Prix d’une isolation de toiture

Prix moyen :

160

Prix fourni/posé TTC par m²

Prix bas :

70 €

Prix haut :

250 €

Confiez vos travaux à un professionnel agréé :

Je décris mon projet

Vous projetez de faire isoler le toit de votre maison et vous vous demandez quels sont les prix et méthodes pour une isolation de toiture ? Suivez le guide ! Mais avant de rentrer dans les détails du coût de ce type de travaux d'isolation, voici d'abord un tableau récapitulatif pour vous faire une première idée du prix moyen d’une isolation de toiture en fonction de la technique utilisée. 

Type d'isolation

Prix moyen au m² pose incluse

Isolation par l’extérieur par sarking

200 à 250  euros

Isolation par l’extérieur par panneaux type "sandwich"

190 euros

Isolation par l'extérieur par panneaux type "caisson chevronné"

150 euros

Isolation par l'extérieur d'un toit terrasse

70 et 140 euros

Isolation par l’intérieur sous rampants

100 à 150 euros

Estimez le prix de votre isolation de toiture
J’estime mon projet

Chiffrage immédiat et gratuit
Mise en relation gratuite et sans engagement

L’isolation par l’extérieur de la toiture : méthodes et prix

Commençons par la méthode reine pour l’isolation thermique de la toiture : l’isolation par l’extérieur (ITE). Pourquoi est-elle souvent privilégiée ? Tout simplement parce qu'une isolation par l'extérieur de votre toiture permet de réduire drastiquement les pertes de chaleur en limitant significativement les ponts thermiques et sans réduire votre surface habitable.

De plus, si vos combles sont aménagés, l’isolation de la toiture par l’extérieur permet d’habiter la pièce au moment des travaux. L'ITE offre aussi la possibilité de conserver les poutres et la charpente apparentes, ainsi que de redresser la charpente de votre maison si nécessaire, et surtout elle permet la remise à neuf de votre toiture. 

L'ITE de toiture est donc la méthode la plus complète pour isoler une toiture, mais aussi la plus onéreuse avec un budget moyen oscillant entre 150 et 250 euros par mètre carré, pose incluse.

 

Isolation de la toiture par l’extérieur : le sarking

Cette technique d’isolation de toiture qui permet de conserver les qualités patrimoniales de votre couverture, est privilégiée pour l’isolation des toitures à charpente traditionnelle de type pannes-chevrons et aux toitures des maisons en montagne de type chalet.

Le sarking consiste à placer une couche d’isolant entre la charpente et la couverture. Elle va donc impliquer une mise à nu de la charpente et une réhausse de quelques centimètres de la toiture initiale. L’avantage de cette méthode est de conserver la totalité de l'espace sous combles tout en assurant une performance thermique optimale.

Côté prix, le sarking est la technique d’isolation thermique de toiture la plus onéreuse avec en moyenne un prix de 200 à 250 euros par mètre carré, pose incluse.

 

Isolation de la toiture par l’extérieur : les panneaux "sandwich"

Il s’agit de panneaux en matériau composite dans lesquels sont insérés une couche d’isolant type mousse de polyuréthane expansé ou laine de roche. Ces panneaux sont fixés directement sur les pannes de la charpente sans nécessiter de chevrons. Une technique d’isolation par l’extérieur simple à mettre en place et rapide.

Côté prix, cette technique d’isolation coûte en moyenne 190 euros par mètre carré, pose incluse.

 

Isolation de la toiture par l’extérieur : les panneaux type "caisson chevronné"

Cette technique d'isolation par l’extérieur du toit, réalisée à partir de caissons souvent constitués de bois appelés "caissons chevronnés" car ils permettent de remplacer les anciens chevrons de la charpente dans le cadre d’une rénovation de toiture. Ce types de panneaux isolants n'étant pas simples à manipuler, leur mise en place est assez délicate.

Côté prix, l’isolation par panneaux de type caisson chevronné coûte en moyenne 150 euros par mètre carré, pose incluse.

 

Isolation de la toiture par l'extérieur : le cas du toit terrasse ou toit plat

Dans le cas d'une isolation de toit terrasse, la méthode la plus utilisée et privilégiée est l'isolation par l'extérieur qui ne nécessite pas une hauteur sous plafond importante sous le toit. On parle alors de "toiture chaude". Dans ce cas particulier, le toit terrasse se compose d'une structure porteuse, d'un pare-vapeur, d'un l’isolant, d'une couche d’étanchéité, et enfin de l’éventuel revêtement choisi pour recouvrir le toit.

Côté prix, le montant du devis peut fluctuer selon la configuration de votre toit terrasse, de son état, et des matériaux choisis (isolants, revêtement de sol...).  Le coût moyen d'une isolation de votre toit terrasse est de 70 à 140 euros par mètre carré, pose incluse. 

Notez toutefois que si l'isolation de votre toit terrasse n’a pas été initialement prévue, il faudra certainement procéder à une légère élévation de l’acrotère (petit muret situé en bordure du toit), ce qui peut générer un coût supplémentaire non négligeable, compris entre 80 et 120 euros par mètre carré de toiture.

L’isolation par l’intérieur de la toiture : méthode et prix

Dans le cas d’une isolation thermique par l’intérieur (ITI) de la toiture, une seule méthode est possible : l’isolation sous rampants. Cette méthode qui permet de garder l’accessibilité aux combles est idéale pour des combles aménagés ou aménageables, et si les méthodes d’isolation par l’extérieur ne conviennent pas à la configuration de votre maison ou à votre projet.

L’isolation par l’intérieur de la toiture est plus abordable que l’ITE, avec un coût moyen de 100 à 150 euros par mètre carré, pose incluse. Néanmoins, ce prix peut être plus important si l’état de votre charpente nécessite une rénovation avant de procéder à son isolation. L'ITI de la toiture ne permet pas de disposer de la pièce pendant les travaux et implique une perte d'espace. Enfin, le traitement des ponts thermiques est moins efficace que dans le cas d’une ITE.

Trouvez le bon pro pour vos travaux
Je trouve un artisan

Chiffrage immédiat et gratuit
Mise en relation gratuite et sans engagement

Rappel des différents isolants pour l’isolation du toit

Le prix de votre projet d’isolation de toiture dépendra également de l’isolant choisi. En règle générale, le professionnel RGE que vous aurez sélectionné pour la réalisation de vos travaux, vous proposera trois types de laines d’isolation :

  • Les laines minérales comme la laine de roche et la laine de verre,
  • Les laines végétales comme la laine de chanvre,
  • Les laines animales comme la laine de mouton.

Chaque isolant en laine a ses propres caractéristiques et résistance thermique. En fonction de votre projet, de la situation géographique de votre maison, et de l’épaisseur nécessaire d’isolant, pour atteindre de bonnes performances énergétiques, le professionnel vous indiquera le meilleur isolant adapté à votre projet.

A qui m’adresser pour un devis d’isolation de toiture ?

L’isolation de la toiture peut faire intervenir plusieurs corps de métiers différents en fonction de la technique d’isolation thermique sélectionnée et de l’état de votre toiture.

En effet, pour mener à bien l’isolation du toit, l’entreprise sollicitée pourrait faire appel à :

  • Un couvreur étancheur, le premier métier nécessaire pour l’isolation de votre toiture. C’est lui qui intervient sur la structure globale du toit. Il peut avoir la charge de la rénovation de la toiture, puis de son isolation thermique.
  • Un plâtrier - plaquiste : dans le cas d’une isolation de toiture par l’intérieur, le plâtrier - plaquiste peut intervenir pour poser les isolants sous rampants. Il est aussi qualifié pour s’occuper du revêtement qui viendra couvrir l’isolant.
  • L’étanchéiste ou étancheur : il intervient en qualité d’expert pour évaluer l’étanchéité du logement et son besoin d’isolation. Il est le plus qualifié pour indiquer quelle méthode et quels isolants préconiser.

Ce projet demandant des profils divers, il est intéressant de réaliser des devis auprès d’entreprises générales du bâtiment.

Quel que soit votre choix d'entreprise, sachez que la règle d’or pour les travaux de rénovation énergétique est de choisir une entreprise ou un professionnel certifié RGE. Sans cette qualification vous ne pourrez pas prétendre aux aides financières.

Les aides financières pour l’isolation de la toiture

Parce que la rénovation thermique des logements est un enjeu environnemental majeur, plusieurs aides financières ont mises en place par l'Etat pour vous aider à financer les projets d’isolation de toiture.

Une bonne nouvelle, puisque vous pourrez ainsi faire d’importantes économies d’énergie et ce à prix réduit.

Les principales aides financières pour l’isolation thermique du toit sont les suivantes :

  • MaPrimeRénov’
  • Les primes coup de pouce,
  • Les CEE, des aides des entreprises de fourniture d’énergie
  • L’Eco-prêt à taux zéro, appelé également Eco-PTZ
  • Les aides locales.

Pour savoir à quelles aides votre projet est éligible, vous pouvez utiliser notre outil de simulation gratuite des aides financières.

Nous vous proposons également de vous aider à vous lancer dans vos travaux grâce à notre service de mise en relation avec un de nos professionnels partenaires.

Notre
sélection
Système INTÉGRA RÉNO avec PILIER

Système INTÉGRA RÉNO avec PILIER

Rénover sa toiture tout en isolant efficacement ses combles : tout un programme avec le système INTÉGRA RÉNO !

Découvrir ce produit
Système INTÉGRA RÉNO avec PILIER

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés