Une cuisine connectée pour vous simplifier la vie

  • Article

Temps de lecture : 3 min

La domotique s’invite dans toutes les pièces de la maison, cuisine comprise. Désormais connectée, celle-ci accueille des appareils électroménagers qui deviennent de véritables assistants au quotidien. Du frigo intelligent à l’éclairage automatique, la cuisine connectée vous simplifie grandement la vie. 

Une cuisine connectée pour vous simplifier la vie

Une cuisine connectée, c’est quoi ?

Une cuisine connectée est composée d’appareils électroménagers intelligents, qui sont reliés à une application de smartphone et connectés au réseau Wifi de votre habitation. Certains d’entre eux fonctionnent de manière autonome, tandis que les autres se contrôlent à distance depuis un téléphone mobile, une tablette ou un PC. 

Dans une cuisine connectée, on trouve par exemple un robot pour faciliter la préparation des plats, une balance de cuisine connectée pour suivre votre alimentation, une fourchette intelligente pour vous aider à mieux manger ou encore une plaque à induction autonome qui détecte les casseroles et adapte sa cuisson. 

Les avantages de la cuisine connectée

Les avantages de la cuisine connectée

Une cuisine connectée présente de nombreux avantages non négligeables.

Elle permet notamment de : 

  • Gagner du temps : lorsqu’il s’agit de faire des courses, de trouver des recettes, préparer les repas… Tout va plus vite. 
     
  • Moins de gaspillage : en vous donnant des informations sur le contenu de votre frigo et sur les dates de péremption, la domotique réduit le gaspillage alimentaire.
     
  • Réaliser des économies d’énergie : la cuisine connectée surveille et régule la consommation énergétique de vos appareils électroménagers. 

Faisons à présent le tour des appareils électroménagers connectés les plus fréquents dans la cuisine. 

Les appareils connectés qui facilitent le quotidien

S’il n’est pas toujours simple de préparer un dîner pour des convives quand on n'a que deux bras ou de manière plus générale de gérer les repas au quotidien, aujourd’hui il existe de nombreuses innovations pensées pour nous simplifier la tâche. En voici quelques-unes. 

Le robot multifonctions pour cuisiner mieux et plus vite

Incontournable dans une cuisine connectée, le robot cuiseur multifonctions nouvelle génération est une aide précieuse pour concocter de bons petits plats rapidement. Plus besoin de passer des heures à cuisiner : cet appareil cuisine à votre place. 

Non seulement il sait tout faire, mais en plus, il vous accompagne en vous disant exactement quoi faire et comment grâce à une application dédiée. Ainsi, même les personnes les moins habiles en cuisine ont peu de chances de rater une recette ! Vous pouvez même le programmer pour qu’il réchauffe votre plat préparé le matin à l’heure du dîner. 

Au-delà de la préparation et de la cuisson de plats, le robot multifonctions est le meilleur des commis : faire son propre sucre glace, monter des blancs en neige, réaliser une crème anglaise… Avec le robot multifonctions, tout est possible et cela sans accumuler une montagne de vaisselle.

Le réfrigérateur qui surveille votre stock d’aliments

Relié au réseau Wifi de votre maison, le réfrigérateur intelligent est conçu sur le même modèle qu’un frigo américain.

Il possède une double porte, avec un écran tactile sur la deuxième porte, qui affiche des informations concernant son contenu. 

Voici les principales fonctions que peut proposer cet appareil électroménager dans l’air du temps :  

  • Le réglage de sa température depuis votre mobile. 
  • Grâce à une caméra intégrée, il prend des photos de son contenu, qu’il envoie ensuite sur votre téléphone. 
  • L’appareil effectue un suivi des dates de péremption des produits. 
  • Lorsqu’un produit manque, votre frigo vous le dit et vous pouvez le commander directement depuis l’écran LCD sur votre site drive préféré. 
  • Il est capable de rédiger votre liste de courses, en fonction de vos habitudes alimentaires
  • Il vous indique des recettes en fonction de ce qu’il contient. 

Le four connecté pour une cuisson aux petits oignons

Après les frigos, les fours se connectent également, avec des fonctionnalités innovantes. 

Vous avez un imprévu et êtes en dehors de la maison alors qu’il y a un gratin au four ? Grâce à votre smartphone, prenez le contrôle de votre four à distance pour l’éteindre ou changer le temps de cuisson en un clic.

Avec sa technologie de pointe, ce four simplifie le réglage du temps de cuisson et de la température en fonction des plats. Il donne aussi la possibilité de faire cuire plusieurs plats simultanément pour des durées de cuisson différentes et à des températures différentes. 

La cafetière autonome qui fait du café à la demande

Les amateurs de café voient leur vie facilitée grâce à la cafetière connectée.

Elle prépare le café sur commande, et prévient lorsque le niveau d’eau restante dans le réservoir est faible. 

Vous pouvez programmer la préparation de votre café pour qu’il soit prêt à une heure précise chaque matin.

Et si vous vous réveillez d’une sieste, pas besoin de vous déplacer pour mettre la cafetière en route.

Il suffit de la déclencher à distance sur votre smartphone depuis votre lit.

Quoi d’autre dans une cuisine connectée ?

Parmi les autres objets connectés, nul besoin de présenter l’enceinte Google Home, cet assistant 2.0 qui répond à toutes vos demandes. Dans la cuisine, Google Home vous accompagne en enregistrant votre liste de courses et en vous dictant des recettes. 

Pour un usage plus pratique de la cuisine, vous pouvez aussi bénéficier d’un éclairage automatique. Ainsi, les lumières s’allument et s’éteignent automatiquement. L’éclairage intelligent permet aussi de s’adapter en fonction de votre activité dans la cuisine : les spots objectivants s’allumeront si vous vous lancez dans la préparation d’un plat, tandis que si vous recevez autour de votre îlot de cuisine, vous obtiendrez un éclairage qui correspond à l’ambiance que vous souhaitez. 

Il existe également des objets connectés qui détectent les fuites d’eau et de gaz dans votre cuisine. Ils vous informent via une alarme dès le début d’un tel sinistre. 

Dans la cuisine du futur, d’ici quelques années, le plan de travail sera certainement interactif. Grâce à une interface tactile, il sera par exemple possible d’afficher sur votre plan de travail des recettes. 

Vous voulez vous simplifier la vie au quotidien ?
Faites appel à un professionnel pour l’installation de domotique dans votre cuisine. 

Besoin d’un expert pour connecter votre cuisine ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.