style industriel ou très contemporain, les cuisines noires sont faites pour vous.

Autre idée intéressante dans une cuisine monochrome, c’est d’associer la couleur des meubles à la déco. Vous avez opté pour le blanc, essayez de dénicher ustensiles apparents et petits électroménagers de la même couleur. Le rendu sera à la fois sobre et luxueux.

Nos inspirations pour la cuisine

Quelles autres couleurs sont adaptées à la cuisine ?

Toutes les couleurs sont permises pour les cuisines. Vous devez simplement garder à l’esprit que les couleurs vives et foncées auront tendance à réduire visuellement l’espace, si elles sont trop présentes. En revanche, si votre cuisine est de belle dimension (plus de 9m2), vous pouvez absolument tout essayer.

Pour apporter du dynamisme, les couleurs comme le rouge et le violet seront du plus bel effet sur les façades de cuisine. Pour une ambiance plus cosy, misez sur les teintes plus claires ou plus neutres comme le beige, le taupe ou le gris souris.

L’élégance et le luxe sont associés au blanc, au noir, au marron, mais aussi à une finition mate.

Le choix de la couleur pour les cuisines se fait aussi bien au niveau du mobilier que des murs et du sol. Pensez toujours à équilibrer vos choix pour trouver une belle harmonie dans votre déco. Avec des meubles très colorés, on préfèrera les murs blancs ou crèmes. A l’inverse, une cuisine claire peut être accompagnée de murs plus foncés.

La couleur du sol joue aussi un rôle pour faire ressortir l’esthétique de votre cuisine. Faites en sorte de créer un contraste entre les éléments bas et le revêtement de sol. Dans ce projet signé La Maison Saint-Gobain, la couleur vive du jaune de la crédence de cette petite cuisine pop tranche avec le blanc des murs et les teintes neutres des meubles de cuisine. Le sol imitation bois apporte de la chaleur et ajoute de la neutralité pour un équilibre harmonieux.

Nos inspirations pour la cuisineCe projet signé La Maison Saint-Gobain est un bon exemple pour créer un équilibre harmonieux dans une cuisine aux couleurs vives.

Inspiration matériau : lesquels choisir dans ma cuisine ?

Il est possible de mixer différents types de matériaux dans une cuisine. Cela peut apporter à la fois plus d’esthétique, mais aussi plus de confort, avec des matériaux faits pour un entretien plus rapide.

 

Inspiration crédence

La crédence est généralement la continuité du plan de travail. Elle permet de protéger les murs des éclaboussures, mais elle est aussi la finition esthétique des cuisines haut de gamme. La crédence peut être dans le même matériau que le plan de travail ou bien être totalement différente.

  • L’inox : pour un look professionnel, on peut adopter l’inox qui viendra s’accorder avec différents équipements (four, hotte). En revanche, l'inox n’est pas simple à nettoyer et demande un entretien régulier pour retirer les tâches de graisse et marques de doigts.

  • Le verre : si vous souhaitez une crédence pratique mais invisible, le verre est un excellent choix.

  • Les panneaux imitant le bois : généralement en mélaminé, ils permettent de s’accorder au plan de travail ou à votre ilot central. Plusieurs industriels ont mis au point une technologie efficace sans trace de doigt ce qui permet un entretien plus rapide des surfaces.

  • La pierre : elle peut aussi être employée comme crédence, comme le carrelage, avec les carreaux de ciment toujours très appréciés. 

💡 Le saviez-vous ?

Nous vous déconseillons l’utilisation de crédence en vinyle pour votre projet de rénovation. Ce matériau peu onéreux permet de créer un bel environnement, mais il ne tient absolument pas dans le temps.

Nos inspirations pour la cuisineDans ce projet signé La Maison Saint-Gobain, une crédence fantaisiste en carrelage a été posée pour un style ethnique réussi.

Inspiration ilot central

Pour les cuisines ouvertes, l’ilot central est le cœur de la maison. Son style doit donc parfaitement s’intégrer à la cuisine et le matériau sélectionné doit être beau et simple à nettoyer.

Pour la surface de l’ilot de central, vous pouvez vous démarquer du plan de travail, cela apportera plus d’esthétisme à votre cuisine.

Côté matériaux, les panneaux en bois stratifiés sont le plus souvent employés pour la surface de l’ilot comme pour le plan de travail, comme dans ce projet de cuisine familiale. Le stratifié permet d’avoir le décor que l’on souhaite (inspiration bois, pierre etc…), dans la couleur de son choix et avec des propriétés mécaniques épatantes. Un panneau stratifié de bonne qualité ne craint ainsi pas le chaud, résiste aux produits chimiques et ne tâche pas. C’est le choix coup de cœur pour éviter de faire un ménage épuisant !

💡 Le saviez-vous ?

Le plan de travail peut être en bois massif, mais attention, le bois bouge dans le temps et marque. Si vous ne supportez pas la moindre trace, ce choix n’est absolument pas fait pour vous.

Nos inspirations pour la cuisineDans ce projet, nous avons créé un îlot central en chêne stratifié dont le plan de travail est élégamment prolongé pour accueillir repas et devoirs.

Inspiration plan de travail

Le choix du matériau de votre plan de travail dépendra de plusieurs facteurs. Premièrement le style que vous souhaitez apporter à votre cuisine : plutôt nature ? Moderne ? Industriel ?

Ensuite, le choix du plan de travail dépendra de son utilisation : intensive ou modérée. Intensive, il faudra partir sur des matériaux solides, qui ne craignent ni le feu, ni les produits chimiques, ni l’abrasion.

Enfin, cela dépendra de l’implantation de votre évier. Si vous souhaitez un évier sous plan, c’est-à-dire sans démarcation entre le plan de travail est la cuve de l’évier, certains matériaux ne seront pas adaptés. Un bois massif par exemple n’est pas approprié à un évier sous plan et seulement certains panneaux bois peuvent supporter cette pose sur le long terme. Généralement, l’évier sous plan est posé sous un plan de travail en pierre naturelle ou reconstituée : quartz, granit, marbre, béton ciré…

Le stratifié ou les pierres reconstituées comme le quartz, sont les matières reines pour un plan de travail qui dure dans le temps et garde sa beauté durant plusieurs années.

Nos inspirations pour la cuisineDans cette cuisine classique chic, nous avons opté pour un plan de travail en stratifié imitation marbre, une valeur sûre !

Inspiration façades

Les façades de cuisine, c’est-à-dire les portes et les éléments fixes qui habillent les caissons de votre cuisine, sont généralement réalisés en panneau bois avec un décor mélaminé. Ce choix à la fois esthétique et économique, permet de créer des façades dans n’importe quel style.

  • Vous pouvez également mixer les matériaux en ajoutant du verre pour avoir des placards tout vitrés ou semi-vitrés.

  • Ce qui fera le style d’une façade sera la finition accordée au revêtement. Mate, brillante, laquée, selon le choix réalisé votre cuisine aura une tout autre apparence.

  • D’autres matériaux sont évidemment possibles. Si vous passez par un menuisier pour une cuisine sur-mesure, vous pourrez demander des façades en bois massif. Le toucher du bois et son odeur restent uniques, cela permet d’avoir une cuisine dans un style vintage ou campagne chic.

Nos inspirations pour la cuisineLes façades en bois massif de cette cuisine vintage lui apportent tout son cachet !

Le mobilier doit être à la fois beau et pratique

Le mobilier de la cuisine est représenté par les différents caissons qui la composent. Pour créer une dynamique, il est conseillé de mixer des éléments toute hauteur avec des éléments bas et hauts.

Les éléments toute hauteur sont à la fois beaux est pratiques. Ils permettent d’être équipés de larges tiroirs coulissants, parfaits pour réaliser un garde-manger.

Pour choisir le bon mobilier de cuisine, il est capital de faire attention à l’espace de rangement. Le nombre de poêles, casseroles, petits électroménagers que vous souhaitez ranger. C’est en fonction de cet inventaire que vous pourrez faire le bon choix.

Pour ce qui est du revêtement de vos caissons, il sera généralement associé aux façades de la cuisine.

Quelles sont les tendances 2022 en matière de cuisine ?

Plusieurs tendances se dégagent cette année.

 

La cuisine Art Déco

Nos inspirations pour la cuisine

On voit réapparaître chez les cuisinistes des styles oubliés comme le style Art déco. Celui-ci se traduit par des éléments de déco et des accessoires en laiton, avec des couleurs sombres pour les façades comme le bordeaux, le bleu marine ou le gris sombre.

 

Les meubles sans poignées

Nos inspirations pour la cuisine

Côté façade, la tendance des portes de placards sans poignées reste toujours d’actualité. Cela permet d’avoir un look plus épuré, très caractéristique de la cuisine contemporaine. Les éléments cachés sont d’ailleurs la grande tendance des cuisines en 2022.

 

Les hottes dissimulées

Nos inspirations pour la cuisine

Si on avait l’habitude des réfrigérateurs intégrés, ce sont maintenant les hottes cachées qui ont le vent en poupe. Les hottes peuvent être escamotables, intégrées au plan de travail, à la plaque de cuisson ou à l’un des éléments hauts de la cuisine.

 

Des éléments muraux ouverts

Nos inspirations pour la cuisine

Pour la configuration des cuisines en 2022, l’ilot central reste bien présent, en revanche les éléments hauts sont de moins en moins demandés. A leur place, les acheteurs préfèrent des éléments ouverts, comme des étagères stylisées pour un rangement déco.

Connaissez-vous votre style de cuisine ?

Il existe autant de styles de cuisines que d’intérieurs. On peut néanmoins noter 4 grands styles de cuisines qui se démarquent et restent constamment demandés lors d’un projet de rénovation :

  • La cuisine contemporaine : c’est le style le plus demandé qui s’adapte à tous les intérieurs. Il s’agit d’avoir une cuisine épurée et sobre, généralement monochrome. Le plan de travail est en stratifié ou en pierre. Les couleurs employées sont le blanc, le noir, le brun ou le gris.

  • La cuisine industrielle : elle est le second choix de cuisine le plus demandé. Le style industriel ou loft a toujours une grande place dans nos intérieurs. Dans la cuisine il prend la forme d’éléments en fer et en bois. L’inox et le verre peuvent aussi être très présents.

  • La cuisine scandinave : boisée et lumineuse, la cuisine scandinave séduit toujours autant. Leur côté ouvert et ultra-fonctionnel se prête tout particulièrement à nos modes de vie contemporains.

  • La cuisine classique chic : un style qui se traduit par des façades plus travaillées, avec un jeu de textures. Les couleurs sont aussi plus originales : vert, bleu marine. Les poignées de portes sont présentes et ajoutent un élément déco. On associe également la cuisine classique à un très bel électroménager comme les pianos de cuisson.

Nos inspirations pour la cuisine
👉 Lancez-vous avec nous !

Pour commencer votre projet de rénovation de cuisine dans de bonnes conditions, vous pouvez trouver le parfait professionnel grâce à La Maison Saint-Gobain en utilisant notre service de mise en relation avec nos artisans partenaires. En vous souhaitant une belle rénovation à tous !

Rénovation de cuisine en vue ?

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés