DPE, bilan énergétique : ce qu’il faut savoir
Temps de lecture : 2 min
Confiez vos travaux à nos professionnels partenaires
[Article mis à jour le 11 avril 2024] Le DPE ou Diagnostic de Performance Energétique a pour objectif d’évaluer la consommation énergétique d’un bien immobilier. En cas de vente ou de location, et même s’il n’entraîne aucune obligation de travaux, le DPE est un diagnostic obligatoire à effectuer. S’inscrivant dans le cadre de la politique européenne de réduction de l’impact énergétique des différents bâtiments, cette étude est très réglementée.
Qu’est-ce que le DPE ? Quelles sont les étiquettes énergétiques et environnementales réglementaires et quelles sont les règles applicables ? Que dit la loi au cas par cas ? A quel professionnel confier le DPE de sa maison ? Combien coûte un diagnostic de performance énergétique ? On passe le DPE à la loupe !
Qu’est-ce que le DPE ?
Le DPE ou Diagnostic de Performance Energétique est un moyen d’évaluer la performance énergétique (ou classe énergétique) d’un logement ou d’un bâtiment. Il permet d’estimer la consommation annuelle de chauffage, d’eau chaude sanitaire et de climatisation ainsi que les rejets de gaz à effet de serre du logement, que celui-ci soit une maison ou un appartement.
Explication synthétique du principe des étiquettes énergétiques en vidéo…
Avant la réforme DPE de 2021, le Diagnostic de Performance Energétique pouvait se faire selon deux méthodes de calcul : la méthode 3CL et la méthode sur factures.
1. La méthode dite 3CL
Appelée 3CL pour Calcul de la Consommation Conventionnelle des Logements, cette méthode établie en 2006 s’appuie sur les caractéristiques thermiques du logement, sur la base des informations et mesures relevées dans le logement. Ainsi, elle va prendre en considération plusieurs facteurs tels que l’isolation du bâtiment, le vitrage, la ventilation ou encore les systèmes de production de chauffage et d’eau chaude sanitaire. A partir de cette étude, on peut déduire la consommation moyenne du logement. Sachez que la méthode 3CL n’est applicable que pour les logements construits à partir de 1948 et équipés d’un chauffage individuel.
2. La méthode sur factures
La méthode sur factures peut également être utilisée afin de mesurer la consommation énergétique d’une maison ou d’un appartement. Pour cela, le professionnel s’appuie sur les consommations passées du logement (généralement des trois dernières années). Cette méthode est notamment la seule envisageable si le bâtiment a été construit avant 1948 ou / et s’il est équipé d’un système de chauffage collectif.
Pour quel type de projet immobilier le DPE est-il obligatoire ?
Que vous souhaitiez vendre ou mettre en location votre logement, dans le cadre de l’obligation légale d’information du futur acquéreur ou locataire, vous devez obligatoirement faire réaliser un Diagnostic de Performance Energétique par un professionnel certifié.
Ainsi, depuis 2006, dans le cas de la vente ou de la location d’un logement, le DPE doit s’intégrer dans le dossier de diagnostics techniques (DDT) qui regroupe l’ensemble des constats annexés à l’avant contrat de vente ou au contrat de location.
Outre les indications sur la qualité de l’isolation du logement et les charges à prévoir en termes de consommations d’énergie, ce DPE permettra également au futur propriétaire ou locataire d’obtenir des conseils et recommandations pour qu’il puisse au mieux maîtriser sa consommation d’énergie.
Lors de la rédaction de votre annonce immobilière, vous devrez donc faire apparaître l’étiquette de performance de votre logement.
Comment lire un DPE et combien de temps celui-ci est-il valable ?
Le Diagnostic de Performance Energétique est très simple à lire. Avant le 1er juillet 2021, celui-ci possédait deux étiquettes distinctes (désormais regroupées en une seule) :
- Une étiquette énergie : pour connaître votre consommation d’énergie primaire
- Une étiquette climat : pour connaître vos émissions de gaz à effet de serre
Deux étiquettes échelonnées de A à G - l’étiquette A récompensant les logements les plus sobres et l’étiquette E sanctionnant les plus énergivores (communément appelées passoires thermiques…). On parle également de classe énergétique du bâtiment. Une notation qui prend en compte votre lieu d’habitation et donc le climat de votre région.
Les 2 étiquettes du DPE avant le 1er juillet 2021
Depuis le 1er juillet 2021, les valeurs des étiquettes énergétiques ont été modifiées et les classes énergétiques intègrent directement l’étiquette climat, soit un niveau d’émissions de CO² à ne pas dépasser par classe :
- Classe A : moins de 70 kWh/m².an et de 6 kg CO2/m².an
- Classe B : 70 à 110 kWh/m².an et 6 à 11 kg CO2/m²an
- Classe C : 110 à 180 kWh/m².an et 11 à 30 kg CO2/m².an
- Classe D : 180 à 250 kWh/m².an et 30 à 50 kg CO2/m².an
- Classe E : 250 à 330 kWh/m².an et 50 à 70 kg CO2/m².an
- Classe F : 330 à 420 kWh/m².an et 70 à 100 kg CO2/m².an
- Classe G : plus de 420 kWh/m².an et de 100 kg CO2/m².an
L'étiquette unique du DPE depuis le 1er juillet 2021
Autres informations disponibles sur le nouveau DPE
Vous devez également trouver sur le DPE :
- Une description des équipements de votre logement (chauffage, ventilation, eau chaude sanitaire, etc.) avec pour chacun, leurs conditions d’utilisation.
- La quantité d’énergie consommée par votre habitation au global et par équipement.
- Des conseils pour vous aider à consommer moins (recommandation de travaux à envisager, astuces quotidiennes pour optimiser sa consommation d’énergie).
