Quelle finition pour la façade de ma cuisine ?

La finition de la façade d’une cuisine donne immédiatement le ton de cette dernière en terme d’ambiance. Laquées, mates ou brillantes : les façades de vos meubles de cuisine peuvent se transformer très facilement. Voici quelques conseils pour le choix du matériau et les prix à prévoir pour vous offrir un nouveau décor.

Cuisine Nuances lin brillant – LAPEYRE

Un projet à venir ?

Le choix du bois pour les façades de la cuisine

La décoration de la cuisine est importante pour se sentir à l’aise dans cet espace. 

Si vous aimez le style rustique, campagnard ou scandinave, le bois reste le matériau à privilégier. Il séduit par son charme et son authenticité et présente les qualités parfaites pour les meubles et le plan de travail.

S’il existe plusieurs essences de bois pour la façade de la cuisine, le chêne reste l’espèce la plus appréciée pour :

  • Sa robustesse ;
  • Son charme avec ses différents veinages ;
  • Sa durabilité ;
  • Son élégance.
Le choix du bois pour les façades de la cuisine

Chêne massif naturel, chêne moka ou chêne blanc, vous pouvez choisir parmi plusieurs couleurs pour accorder la finition avec l’ambiance souhaitée pour votre cuisine. Seuls inconvénients : le prix souvent élevé du bois et son entretien, à réaliser avec un produit non agressif. 

Chêne
Une façade en stratifié ou mélaminé, rois de l’imitation à petits prix

Une façade en stratifié ou mélaminé, rois de l’imitation à petits prix


Si vous cherchez une alternative au bois à petit prix pour les façades des cuisines, le stratifié et le mélaminé conviennent parfaitement. 

Le stratifié est un matériau apprécié pour le sol, le plan de travail et les meubles de la cuisine.

Il se marie avec de nombreux styles de cuisines.

La finition en stratifié effet bois comporte plusieurs avantages :

  • Une reproduction du veinage et du relief de la surface ;
     
  • Une matière non poreuse ;
     
  • Une résistance à l’eau et à la chaleur, idéal pour un plan de travail ;
     
  • Un entretien facile.


Le mélaminé assure des fonctions similaires au stratifié pour les façades, notamment l’imitation du veinage et du relief que le mélaminé structuré reproduit à la perfection.

Sa conception étant moins coûteuse, le prix du mélaminé devient plus intéressant.

Cependant, sachez que pour le sol et le plan de travail, on utilisera plutôt du stratifié et pour les portes de placard on utilisera plutôt le mélaminé, ces zones n'ayant pas les mêmes besoins en terme de résistance. 

Du mat ou du brillant pour les façades de cuisine ?

Le choix du décor pour la cuisine dépendra de vos goûts. Vous avez le choix entre le mat ou le brillant, des finitions qui apportent une touche déco très différente.

Dans les cuisines contemporaines, on apprécie l’aspect brillant qui reflète la lumière et offre une jolie finition à vos meubles. En blanc ou autres coloris, il s’affirme dans la cuisine en apportant une touche design. Autre avantage : l’aspect brillant tend à agrandir visuellement la cuisine. Une finition de façade intéressante, surtout sur le blanc et les coloris clairs. 

cuisine aspect mat brillant
cuisine aspect mat brillant

L’aspect mat, quant à lui, exprime plutôt la sobriété et confère un aspect chic. Jusque-là utilisé dans les cuisines au style rustique ou traditionnel, le mat fait son grand retour notamment dans les cuisines au style épuré et à la ligne sobre. Si le blanc reste une couleur appréciée pour la façade de la cuisine, la finition aspect mat est plutôt réservée aux meubles et plan de travail noirs qui mettent particulièrement en valeur la finition mate. Au-delà de l’aspect esthétique, les façades mates s’accompagnent d’un toucher plus ou moins soyeux selon les modèles.

La laque, finition pour des cuisines haut de gamme

Pour donner une touche haut de gamme à une cuisine, la laque offre une finition de très grande qualité. Les façades de cuisine en laque donnent l’opportunité d’instaurer un décor classieux. La laque existe en plusieurs versions : effet miroir, satinée, colorée, teintée, brillante, mate, métallisée… Cette résine naturelle issue du latex donne un look épuré à une cuisine moderne. On apprécie le large choix de coloris proposés et la profondeur de couleur que seule la laque peut produire. 

Le laqué blanc illumine instantanément la façade de la cuisine, comme le blanc alpin. Néanmoins, pour contrer l’effet froid de ce matériau, mieux vaut l’associer avec des coloris vifs, des meubles en bois ou un carrelage imitation parquet. La laque a néanmoins un coût : en effet, son prix est plus élevé que celui des autres façades. 

 

Finition de façade : le choix des accessoires

Les finitions dans la cuisine concernent aussi les petits détails sur les meubles et les portes. Quelques changements à petits prix suffisent pour bénéficier d’une cuisine au style travaillé !

Pour une véritable cuisine traditionnelle, mieux vaut opter pour des portes en chêne massif avec une finition de type chapeau de gendarme. L’aspect rustique est renforcé par le bois, matériau en relief qui laisse apparaître les veines.
 

Les poignées offrent une seconde jeunesse à la cuisine. Poignées apparentes ou dissimulées, vous pouvez réinventez vos meubles à prix réduit. Les boutons de poignées en inox, en fer, en bois ou encore en nickel apportent un look rétro, vintage ou industriel à la cuisine, en un clin d’oeil. 


Si vous souhaitez embellir votre cuisine, faites appel à un cuisiniste confirmé. Il sera en mesure de vous conseiller sur la finition de la façade à privilégier et à vous orienter pour profiter d’un prix en accord avec votre budget.

Cuisine Tradition chêne naturel - LAPEYRE

 

Vous avez des questions ? Besoin de conseils personnalisés ? 
N’hésitez pas à vous adresser directement à un professionnel !