Installez un système de ventilation mécanique contrôlée à Bourgoin-Jallieu

Un foyer doit être équipé d'un très bon appareil de ventilation, naturel ou mécanique. Mais que prendre en vue de l’installation d une ventilation à Bourgoin-Jallieu ?

Mise en place d une ventilation : Les extracteurs d’air

Les extracteurs d’air doivent être posés généralement dans les emplacements humides, notamment la salle de bains ou les toilettes. Ces procédés sont très distincts de la VMC, puisqu’ils ne sont employés que pour extraire un surplus d’humidité ou d’odeurs déplaisantes dans une pièce unique. L’extraction continue améliore fortement la qualité de l’air de chaque pièce ou de l’intégralité de votre logis. Un détail qui peut vous intéresser lors de l’installation d une ventilation à Bourgoin-Jallieu : pour marcher, les extracteurs recourent à l'électricité.

Quelques mots sur les VMC simple flux

La VMC-simple flux exploite l'air vicié qui se trouve en dehors de votre environnement. Comment ? Au moyen d'une bouche d'extraction. L'air neuf pénètre également dans votre logis en exploitant les entrées d'air. Elles se trouvent vers les fenêtres ou portes. Les bouches se retrouvent dans les pièces qualifiées d’"humides" (cuisine, salle de bain, toilettes) et les entrées d’air dans les pièces "sèches" (chambre, séjour, bureau). Si vous disposez d une maisonnette, il est probablement intéressant d'opter pour ce procédé lors de votre installation d une ventilation à Bourgoin-Jallieu. Effectivement, il exige d’aménager des réseaux de gaines. Elles sont raccordées à un caisson qu'on place traditionnellement au grenier.

Penchons-nous sur la vmc hygroréglable ou autoréglable

Bien qu'elles semblent identiques, il faut faire attention à ne pas confondre les VMC simple flux "hygroréglables" et "autoréglables". Les premières régulent le débit d'air selon le taux d'humidité. En revanche, les suivantes proposent un débit constant. Les VMC "hygroréglables" constituent présentement des appareils intelligents. Ils s'adaptent d'ailleurs à l'occupation de votre intérieur, mais également à vos exigences. Vous avez tout intérêt à privilégier ce mode si vous réfléchissez à l’installation d une ventilation à Bourgoin-Jallieu, pour obtenir un meilleur confort et maîtriser vos factures énergétiques. On remarque deux styles de VMC "hygroréglable". VMC hygro A : il n’y a que les bouches qui sont hygroréglables. Pour l’hygro "B", les bouches le deviennent aussi, sans oublier les entrées d'air.

Second choixOption n°2 : la VMC double flux

Comme son appellation le laisse deviner, la VMC-double flux comporte 2 flux : un d’insufflation et un d’extraction. Les flux restent connectés par un certain nombre de gaines à un caisson dans lequel se trouve un échangeur thermique. Avant d’être rejeté en dehors de l’habitation, l’air vicié transfère la chaleur à l’air "neuf". Au final, l'air qui pénètrera dans vos quartiers se positionnera à une température approchant celle de votre résidence. Une précision intéressante en vue de l’installation d une ventilation à Bourgoin-Jallieu.

Lorsque vous endurez quotidiennement les basses températures, ces ensembles permettent d’accomplir d’importantes économies afin de vous chauffer.

Ça ne sert à rien de disposer d'une grille d'aération avec une VMC-double-flux sous la main. L'air sain sera réquisitionné par l'intermédiaire d'une entrée mécanique. Même si ce système se montre extrêmement efficace, vous vous apercevrez rapidement que son application n’est pas toujours évidente. Le tout est constitué de nombreuses gaines et nécessite des interventions dans les murs pour les différentes entrées-sorties d’air.