A quel professionnel confier le DPE de sa maison ?
Pour la réalisation de votre DPE, faites appel à un diagnostiqueur certifié qui répond parfaitement à des critères de compétences et qui a souscrit à une assurance professionnelle en rapport avec la pratique du DPE.
Pour que votre diagnostic de performance énergétique soit valable, votre professionnel doit avoir obtenu une certification délivrée par un organisme de certification accrédité par le COFRAC (COmité FRançais d’ACcréditation) : professionnel certifié "RGE Etudes" ou "offre globale", ou architecte ayant suivi une formation certifiante FEE Bat.
C’est également l'un des critères à respecter pour pouvoir prétendre à MaPrimeRénov'.
Combien coûte un DPE et qui doit le payer ?
Il n’existe pas de tarifs réglementés pour la réalisation d’un Diagnostic de Performance Energétique et le prix d’un DPE dépend également de la nature du bien à auditer et de sa taille : il est donc judicieux de faire appel à plusieurs professionnels pour avoir une estimation. On peut quand même donner une fourchette de prix moyenne qui se situe entre 150 et 250 euros. Voici quelques indicatifs de prix de DPE en fonction du type de logement et de la surface :
- Pour le DPE d’un studio comptez entre 80 et 110 euros.
- Pour le DPE d’un appartement de deux pièces, comptez entre 100 et 150 euros.
- Pour le DPE d’une maison de trois pièces, comptez entre 110 et 150 euros.
Attention aux prix trop bas qui risquent de conduire à une étude bâclée, voire inutilisable.
Projet de rénovation de votre logement : si vous alliez plus loin que le DPE ?
Le DPE constitue une clé d'entrée pour évaluer l'efficacité énergétique d'un logement, si bien que dans le cadre d'une demande d'aides comme MaPrimeRénov' par geste, il peut être exigé et déterminer le type de travaux éligibles au dispositif pour votre logement. C'est d'ailleurs le cas depuis le 1er janvier 2024 et jusqu'au 14 mai prochain. A partir du 15 mai, l'obligation de DPE pour bénéficier de MaPrimeRénov' par geste sera suspendue provisoirement suite à de nombreuses contestations du secteur de l'énergie, mais devrait reprendre dès 2025.
Le DPE reste malgré tout une analyse assez superficielle du bâtiment. Dans le cas d’un projet de rénovation d'ampleur par exemple, la réalisation d'un audit énergétique sera plus intéressante pour viser un meilleur confort en identifiant les points faibles du bâti et les solutions pour améliorer son efficacité.
Quelles différences entre DPE et audit énergétique ?
Vous l'aurez compris, un audit énergétique est un examen bien plus poussé que le DPE. Il comprend un diagnostic énergétique détaillé ainsi que des préconisations quant aux travaux à réaliser pour améliorer la performance du logement en prenant en compte plus de caractéristiques : équipement, éclairage, système de ventilation, etc. Sa réalisation est d'ailleurs obligatoire pour certains projets immobiliers.
Dans quels cas la réalisation d'un audit énergétique est-elle obligatoire (en plus du DPE) ?
En complément du DPE, la réalisation d'un audit énergétique est obligatoire dans les deux cas suivants :
- En cas de vente d'un logement énergivore étiqueté F ou G au DPE (obligation en vigueur depuis le 1er avril 2023).
- Pour bénéficier des aides à la rénovation énergétique globale telles que MaPrimeRénov', les certificats d'économies d'énergie (CEE) et l'éco-PTZ.
Audit énergétique en 2024 : des changements depuis le 1er avril
Avant le 1er avril 2024, il existait deux types d'audits énergétiques : l'audit réglementaire obligatoire pour la revente d'une passoire thermique F ou G, particulièrement formalisé et opposable, et l'audit incitatif pour obtenir les aides aux travaux de rénovation d'ampleur, non formalisé et non opposable.
Depuis le 1er avril, les deux audits énergétiques ont fusionné en un seul et unique audit réglementaire, formalisé et opposable. Une durée de validité de 5 ans a également été ajoutée (durée illimitée auparavant) et de nouveaux éléments sont désormais pris en compte tels que :
la même surface que celle prise en compte dans le DPE,
la condition de viser un saut minimal de deux classes DPE dès la première étape des travaux,
le confort d'été pour lutter contre les canicules.
DPE et audit énergétique : la chasse aux passoires thermiques
Dans le cadre de la loi Climat et résilience, les passoires thermiques classées E, F ou G au DPE sont progressivement interdites à la location et leur revente soumise à l'obligation de réaliser un audit énergétique. Voici la liste des mesures prévues jusqu'en 2050 :
- Depuis le 25 août 2022, les loyers des passoires thermiques F et G sont gelés.
- Depuis le 1er janvier 2023, les passoires thermiques G les plus énergivores dont la consommation excède les 450 kWh. m2/an, ne peuvent plus faire l'objet d'un nouveau contrat de location.
- Depuis le 1er avril 2023, la réalisation d'un audit énergétique est obligatoire pour la vente des logements étiquetés F et G.
- Dès 2025, louer les logements étiquetés G au DPE sera interdit et la réalisation d'un audit énergétique sera obligatoire pour la vente des logements avec une étiquette E.
- En 2028 : louer les logements étiquetés F au DPE sera interdit.
- En 2034 : la location des logements étiquetés E au DPE sera à son tour interdite et l'audit énergétique sera rendu obligatoire également pour la vente des logements à l'étiquette D.
- En 2050 : que ce soit dans le cadre d'une vente ou d'une location, tous les logements devront être classés A ou B au DPE.
> Pour mieux vous y retrouver, consultez notre calendrier de mise en place des différentes obligations liées au DPE pour la mise en vente ou en location d'un logement ?