Comment isoler naturellement sa maison ?

  • Article
  • Rénovation énergétique
  • Isolation

Temps de lecture : 3 min

Isoler sa maison naturellement, c’est connaître les bonnes solutions et les matériaux sains pour entreprendre vos travaux de rénovation sereinement, avec le professionnel idéal. 

L’isolation d’une maison est nécessaire pour 4 raisons : améliorer votre confort de vie, réaliser des économies d’énergie, posséder une maison plus saine demandant moins d’entretien et ainsi augmenter la valeur de votre habitation. Voici nos solutions et conseils pour isoler naturellement votre maison.

Comment isoler naturellement sa maison

Les diagnostics à mener avant d’isoler naturellement une maison

Avant même de demander un devis à un artisan, il est important de faire un état des lieux de votre habitation. Pour que l’isolation naturelle de votre maison soit réussie, certains critères doivent être scrupuleusement respectés.

 

L’importance de la ventilation et du traitement de l’humidité

Les travaux d’isolation thermique doivent être réalisés en prenant en compte la ventilation de l’habitation. Si la ventilation n’est pas performante dans votre maison, isoler davantage l’habitation conduira à une mauvaise évacuation de l’humidité. Il est donc nécessaire d’associer les travaux d’isolation thermique à une ventilation efficace.

Pour choisir le bon isolant naturel, l’artisan doit aussi prendre en compte les matériaux composant vos murs et s’assurer de la bonne perméabilité des parois. S’il y a des signes d’humidité sur vos murs, les travaux d’isolation thermique interviendront seulement après le traitement de l’humidité des parois humides. Un diagnostic et une intervention que seul un professionnel RGE peut réaliser dans les règles de l’art.

 

La chasse aux ponts thermiques et aux infiltrations d’air parasites

Isoler naturellement son habitation, c’est également partir à la chasse aux ponts thermiques. Ils se situent généralement dans les zones dites de faiblesse de votre maison : entre le plancher et les murs, entre les murs et les fenêtres, au niveau des ossatures, des points de fixation… Ces ponts thermiques doivent être détectés avant de pouvoir définir vers quelle solution d’isolation se tourner.

Enfin, les travaux d’isolation thermique d’une maison passent aussi par la réalisation de petits travaux annexes pour empêcher les infiltrations d’air parasites. Ces infiltrations se font généralement au niveau des coffres des volets roulants, des portes intérieures menant vers des pièces non chauffées, comme le garage ou la cave, ou encore par les cheminées non utilisées.

Avant tout travaux de rénovation énergétique de l’habitat, nous vous préconisons de faire réaliser un DPE (Diagnostic de Performance Energétique) qui est désormais obligatoire en cas de vente ou de location d’un bien immobilier.

Dans le cas d'une rénovation lourde, il peut être aussi intéressant de faire réaliser un audit énergétique ou bilan thermique qui est une étude plus poussée que le DPE. Equipé d’une caméra thermique, un expert détecte tous les ponts thermiques de la maison puis préconise un plan d’action détaillé pour améliorer l’isolation de votre logement.

DPE Audit énergétique humidité qualité de l’air ponts thermiquesL'audit énergétique ou bilan thermique permet de détecter tous les ponts thermiques de votre maison pour une isolation la plus efficace possible

Quelles sont les certifications et marquages à connaître pour choisir son isolant naturel ?

Pour bien comprendre les devis des artisans RGE, il est important de se pencher sur le choix des isolants. Avant d’entrer dans le sujet des isolants sains ou naturels, les certifications et marquages des produits ont aussi toute leur importance. Les certifications notifiées sur les produits vous permettent de contrôler leur conformité.

Le marquage CE, bien connu des consommateurs, indique que l’isolant sélectionné par le professionnel répond aux directives européennes des produits de construction, mais il ne certifie pas les performances de l’isolant. Cette certification vous la retrouvez grâce au marquage ACERMI qui indique la conformité des caractéristiques déclarées par le fabricant, à savoir :

  • la résistance thermique,
  • le comportement à l’eau,
  • la conductivité thermique,
  • le comportement mécanique
  • ou encore la réaction au feu. 

