Cuisine et bois : le duo gagnant ?

  • Article
  • Cuisine
  • Décoration

Temps de lecture : 3 min

Vous souhaitez faire installer une nouvelle cuisine ou rénover votre ancienne mais vous ne parvenez pas à vous décider sur le choix des matériaux ? Il est vrai qu’en la matière, l’offre ne manque pas et qu’il est facile de s’y perdre. Aussi, dans cet article, nous avons pris le parti de mettre en avant une matière intemporelle : le bois. Personnalisable à souhait, ce matériau naturel se marie à tous les styles et apporte toujours une touche d’élégance à la cuisine. Quelles sont les plus belles alliances de bois dans la cuisine ? Quels styles pour votre cuisine en bois ? Quelles sont les précautions à prendre pour que le rendu soit durable ? Nos spécialistes vous guident...

Du bois dans la cuisine

Cuisine et bois : quelles sont les combinaisons les plus réussies ?

Synonyme de convivialité et d’authenticité, le bois séduit également par sa robustesse et son aspect brut. Découvrez quelles sont les meilleures associations du bois dans votre cuisine.


Le bois et le métal

Le bois et le métal constituent une alliance de matériaux ultra tendance. Idéale pour un décor moderne, cette combinaison mêle la chaleur du bois avec l’aspect plus froid et industriel du métal. Tous deux robustes, le bois et le métal permettent une grande variété de styles. Vous pouvez ainsi opter pour une cuisine vintage avec un mélange de structures métalliques qui rappellent des éléments d’usine et du mobilier en bois pour apporter un peu de chaleur à la pièce ; une cuisine scandinave avec un bois de couleur claire et quelques accessoires en métal brossé pour agrémenter l’espace ou bien encore une cuisine au look plus romantique et champêtre avec une association de bois brut et des meubles en métal forgé pour apporter une touche raffinée au décor. Les idées ne manquent pas en termes d’aménagements avec le bois et le métal. 

Bois et laque dans la cuisine
Contraste élégant entre le bois texturé et la laque design.

Le bois et la laque

Réservée à la cuisine à la décoration contemporaine, l’association du bois et de la laque est très design. Synonyme de luxe et de raffinement, l’aspect brut d’une part et le côté brillant de l’autre s’inscrivent dans une véritable tendance. Ce contraste visuel tant apprécié vient casser le côté rustique du bois et sublime l’architecture de la cuisine moderne. Pour un résultat réussi, l’opposition de teintes entre les deux matériaux doit être bien marquée. On choisira par exemple une essence de bois telle que le noyer avec de la laque blanche, du hêtre avec des meubles gris ou encore du chêne avec des couleurs plus chaudes telles que le jaune ou l’orange.


Le bois et le verre

Enfin, le bois et le verre sont également une combinaison harmonieuse qui se fond à merveille dans les cuisines au décor moderne. Matériaux naturels l’un comme l’autre, le bois et le verre donnent du relief et du style à votre cuisine contemporaine. Ici, les possibilités et les idées sont nombreuses. Vous pouvez par exemple opter pour des meubles en bois et choisir un îlot central avec un bar en verre ! L’installation d’une verrière sera aussi du plus bel effet : en plus d’apporter de la clarté à la pièce, elle constituera un véritable élément de décoration dans votre intérieur.

Vous souhaitez faire rénover votre cuisine ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.

Cuisine et bois : quels sont les différents styles possibles ?

Cuisine rustique

Si vous souhaitez aménager une cuisine rustique dans votre maison, le bois est très certainement le matériau qu’il faut choisir. Les meubles en chêne massif et au design simple rappellent le classicisme et le charme des cuisines d’antan, avec leur petit côté champêtre. Pour agrémenter l’espace, vous pouvez en outre chiner quelques accessoires anciens qui évoquent les souvenirs de vacances à la campagne. Si ce type de décor vous tente mais que vous hésitez à sauter le pas par peur de manquer de confort, n’oubliez pas que cuisine rustique ne rime pas avec mode de vie à l’ancienne, bien au contraire ! Hormis ces éléments au look ancien, rien ne vous empêche de vous équiper d’un four dernier cri, d’un lave-vaisselle performant, d’une hotte aspirante et de tous ces équipements qui améliorent notre quotidien...

Cuisine moderne

Beaucoup associent la cuisine moderne avec des matériaux tels que du métal, du verre, du béton ou encore de la laque. Si ceux-ci offrent en effet de bons rendus design, le bois n’est pas en reste et son association avec ces matières promet d’ailleurs de beaux résultats. Apportant une touche chaleureuse à la pièce, il s’associe harmonieusement avec les couleurs soutenues. 

Cuisine scandinave

La décoration scandinave met en avant les matériaux naturels à leur état brut. Pour un design nordique dans votre cuisine, il est important que la pièce soit la plus lumineuse possible, c’est pourquoi l’essence doit être choisie de préférence dans une teinte claire. Pour continuer dans cet esprit, le mobilier doit être épuré et fonctionnel car la cuisine scandinave se veut également pratique au quotidien. Enfin, pour un design totalement réussi, n’optez pas pour un carrelage au sol mais misez plutôt pour un parquet en bois !

Le bois dans la cuisine : quelles sont les précautions à prendre ?

Si le bois met tout le monde d’accord quant à son esthétique, beaucoup hésitent pourtant à l’adopter pour une pièce humide telle que la cuisine. En effet, sensible à l’eau, ce matériau demande quelques précautions d’usage. Quelles essences privilégier pour vos plans de travail et votre revêtement de sol ? Quel entretien ? Découvrez nos conseils. 


Cuisine en bois : quelles essences privilégier pour vos plans de travail et votre revêtement de sol ?

Pour habiller les plans de travail de votre cuisine, vous aurez le choix entre plusieurs essences de bois et certaines sont plus fragiles que d’autres. Au-delà de l’esthétique, il est en effet important de prendre en compte les caractéristiques du matériau afin de conserver un mobilier en bon état le plus longtemps possible. Il faut ainsi retenir que les bois tendres tels que l’eucalyptus ou encore le bambou sont plus fragiles que les bois durs comme le hêtre, le peuplier, le pin maritime ou l’épicéa. Ces derniers, lorsqu’ils sont traités, bénéficient d’une excellente longévité et d’une bonne résistance. En outre, sachez que les bois exotiques sont naturellement imputrescibles et ne nécessitent aucun traitement préalable.

Pour bien choisir, fiez-vous à la classification du matériau et choisissez à minima un bois de classe 3, qui résistera bien à l’humidité d’une cuisine.

Pour ce qui est du sol, les préconisations en termes de choix d’essences sont les mêmes que pour les plans de travail. Notez par ailleurs, qu’il vaut mieux privilégier une pose clouée ou collée pour votre parquet afin de profiter d’une bonne stabilité. En effet, au regard des variations de températures fréquentes dans la cuisine, une pose flottante pourrait par exemple provoquer des mouvements. Pour un entretien facilité et une résistance à l’humidité accrue, le parquet avec des joints pont de bateau est recommandé. Il est également recommandé de vitrifier le parquet d’une cuisine.


Quel entretien pour votre cuisine en bois ?

Une cuisine en bois c’est beau mais cela demande de l’entretien si vous souhaitez préserver ce bel aspect qui vous a fait succomber... 

Pour l’entretien de vos plans de travail en bois, songez à les huiler régulièrement (environ deux fois par an) afin de maintenir une protection optimale. Veillez également à ne pas poser de plats trop chauds sur la surface de votre mobilier et évitez de couper un aliment directement dessus au risque de créer des rayures irréversibles.

Pour le nettoyage quotidien, vous pouvez utiliser des produits naturels comme le savon noir dilué dans de l’eau tiède et appliqué à l’aide d’un chiffon microfibre. En cas de tâche, l’usage du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude s’avère efficace. 

Pour l’entretien de votre revêtement de sol en bois, tout comme vos plans de travail, l’usage de produits naturels est recommandé. Vous pouvez ainsi utiliser du savon noir pour le nettoyer s’il a été vitrifié. S’il a été huilé, il faut bien évidement éviter le nettoyage à grande eau et intervenir très vite sur les taches :  la terre de Sommières est un bon allié pour absorber les tâches de graisse par exemple...

Travaux de rénovation en vue ?
Dites-nous ce que vous souhaitez réaliser en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.