Quelle couleur choisir pour ma cuisine ?

La peinture de la cuisine donne le ton et offre une ambiance qui diffère selon la couleur choisie. Voici nos conseils pour choisir la ou les futures couleurs de votre cuisine.

couleurs pour votre cuisine

Un projet à venir ?

Peinture : la signification des couleurs

La déco des cuisines passe surtout par la couleur des murs et des meubles. Pratique, la peinture décore la pièce en quelques coups de pinceaux. Selon la teinte choisie, vous pouvez apporter une atmosphère dynamique, paisible, joyeuse… Si le blanc reste une couleur tendance pour les cuisines, d’autres teintes de peinture méritent d’être connues. 

Les couleurs chaudes

Les couleurs chaudes

Les couleurs chaudes sont synonymes de dynamisme et de convivialité. Le rouge réchauffe, le jaune illumine, le rose apaise et l’orange vivifie la pièce. Le must ? La couleur corail, mélange de rouge et d’orange, exprime l’enthousiasme et la positivité. 

Les couleurs froides

Les couleurs froides

La douceur d’une couleur froide s’invite volontiers dans une cuisine. Le vert se réfère surtout à la nature. Le bleu clair a tendance à offrir une ambiance apaisante tandis que le bleu vif rafraîchit la pièce. Une peinture de type violet aubergine offre un style contemporain et un violet parme se distingue par son côté zen. 

Les couleurs neutres

Les couleurs neutres

Le gris, le taupe et le beige sont des couleurs sobres qui se marient avec de nombreuses teintes. Le blanc et le noir s’accordent volontiers avec des couleurs chaudes ou froides dans les cuisines. Le noir, raffiné et élégant, s’oppose au blanc, plus lumineux et donc très prisé dans les petites cuisines. 

Les couleurs tendances à adopter dans la cuisine

Sur les murs ou sur les meubles de cuisine, la peinture détermine l’ambiance de la pièce. Vous pouvez adopter une couleur principale afin de donner le ton, dès l’entrée dans votre maison.

Le blanc, un incontournable

La pureté du blanc trouve parfaitement sa place dans les cuisines. Cette valeur sûre, utilisée sur les murs et les meubles, mettra davantage en avant le sol et donnera une réelle impression d’espace à la pièce.

Le blanc, un incontournable

Du bleu canard dans la cuisine

L’alliance du bleu et du vert souffle un vent de modernité dans cette pièce de la maison. Une peinture intense dans toute la cuisine, sur les murs ou uniquement sur la crédence crée un style inimitable. On l’associe aisément avec des meubles en bois ou des meubles blancs. 

La vigueur du corail 

Si le rouge est stimulant, la peinture corail présente davantage de douceur. C’est la couleur tendance à adopter : pan de mur, meubles, plan de travail, accessoires de cuisine… Associée au blanc, elle donne envie de faire la cuisine ! 

La vigueur du corail 

Le beige pour des cuisines pleines de douceur

Appliquer une peinture beige sur les cloisons permet de bénéficier d’une ambiance zen et plus chaleureuse que le blanc. Elle s’associe avec une table noire, des placards en bois et des accessoires rose poudré pour une touche à la fois chic et naturelle. 

Une cuisine style campagne

Couleurs et styles de cuisines

Les couleurs s’invitent dans tous les styles de cuisines. Selon le type d’ambiance et la décoration que vous souhaitez, le choix de la couleur est primordial puisqu’il donnera vie à votre cuisine. 

 

Une cuisine style campagne

Pour la peinture des murs, privilégiez le blanc.

Mobilier, murs, crédence… le blanc s’accorde à merveille avec les matériaux bruts que l’on retrouve souvent dans les cuisines style campagne, comme les vieux meubles en bois ou encore un plan de travail en bois. Vous pouvez également ajouter des plantes pour accentuer le côté campagne. 

Une cuisine rétro

Des touches de violet et d’orange sur les cloisons ou sur les carreaux du sol, du mobilier blanc à l’ancienne, une vieille balance posée sur le plan de travail… La tendance vintage s’invite dans votre cuisine grâce à quelques objets colorés dénichés en brocante. 


Une touche industrielle dans la pièce

Optez pour un design industriel avec quelques touches de couleurs : la couleur rouille ou brique s’accorde particulièrement bien au style industriel. Un plan de travail en béton ciré, un sol gris et des meubles en bois et fer forgé complèteront ce style.


Un design moderne pour les cuisines

Pour des cuisines à la déco moderne, associez la couleur grise à la teinte bleue ou mariez tout simplement le blanc avec le noir. Formes géométriques, finitions lisses et sol en béton ciré donnent un coup de neuf à la cuisine.

Une ambiance à l’anglaise

La déco anglaise se caractérise par une peinture blanche sur les murs, des meubles en bois et des petites touches de rouge. Avec de la vaisselle et des vases en porcelaine, votre cuisine est so chic !

La peinture, astuce déco pour agrandir les cuisines

Vous possédez une petite cuisine équipée ?

En jouant sur les teintes, vous pouvez l’agrandir visuellement.

  • Cuisine fermée : opter pour du bleu ou du vert clair donnera une sensation d’espace. 
     
  • Cuisine aménagée en couloir : peindre le fond d’une couleur vive et utiliser l’espace sur les murs pour installer des meubles en hauteur.
     
  • Cuisine ouverte : marier la couleur de la cuisine avec celle du reste de la maison pour créer une impression de continuité.
     
  • Cuisine sombre : des couleurs vives sur les murs comme le corail ou le vert amande et des meubles blancs redonneront de la vigueur.


Vous avez des questions ? Besoin de conseils personnalisés ?
N’hésitez pas à contacter directement un professionnel !