Cette certification permet également de choisir le bon isolant en fonction de la solution d’isolation thermique et de sa zone d’application. 

isolation naturelle – Ouate de cellulose
Ouate de cellulose

Pourquoi choisir des produits sains pour l’isolation thermique de votre maison ?

Isoler sa maison permet effectivement de réduire sa consommation d’énergie. Néanmoins, tous les produits isolants ont un impact sur l’environnement : leur production entraîne une consommation d’eau et d’énergie, des émissions de CO2, des déchets industriels à traiter… Il n’existe pas encore pour le consommateur d’échelle pour comparer les isolants en fonction de leurs impacts sur l’environnement. Mais on sait que certains produits seront moins énergivores, et moins polluants à produire, que d’autres.

Choisir d’isoler sa maison naturellement, c’est aussi sélectionner des isolants qui ne seront pas dangereux pour la santé de ses habitants. En effet, certains isolants peuvent contenir des substances toxiques, allergisantes, irritantes voire parfois cancérigènes. Plusieurs isolants biosourcés, donc sains par définition, peuvent aussi être nocifs pour notre santé, car ils sont traités par l’emploi de pesticides et autres additifs obligatoires pour garder toutes leurs propriétés pendant plusieurs années. S’il n’existe pas, là encore, de référentiel sur lequel s’appuyer, vous pouvez en revanche, vous fier à l’expertise d’un professionnel RGE pour sélectionner le bon isolant naturel pour vos travaux.

Sachez, qu’une mauvaise mise en œuvre de l’isolant peut également entraîner des problèmes de pollution et dégrader la qualité de l’air de votre habitation. 
 

Besoin d’un pro pour isoler votre logement ?
Décrivez rapidement votre projet : nous vous mettons gratuitement en relation avec nos professionnels agréés.
Notre
sélection

Isolant en fibres de bois Flex

Panneaux isolants en fibres de bois de pin biosourcés la plus performante et de fabrication 100% française, pour un habitat toujours plus confortable et source de bien-être.

Découvrir ce produit

Quel isolant naturel pour quel usage ?

Nous ne reviendrons pas dans cet article sur les propriétés de chaque isolant sain, pour cela vous pouvez vous référer à ces articles : Les isolants biosourcés et isolants en laine animale.

Ici, nous dressons un récapitulatif des isolants dits sains, pour une isolation naturelle de votre maison, en fonction de leur usage et de leur conditionnement.

Je choisis un isolant sain... Pour... Sous forme de ...
Liège naturel Isoler les combles, la toiture, les murs, les planchers Panneaux, rouleaux ou en granulés
Laine de bois souple Doubler les murs, rampants, combles, cloisons (usage intérieur) Panneaux ou en vrac
Fibre de bois rigide Isoler les murs extérieurs (Sarking ou ITE) Panneaux
Fibre de lin Isoler entre les ossatures Panneaux, rouleaux ou en vrac
Laine de chanvre Isoler la toiture, les combles perdus, les sols et les murs Panneaux, rouleaux, feutres, en vrac ou en briques
Ouate de cellulose Isoler la toiture, les murs, les plafonds, les combles perdus et rampants de toiture Panneaux ou en vrac
Laine de mouton Isoler la toiture, les combles, les planchers, les murs et les cloisons Rouleaux, panneaux ou en vrac
Laine de plumes de canard Isoler les combles perdus, les plafonds, les murs et les cloisons Rouleaux , panneaux ou en vrac
Laine de coton et fibre de textiles recyclés Isoler les combles perdus, les murs, les plafonds, les rampants sous toiture Rouleaux, panneaux ou en vrac

Une isolation naturelle coûte-t-elle plus cher qu’une isolation classique ?

Cela dépendra principalement de deux choses :

  1. De l’isolant recommandé par le professionnel,
  2. De la complexité de mise en œuvre lors de la rénovation de votre isolation.

Il faut également noter que tous les isolants sains ne sont pas adaptés à tous les travaux d’isolation à réaliser. Il est conseillé d’opter pour un isolant sain qui puisse tout ou presque isoler lors de votre chantier de rénovation. La commande en gros sera toujours plus économique. 

Quelles aides financières pour mes travaux d’isolation naturelle ?

Dans le cadre de la loi climat et du plan de relance de l'économie, l’Etat a mis en place tout un panel d’aides financières pour vous aider à financer vos travaux de rénovation énergétique.

La plus connue, MaPrimeRénov’, s’adresse à tous les propriétaires occupants ou bailleurs ainsi qu’aux syndicats de copropriété. Ce dispositif a été renforcé et prolongé en 2022. MaPrimeRénov’ est cumulable avec d’autres aides comme :

  • les primes coup de pouce,
  • les Aides des entreprises de fourniture d'énergie (CEE)
  • avec Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ).

Pour finir, des aides locales peuvent également vous être attribuées. 

Acteur engagé dans la rénovation énergétique, La Maison Saint-Gobain vous accompagne à chaque étape de votre projet : 

Alors n’attendez plus, c’est le moment de vous lancer !

Besoin d’estimer le prix de votre isolation ?
Décrivez votre projet et visualisez instantanément votre estimation travaux, aides incluses !

Faut-il obligatoirement utiliser des isolants naturels pour bénéficier des aides financières à l’isolation ?

Que vous optiez pour une isolation naturelle de votre habitation ou pour une isolation utilisant des isolants issus de l’industrie pétrochimique comme la mousse de polyuréthane, vous pourrez bénéficier d’aides financières pour vous aider à réaliser vos travaux.

En revanche, les matériaux choisis devront respecter les seuils minimums de performance thermiques fixés selon le type d’isolation. C’est pourquoi, il est obligatoire de passer par un professionnel RGE pour que vous puissiez bénéficier d’une expertise adaptée à votre projet de rénovation énergétique, bénéficier d’un devis clair et réglementaire pour ensuite pouvoir solliciter des aides de l’État, des collectivités territoriales et des fournisseurs d’énergie.

Seul un professionnel RGE pourra vous assurer un strict respect des normes de réglementation thermique applicables aux bâtiments existants, pour que votre projet d’isolation affiche les seuils minimums d’efficacité, qui sont pour rappel :

  • 7 m².K/W pour l’isolation des combles perdus ;

  • 6 m².K/W pour l'isolation des combles aménagés, sous rampants de toiture ;

  • 3 m².K/W pour l'isolation des planchers sur sous-sol, sur vide sanitaire ou sur passage ouvert ;

  • 3,7 m².K/W pour l'isolation des murs périphériques ;

  • 4,5 m².K/W pour l'isolation des toitures terrasses.

 

isolation naturelle – Quelles aides financières ?

Les points à retenir

  • La ventilation et le traitement de l'humidité sont à prendre en compte dans votre projet d'isolation thermique naturelle.

  • Le DPE est le diagnostic recommandé avant tous travaux de rénovation énergétique et obligatoire à la vente ou la location d'un bien immobilier.

  • Isoler sa maison naturellement c'est choisir des isolants sains pour l'environnement et pour la santé de ses occupants

  • Votre isolant sain est à choisir selon la solution d’isolation thermique envisagée et de sa zone d’application (le marquage ACERMI vous aide dans votre choix).

  • Faire appel à un artisan RGE est fortement recommandé pour bénéficier de l'expertise appropriée à vos travaux, et obligatoire pour pouvoir bénéficier des aides d'Etat.

Travaux de rénovation énergétique en vue ?
Dites-nous ce que vous souhaitez réaliser : nous vous mettons gratuitement en relation avec nos professionnels agréés et gérons vos aides pour vous !

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés