Trouver un artisan
Je suis un pro
Trouver un artisan

10 idées de cuisine contemporaine

Temps de lecture : 3 min

une cuisine au style contemporain
Sommaire

Fonctionnelle, conviviale, facile à entretenir et esthétique, la cuisine contemporaine a tout pour plaire. Pour être à son aise, cette pièce se doit d’être à notre image et correspondre à nos besoins. Aussi, il existe une grande variété de possibilités en ce qui concerne l’agencement de sa cuisine contemporaine. Hormis l’agencement, l’esthétique et le design sont également des facteurs très importants puisqu'aujourd'hui, bon nombre de cuisines sont ouvertes sur le reste de la maison. Elle se doit donc d’être en harmonie avec la décoration des autres pièces que cela soit en termes de couleurs que de stylique.

 

Dans cet article, nous avons rassemblé 10 idées de cuisines contemporaines pour vous inspirer. On vous donne aussi quelques pistes pour faire les bons choix en termes de couleurs et de matériaux.

10 idées pour une cuisine contemporaine réussie et adaptée à ses besoins

#1 - Cuisine contemporaine : une cuisine ouverte

une cuisine au style contemporain ouverte

Aujourd’hui, plus question de se retrouver enfermé(e) dans la cuisine pendant que ses amis et sa famille s’amusent sans nous. La cuisine contemporaine est idéalement une cuisine ouverte sur le salon et la salle à manger afin de pouvoir préparer son repas tout en prenant part aux discussions et à la vie de son foyer. Fonctionnelle et épurée, la cuisine contemporaine ouverte doit comporter de nombreux rangements, car aux yeux de tous, le désordre n’est ici pas permis. Une hotte d’aspiration efficace devra en outre être prévue afin d’évacuer correctement les odeurs de cuisson.

L'un des agencements qui convient bien à la une cuisine contemporaine est la configuration en L. En effet, il vous permet de garder un peu d’intimité dans la cuisine (pour préserver vos recettes secrètes). Afin de marquer la différence entre votre cuisine et l’espace de vie, plusieurs astuces peuvent être utilisées. On peut par exemple opter pour un revêtement de sol différent ou bien jouer sur les contrastes de couleurs de peinture murale, comme pour cette cuisine bleue qui joue sur différentes tonalités de bleu.

 

#2 - Cuisine contemporaine avec îlot central

une cuisine au style contemporain avec ilot central

L’îlot central est de plus en plus tendance et correspond parfaitement à la cuisine contemporaine. Pratique, convivial et esthétique, il s’adapte tout particulièrement dans les grands espaces. Décliné dans de multiples formes et dimensions, l’îlot central peut revêtir de nombreux rôles dans la cuisine : plan de travail supplémentaire, zone de cuisson, évier ou encore coin repas, les possibilités sont nombreuses !

L’îlot central permet également d’accroître sa surface de rangements. Véritable point névralgique de la maison, l'îlot peut aussi être une table sur laquelle vos enfants effectuent leurs devoirs ou vous aident à cuisiner. D’un point de vue agencement, cet élément permet de délimiter les espaces entre la cuisine et le salon par exemple.

 

#3 - Cuisine contemporaine connectée

une cuisine au style contemporain connectée

Nous sommes de plus en plus férus d’objets connectés et nos maisons modernes en regorgent, alors pourquoi pas la cuisine ? Pour se faciliter la tâche au quotidien, mais également faire des économies d’énergie, un grand nombre d’appareils électroménagers peuvent ainsi être connectés et pilotés à distance grâce à un smartphone, une enceinte connectée ou une tablette.

Parmi les nombreuses innovations qui apparaissent chaque année sur le marché, on trouve notamment le réfrigérateur connecté qui donne l’alerte lorsque certains aliments arrivent bientôt à péremption ou qui est capable de générer lui-même une liste de courses en fonction des recettes choisies et des ingrédients déjà en stock.

Autre appareil électroménager connecté, le four peut s’avérer très pratique également. En effet, ce dernier peut être contrôlé à distance depuis son smartphone et adapter sa température en fonction des aliments. Vous l'aurez compris, la cuisine contemporaine connectée est une cuisine design et équipée des dernières technologies pour se faciliter le quotidien et mieux contrôler ses consommations.

 

#4 - Cuisine contemporaine au total look blanc

une cuisine au style contemporain total look blanc

Vous rêvez de décor épuré ? De luminosité omniprésente ? Osez la cuisine blanche ! Des meubles aux plans de travail, le total look blanc est idéal dans une cuisine contemporaine, car il agrandit visuellement l’espace et agrémente le côté moderne de la pièce. Pour les cuisines de petites superficies, faire ce choix de couleur est par conséquent une idée très judicieuse.

Pour un effet d’espace encore plus accentué, misez sur du mobilier blanc en bois laqué qui reflète la lumière naturelle. L’autre avantage non négligeable du total look blanc vient aussi du fait qu’il est difficile de s’en lasser avec le temps. Pour relever un peu le décor, n’hésitez pas à jouer sur les accessoires !

 

#5 - Cuisine contemporaine total look noir

une cuisine au style contemporain total look noir

Totalement à l’opposé du blanc, le total look noir est également une valeur sûre pour une cuisine contemporaine. Synonyme d’élégance, mais aussi d’intemporalité, le noir se marie avec de nombreux matériaux et faire ressortir les couleurs et les matières. Associée à un plan de travail en pierre ou en marbre ou à des éléments métallisés (hotte, électroménager, robinetterie),  la cuisine noire garantie une ambiance déco chic et tendance.

 

#6 - Cuisine contemporaine noire et bois

une cuisine contemporaine noire et bois

L’association de la couleur noire avec le bois est très tendance et très appréciée des cuisines contemporaines. Synonyme de haut de gamme et d’élégance, cette combinaison ultra design joue avec les contrastes entre la chaleur du bois et la modernité du noir. Une crédence en bois sera mise en valeur par des meubles noirs, pour un aménagement intérieur à la fois chic et chaleureux.

 

#7 - Cuisine contemporaine minimaliste

une cuisine au style contemporain minimaliste

La cuisine contemporaine rime souvent avec minimalisme (en tous cas en apparence). Cela ne signifie pas qu’il faille faire l’impasse sur certains éléments ou fonctionnalités, bien au contraire, son aménagement rime avec rangement.

C'est pourquoi, pour un design réussi, on se passe des fioritures et on mise sur des lignes simples et épurées.

Les rangements doivent être nombreux pour dissimuler les accessoires, les ustensiles et les équipements électroménagers. Mobilier linéaire et dépourvu de poignées, murs désencombrés de toute déco superficielle et même d'étagères, la cuisine contemporaine minimaliste permet de créer une ambiance très pure et moderne.

 

#8 - Cuisine contemporaine avec verrière

une cuisine au style contemporain avec verrière

Contrairement au mur plein, la verrière apporte non seulement du style à une cuisine contemporaine, mais elle permet aussi de gagner en luminosité, de valoriser la pièce et de délimiter l’espace. Donnant à la cuisine un petit côté atelier d’artiste, la verrière permet en outre de réduire les bruits en provenance de la cuisine et de limiter la propagation des odeurs de cuisson. Existant dans de nombreux modèles permettant de l'adapter à toutes les configurations, la verrière permet de profiter des avantages des cuisines ouvertes, sans leurs inconvénients.

 

#9 - Cuisine contemporaine avec claustra

une cuisine au style contemporain avec claustra

Si vous n’aimez pas la verrière, mais que vous souhaitez apporter du cachet à votre cuisine contemporaine, tout en délimitant l’espace, les claustras sont une excellente alternative. Plus chaleureux que la verrière, ils apportent une touche accueillante et conviviale à la cuisine moderne. Par ailleurs, tout en délimitant la pièce sans modifier son architecture, ils laissent également passer la lumière tout en favorisant la circulation de l'air intérieur.

 

#10 - Cuisine contemporaine avec éléments vintage

une cuisine au style contemporain vintage

Avoir une cuisine contemporaine ne signifie pas qu’il soit impossible d’y ajouter quelques éléments vintage, bien au contraire ! Ces derniers ajoutent de la personnalité à la pièce. Les vaisseliers sont ainsi revenus sur le devant de la scène et sont aujourd’hui très tendances.

Dans une cuisine vintage, ces derniers sont encore mieux mis en valeur et apportent à la cuisine une dimension unique. Dans une moindre mesure, il est aussi possible d’ajouter des éléments plus discrets comme des objets déco chinés, d'anciennes boîtes publicitaires en métal ou encore des affiches anciennes. Attention toutefois à ne pas en faire trop, car la cuisine contemporaine doit rester épurée. Un meuble ancien ou des tabourets de bistrot associés à des éléments de cuisine moderne formeront un ensemble singulier et contemporain.

Quelles couleurs et quels matériaux pour une cuisine contemporaine ?

Dans une cuisine contemporaine, les couleurs tout comme les matériaux revêtent une importance bien particulière puisque ce sont eux qui vont créer l’ambiance recherchée et s’harmoniser avec vos goûts.

 

Quelles couleurs pour une cuisine contemporaine ?

En termes de coloris, de nombreuses possibilités sont possibles. Hormis le blanc et le noir qui sont des basiques, on peut également se montrer plus audacieux que dans une pièce propice à la détente comme la chambre, et tenter des teintes plus vives.

Le rouge est par exemple très tendance et se marie parfaitement bien avec le gris. Le turquoise ou le corail sont également donnent de la vitalité à la pièce. Si vous optez pour des coloris vifs, il est préconisé de ne pas choisir la même teinte pour tous les murs, mais plutôt de se contenter d’un seul pan pour un résultat réussi.

Les couleurs douces ont également la cote. Parmi elles, le bleu clair ou encore le rose poudré sont très prisés des cuisines contemporaines. Enfin, les teintes plus soutenues comme le bleu foncé, le gris graphite ou encore le marron sont aussi des choix possibles. Ces dernières se marient notamment très bien avec le bois.

une cuisine au style contemporain avec revêtement marbre

Quels matériaux pour une cuisine contemporaine ?

Dans les cuisines contemporaines, le stratifié et le mélaminé font partie des matériaux les plus utilisés. Peu coûteux, ils se déclinent dans une large variété de couleurs et de finitions.

Les matériaux nobles comme le bois, l’inox et le verre sont eux aussi des classiques de la cuisine contemporaine. On remarque également l’apparition de nouveaux venus comme le quartz, le corian, la céramique, le dekton ou encore le fénix. Ce dernier présente de nombreux avantages et notamment celui d’être résistant aux rayures, à l’abrasion, à la chaleur ainsi qu’aux produits chimiques. Il est par conséquent idéal dans une pièce comme la cuisine. Traité anti-traces, son aspect est de surcroît toujours impeccable.

Dans une cuisine contemporaine, le marbre peut aussi être envisagé sur un plan de travail ou en crédence. Matériau noble, il est très à la mode et trouve parfaitement sa place dans les intérieurs contemporains. Très élégant, le marbre est néanmoins sensible aux tâches et aux acides. Il est par ailleurs fragile et craint par conséquent les impacts. Des précautions supplémentaires devront donc être prises pour le garder en bon état le plus longtemps possible.

Côté revêtements de sol, le carrelage demeure un incontournable pour aménager une cuisine. Grès cérame, effet carreaux de ciment ou pierre naturelle, le carrelage offre de nombreuses possibilités de personnalisations et s'avère être un véritable atout déco. Le parquet et les sols PVC, vinyles et stratifiés sont aussi des revêtements de plus en plus tendances dans l'aménagement des cuisines contemporaines. Selon le modèle de sols PVC, l'imitation de matières nobles comme le bois peut vraiment être particulièrement bluffante !

Rénovation de cuisine en vue ?

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés