Cuisine scandinave : Nos 10 idées

Temps de lecture : 3 min

une cuisine au style scandinave
Sommaire

Depuis une dizaine d’années, on assiste à un engouement très fort pour le style scandinave. Moderne, apaisante, esthétique et fonctionnelle, cette tendance qui nous vient des pays nordiques comporte de nombreux atouts. Si l’on affectionnait auparavant les décors plutôt chargés, on laisse aujourd’hui la place au style épuré et minimaliste. Mettant à l’honneur les matériaux nobles et naturels, le look scandinave s’impose dans toutes les pièces de la maison. Si l’on pense avant tout aux pièces à vivre comme le salon, la salle à manger ou encore à la chambre,  les pièces d'eau comme la salle de bains ou la cuisine n'échappent pas non plus au style scandinave !  Décryptons donc ici cette tendance appliquée à la cuisine.

 

Quelles sont les principales caractéristiques d’une cuisine scandinave ? Quelles sont les différentes conceptions possibles pour une cuisine scandinave ? Quel budget faut-il prévoir ? Place à l'inspiration !

Cuisine scandinave : quelles sont ses principales caractéristiques ?

Avant tout, la cuisine scandinave se distingue pour son côté ultra-fonctionnel. Cette pièce centrale se doit d’être la plus pratique possible et, au regard du temps que nous y passons chaque jour, il est important de s’y sentir bien. 

Par ailleurs, que ce soit dans les nouvelles constructions ou dans les projets de rénovation, il est presque imparable d’ouvrir l’espace et de faire une cuisine à l’américaine. Et dans cette logique où la fonctionnalité importe tout autant que la décoration, les cuisines de style scandinave sont généralement ouvertes sur le salon. Cette configuration moderne permet une meilleure luminosité et une plus libre circulation.

Ce faisant, la cuisine scandinave se doit non seulement d’être fonctionnelle, mais aussi esthétique pour pouvoir s’harmoniser avec l’habitat et mettre en valeur son logement. Dans ce type de conception, tout est prévu pour ne pas perdre de temps et tout avoir sous la main. Les rangements sont nombreux et bien pensés et tout est adapté afin que chaque geste semble parfaitement logique et spontané.

Cuisine scandinave : quels matériaux ?

Le style scandinave, c’est avant tout l’emploi des bons matériaux. On pense régulièrement que le style scandinave, c’est du bois et… du bois. Rassurez-vous, vous pouvez aller beaucoup plus loin et faire de belles associations de matières !

Pour un style scandinave moderne par exemple, on pourra combiner le bois avec d'autres matériaux comme le le grès cérame émaillé, la fibre de verre ou bien même le métal. On peut également travailler le béton naturel, la brique ou encore la faïence.

Les magasins de décoration montrent le style scandinave comme l’utilisation de bois souvent clair. En réalité, le bois peut être aussi foncé lorsque l’on remonte dans l’histoire de ce style. Vous pouvez donc très bien apporter les essences de bois que vous souhaitez tant côté mobilier que pour vos revêtements de sols ou muraux. Un beau lino effet bois clair ou foncé peut tout à fait créer l'effet recherché pour votre cuisine scandinave. 

Enfin, s’il est vrai que le style scandinave fait la part belle aux matériaux bruts, rien ne vous empêche pour vos meubles, notamment pour les placards de votre cuisine, d’utiliser un beau stratifié imitation chêne, pin ou encore blanc pour plus de sobriété.

une cuisine au style scandinave
Dans ce projet, nous avons fait le choix d'un sol en vinyle effet chêne blanc.

La décoration de la cuisine scandinave

La cuisine scandinave se veut épurée. La décoration est minimaliste et sans excès. Cependant, cela ne signifie pas qu’il faille totalement faire l’impasse sur les objets déco. Les bibelots aux motifs graphiques se fondent parfaitement dans le design nordique. Ceux-ci doivent à la fois ajouter de la singularité à la pièce, mais aussi appuyer son côté apaisant. Par conséquent, il est important de conserver des couleurs pastel comme le bleu, le gris, le vert clair ou encore le rose pâle. Ces objets déco peuvent être exposés sur des étagères ouvertes ou à même le sol pour des vases.

Ce style épuré passe également par les couleurs et teintes du mobilier. On privilégie ainsi des teintes douces et intemporelles. Bien souvent, l’alliance du bois et du blanc est privilégiée. Il ne faut pas oublier que ce style provient des pays nordiques où la luminosité en hiver est très faible. On va donc préférer des teintes lumineuses qui égayent l’habitat. S’agissant de la luminosité, c’est justement un point très important dans une cuisine scandinave. Elle doit être présente dans chaque recoin de la pièce. Les sources d’éclairage doivent donc être présentes à la fois au-dessus de la table à manger, des plans de travail et du point d’eau. N’hésitez pas à agrémenter le style avec des suspensions designs.

La cuisine scandinave rime aussi avec l'atmosphère cosy et confortable de la pièce. Pour enrichir cette touche cocooning, l’ajout d’un tapis ou de rideaux sont de bonnes solutions. Enfin, l’une des dernières caractéristiques de la cuisine scandinave est l’espace qu’elle offre. Généralement très spacieuse, elle doit bénéficier de larges plans de travail et permettre une circulation fluide.

une cuisine au style scandinaveUne cuisine scandinave signée La Maison Saint-Gobain, fonctionnelle, spacieuse et lumineuse grâce à ses meubles blancs qui attrapent la lumière en douceur.
Trouver un professionnel pour rénover votre cuisine ?

10 inspirations de cuisines scandinaves

Inspiration n°1 : La cuisine scandinave moderne

une cuisine au style scandinave moderne

Vous aimez à la fois les cuisines modernes et le design scandinave ? Pour pouvoir mêler ces deux styles dans la pièce, vous pouvez, par exemple, miser sur du mobilier blanc sans poignées (ou avec des poignées discrètes) afin de bien souligner le côté épuré. Le blanc laqué accentue le côté moderne de la cuisine. Un sol en carreaux effet ciment ou un parquet s’associeront également parfaitement à ce style. Pour renforcer encore le côté cuisine moderne, l’ajout d’électroménagers ou de suspensions en métal est une bonne idée.

Inspiration n°2 : La cuisine scandinave graphique

une cuisine au style scandinave

Le style scandinave met souvent à l’honneur de nombreuses touches graphiques. Pour appuyer cette caractéristique dans la cuisine, l’astuce est de jouer sur les nuances de couleurs. Des menuiseries peintes en noir, des plans de travail couleur bois avec des façades blanches, une crédence façon carreaux de métro ou aux motifs graphiques et colorés sont un bon ensemble.

Pour plus de singularité, l’application d’une peinture sur un ou plusieurs murs est un choix audacieux. Optez pour des couleurs douces comme par exemple le vert d’eau. Ajoutez-y des objets aux motifs graphiques pour agrémenter le tout.

Inspiration n°3 : La cuisine scandinave nature

une cuisine au style scandinave

Dans les pièces au style scandinave, la nature fait partie intégrante de la déco. Pour un effet réussi, n’hésitez pas à ajouter de multiples plantes vertes et objets déco en harmonie avec ce style qui contribueront à rendre la pièce encore plus relaxante et zen.

Inspiration n°4 : La cuisine scandinave vintage

une cuisine au style scandinave

Saviez-vous que les styles scandinave et vintage se marient à la perfection ? Ici, le tout est de dénicher un maximum d’objets rétro, ancienne balance, vieille caisse en bois, luminaires et réfrigérateur des années 70, pour les mettre à l’honneur dans votre cuisine. Ajoutez une faïence métro blanche et des meubles en bois effet vieilli et le tour est joué !

Inspiration n°5 : La cuisine scandinave industrielle

une cuisine au style scandinave

Tout comme les styles scandinave et vintage s’harmonisent à merveille, il en est de même pour l’association scandinave et industriel ! Pour un rendu réussi, optez pour des matériaux bruts comme les briques qui peuvent ainsi remplacer les traditionnels carreaux de faïence. La verrière en métal ou les luminaires type usine peints en noir sont également des éléments typiquement industriels qui ajouteront du cachet à votre cuisine.

Inspiration n°6 : La cuisine scandinave rustique

une cuisine au style scandinave

Pour une cuisine au look scandinave et rustique, les possibilités sont nombreuses. On peut par exemple opter pour un mur en briques peint en blanc ou en faïence métro blanche, associé à un mobilier en bois plus ou moins brut. L’ajout de rideaux sous l’évier ou aux fenêtres renforce encore davantage le trait.

Dans votre cuisine scandinave rustique, n’hésitez pas non plus à mettre en valeur votre vaisselle artisanale dans des placards aux portes vitrées et vos accessoires de cuisine qui peuvent être suspendus au-dessus de l'îlot central par exemple.

Inspiration n°7 : La cuisine scandinave minimaliste

une cuisine au style scandinave

Vous n’êtes pas du genre à aimer les fioritures ? La cuisine scandinave minimaliste dans sa version la plus épurée possible est sans doute celle qui vous sied le mieux. Très fonctionnelle, discrète, sobre et dotée de nombreux rangements, elle est équipée d’un mobilier sans poignées mêlant le blanc et le bois. Le design est simple et chaque élément a sa place et son utilité.

Inspiration n° 8 : La cuisine scandinave cosy

une cuisine au style scandinave

Pour une cuisine scandinave cosy, le bois clair associé au blanc est idéal. On y ajoute des plantes, un tapis, des rideaux, de la vaisselle colorée et quelques objet déco blancs ou en osier et le tour est joué !

Inspiration n°9 : La cuisine scandinave tout en bois

une cuisine au style scandinave

Pour les amateurs, la cuisine scandinave 100% bois ne laisse pas indifférent. L’importance du bois dans une cuisine scandinave n’est plus à démontrer. En utilisant uniquement ce matériau, vous donnerez à votre cuisine des allures de chalet nordique. Préférez le bois clair au bois foncé qui apportera de la lumière à la pièce. Apportez du contraste avec des appareils électroménagers noirs et de la légèreté avec des luminaires et de la vaisselle en verre transparent.

Inspiration n°10 : La cuisine scandinave blanche

une cuisine au style scandinave

La cuisine scandinave blanche a elle aussi de nombreux atouts. En plus d’être très lumineuse, une cuisine blanche donne une impression d’espace et de propreté. Pour apporter quelques petites touches chaleureuses, vous pouvez opter pour des chaises avec des pieds en bois très clair ou un luminaire en osier ou composé en partie de bois clair par exemple. Jouez aussi sur les reliefs des matières avec des meubles aux lattes apparentes, une crédence en faïence métro, un parquet posé à bâtons rompus et repeint en blanc.

Quel budget prévoir pour concevoir une cuisine scandinave ?

Le budget à prévoir pour une cuisine scandinave dépend de nombreux critères et notamment de :

  • la surface de la pièce,
  • du choix des matériaux,
  • de l’implantation,
  • ou encore de la sélection de l’électroménager.

 

Par ailleurs, certains fabricants proposent des cuisines en kit alors que d’autres vont concevoir des cuisines sur-mesure. Les prix pourront alors fortement varier.

En moyenne, pour une cuisine scandinave équipée, il faut prévoir autour des 180 euros par mètre linéaire pour la pose et l’installation de vos meubles de cuisine, de votre plan de travail, des poignées, le réglage des portes et tiroirs, la pose des plinthes et autres accessoires. Cependant, le choix des matériaux peut faire une différence importante.

Quoi qu'il en soit, nous ne pouvons que vous recommander de faire appel à un professionnel pour l'installation de vos éléments de cuisine pour un rendu qualitatif, durable et à la hauteur de vos attentes.

Rénovation de cuisine en vue ?

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés