Comment isoler une lucarne ?

  • Article
  • Rénovation énergétique
  • Isolation
  • Porte et fenêtre

Temps de lecture : 3 min

Il est commun de faire la confusion entre lucarne et fenêtre de toit. Pourtant, ces deux éléments de menuiseries bien distincts nécessitent des méthodes d'isolation différentes. Dans cet article, on vous explique l’importance de miser sur une bonne isolation pour une lucarne et comment procéder pour l'isoler efficacement. 

Comment isoler une lucarne ?

Pourquoi bien isoler sa lucarne ?

Contrairement à la fenêtre de toit qui se place dans l’inclinaison de la toiture, la lucarne est une ouverture verticale. Il en existe plusieurs types comme :

  • la lucarne jacobine, coiffée d'une toiture classique à deux versants avec fronton triangulaire,
  • la lucarne normande avec son toit en demi-croupe frontale qui déborde largement sur ses côtés,
  • le chien assis, la plus connue, avec son toit plat en pente inversée...

Au sein de combles aménagés dans une maison, se pose souvent le dilemme d’installer une fenêtre de toit ou bien une lucarne. Cette dernière revêt l’avantage d’apporter de la lumière dans la pièce et d’offrir une vue plus accessible sur l’extérieur.

Qu’il s’agisse de l’une ou de l’autre de ces ouvertures, elles constituent des ponts thermiques dans la toiture si elles ne sont pas bien isolées et peuvent également poser des problèmes d’étanchéité. En effet, on estime que 10 à 15% des déperditions de chaleur du logement se font par les fenêtres et les lucarnes. C’est pourquoi, une bonne isolation des lucarnes est indispensable afin de maintenir un bon confort thermique à l’intérieur de l'habitat et de mieux maîtriser ses dépenses énergétiques.

 

Isoler une lucarne : les différents types de lucarnes1. Lucarne jacobine ; 2. Lucarne à croupe ; 3. Lucarne normande ; 4. Guitarde ; 5. Lucarne rampante ; 6. Chien-assis ; 7. Lucarne en chapeau de gendarme ; 8. Lucarne pendante. © Futura-Sciences

Zoom sur les différentes méthodes d’isolation d’une lucarne

Soyons clairs, une lucarne non isolée ou mal isolée est un pont thermique de toiture. Heureusement, plusieurs méthodes d'isolation efficaces existent.

Si la fenêtre de toit et la lucarne revêtent la même fonctionnalité, il faut savoir que la lucarne de type "chien assis" ou autre, requiert des méthodes d’isolation bien particulières et plus complexes que les fenêtres de toit, plus communément appelées "velux".

Dans la plupart des cas, l’isolation d’une lucarne de toit se fait par la pose de panneaux isolants au niveau des joues ou des jouées (côtés de la lucarne). Pour compléter la protection thermique, un complément d’isolation est posé au niveau du toit de la lucarne. Une membrane d’étanchéité de toiture peut également  être installée en fonction de la technique d'isolation et du type d'isolant choisis.

 

Isolation d’une lucarne : deux méthodes possibles

Tout comme pour l'isolation de toiture classique, pour isoler sa lucarne, deux solutions existent : 

  • l’ITI (isolation thermique par l’intérieur)
  • l’ITE (isolation thermique par l’extérieur).

Pour s’assurer de la meilleure isolation thermique possible et selon les configurations de la lucarne, on peut choisir de combiner les deux techniques d'isolation, ITE et ITI. Toutefois, l'une des techniques s'avère être souvent plus appropriée que l'autre pour ce type de travaux d'isolation. 

C'est souvent l’espace qui réside entre le bardage extérieur de la lucarne et ses panneaux intérieurs (placo, parement) qui détermine le degré de complexité des travaux et le type d'isolation à privilégier. 

L’isolation par l’extérieur d’une lucarne

Moins employée, car plus complexe à mettre en œuvre et plus coûteuse que l'ITI dans cette configuration, l’isolation par l’extérieur reste néanmoins efficace quand elle est bien réalisée. De plus, elle permet de préserver l’espace intérieur (combles).

Une attention toute particulière doit être portée à l’étanchéité de la toiture. En effet, l'isolation extérieure d'une lucarne nécessite plusieurs opérations délicates pouvant mettre en péril l'étanchéité de la couverture :

  • Démontage du bardage pour isoler les joues,
  • Démontage de la couverture de la lucarne (tuiles),
  • Réfection de la zinguerie,
  • Remplacement du liteaunage de couverture (partie de la charpente qui soutien la couverture).

 

L’isolation par l’intérieur d’une lucarne

C’est la solution la plus simple à mettre en oeuvre et la plus préconisée pour isoler une lucarne car elle ne nécessite pas de toucher à la construction. En effet, elle permet d’éviter le démontage du bardage extérieur et les problèmes liés à l’étanchéité de la toiture. La contrainte principale de cette technique d’isolation par l'intérieur est la nécessité de remplacer les panneaux des murs intérieurs.

Trouvez le bon professionnel pour vos travaux !
Décrivez votre projet en quelques clics et entrez en contact avec nos professionnels partenaires.

L’isolation des menuiseries et vitrages d’une lucarne

On ne le répétera jamais assez, une isolation thermique efficace, d'autant plus dans le cas d’une lucarne, passe également par le choix de ses menuiseries et vitrages. Choisissez des fenêtres en bois, PVC ou aluminium de qualité. Quant au vitrage, optez pour un vitrage à isolation thermique renforcée à contrôle solaire. Ainsi vous vous assurez une température optimale aussi bien en hiver qu’en été et pouvez profiter d'un maximum de luminosité toute l'année sans perdre en confort. 

isolation d’une lucarne choisir des menuiseries et vitrages performantsPour ce projet signé La Maison Saint-Gobain, les menuiseries et vitrages ont été changés pour une isolation thermique optimale

Isolation d’une lucarne : les matériaux isolants utilisés

Pour isoler des lucarnes, les professionnels utilisent le plus souvent des isolants souples et faciles à manipuler.

Quels isolants pour l'isolation intérieure d'un toit de lucarne ?

Pour l'isolation par l'intérieur du toit de la lucarne, le plus souvent, si l'espace sous toiture le permet, ce sont les panneaux isolants en laine minérale type laine de verre ou laine de roche qui sont employés. Ces derniers sont en effet dotés d’une grande souplesse et peuvent être positionnés entre les chevrons de la toiture et les chevrons de la lucarne.

Les panneaux en laine minérale offrent en outre une parfaite adhésion à la structure porteuse. Ils sont généralement associés avec un pare-vapeur hygro-régulant pour pallier à tout problème d’humidité à l’intérieur des combles aménagés.

Quels isolants pour l'isolation intérieure des joues d'une lucarne ?

Dans le cas précis de l'isolation par l'intérieur des joues de la lucarne, les panneaux en laine minérale ne sont pas la meilleure alternative en raison de leur épaisseur.

On utilise plus couramment des isolants minces ou encore des panneaux isolants en polyuréthane ou en polystyrène extrudé. Ces derniers sont dotés d’un fort pouvoir isolant même posés en faible épaisseur, ce qui est idéal lorsqu’il s’agit d’isoler avec des contraintes d’espace fortes. Ces panneaux isolants peuvent être posés en couche plus fine que les isolants en laine minérale pour une isolation thermique très efficace. 

Quels isolants pour l'isolation extérieure d'une lucarne ?

Que ce soit pour l'isolation par l'extérieur des joues ou du toit de la lucarne, là encore, la configuration nécessite généralement l’installation d'une faible épaisseur d'isolant. C'est pourquoi, on utilise notamment des isolants minces thermoréflecteurs de 20 ou 30 mm d'épaisseur. La plupart des isolants minces disposent déjà de la fonction de pare-vapeur.

Il faut toutefois souligner que pour des travaux d'isolation de toiture aussi spécifiques que l'isolation d'une lucarne, une expertise est nécessaire afin d'éviter tout défaut d'étanchéité plus particulièrement. Il s'agit d'un chantier complexe qu'il est important de confier à un professionnel du bâtiment.

Trouver le bon pro pour vos travaux ?
Trouver-le en quelques clics parmi nos artisans partenaires !

Quelles aides financières pour une isolation de lucarne ?

Tout comme beaucoup de travaux de rénovation énergétique, l’isolation d’une lucarne peut s’avérer assez onéreuse. Cela étant, au-delà des économies d’énergie que vous allez pouvoir réaliser sur le moyen et long terme, l’investissement financier de départ peut être réduit grâce aux subventions de l’Etat pour ce type de travaux.

Pour bénéficier des aides de l’Etat à la rénovation énergétique, vous devez impérativement faire appel à des artisans certifiés RGE pour vos travaux.

Quelles sont les principales aides auxquelles vous pouvez prétendre pour vos travaux d’isolation de lucarne :

  • MaPrimeRénov' - Ce dispositif phare pour l'aide au financement des travaux de rénovation énergétique, a été prolongé et renforcé pour 2022. Ouverte à tous les propriétaires, elle est cumulable avec d’autres aides de l'Etat ou aides locales. À partir du 1er janvier 2022, MaPrimeRénov’ regroupera toutes les aides de l'Anah. 
  • La TVA réduite - Vous pouvez également profiter d’une TVA à taux réduit de 5,5% aussi bien sur l’achat de matériel que sur la main-d'œuvre ou les équipements. A condition toutefois que vos travaux d'isolation répondent à des critères de performance énergétique définis et soient réalisés par un professionnel RGE.
  • L’éco-prêt à taux zéro ou éco-PTZ qui s’adresse aux propriétaires de résidence principale ou secondaire et est aussi cumulable avec certaines autres aides.

 

La Maison Saint-Gobain vous accompagne 

Profitez sans plus attendre de notre service de mise en relation pour trouver le bon professionnel parmi nos artisans partenaires et pouvoir enfin vous lancer dans votre projet de travaux !

Besoin d’un professionnel de confiance pour vos travaux ?
Confiez-nous votre projet et entrez en relation avec nos artisans partenaires !

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés