Mettre en place un système de ventilation à Dourdan

Qu’elle soit naturelle ou mécanique, une excellente ventilation se révèle incontournable au cœur d un logement. Seulement, que faut-il acquérir pour l’installation d une ventilation à Dourdan ?

Comment aérer sa résidence Les extracteurs d’air comme solution

Les extracteurs d’air doivent être disposés habituellement dans les endroits humides comme la salle de bains ou encore les toilettes. Il s'agit d'une alternative adéquate à la VMC. Ainsi, le mécanisme extrait un surplus d'humidité (ou d’odeurs désagréables) à l'intérieur d'une même pièce. L’extraction continuelle améliore grandement la qualité de l’air d une zone ou de la totalité de la maison. Si vous envisagez l’installation d une ventilation à Dourdan, retenez que les extracteurs fonctionnent à l’électricité.

Mise en place d une ventilation : VMC simple flux

La VMC-simple flux utilise l'air vicié situé en dehors de votre environnement. Comment ? Au moyen d'une bouche d'extraction. L'air neuf s’introduit aussi dans votre habitat en utilisant les entrées d'air. Celles-ci se situent sur une porte ou fenêtre. On peut trouver une bouche d'extraction dans une pièce humide. Salles de bain, cuisines et W.-C sont concernés. En ce qui concerne les entrées d'air, on les dispose aux environs des pièces sèches : living-room, bureaux et chambres. Si vous logez dans une maison, il est sans doute opportun d'opter pour ce procédé lors de votre installation d une ventilation à Dourdan. Effectivement, il exige d'installer un circuit de gaines. Elles sont raccordées à un caisson qu'on dépose régulièrement au grenier.

VMC simple flux hygroréglable ou autoréglable quelle différence ?

Bien qu'elles semblent identiques, il y a une différence nette entre les VMC simple flux "hygroréglables" et autoréglables. Les premières régulent le débit d'air d’après le taux d'humidité. Par contre, les secondes apportent un débit constant. Les VMC hygroréglables représentent ici des appareils ingénieux. Ils s'ajustent parfaitement à l'occupation de votre intérieur et à vos besoins. Vous avez tout intérêt à privilégier ce mode si vous réfléchissez à l’installation d une ventilation à Dourdan, pour constater un confort optimal et maitriser votre dépense énergétique. Dans le domaine, on voit deux sortes de VMC hygroréglables. La première se nomme l'hygro-A. Dans ce cas de figure, il n’y a que les bouches qui seront hygroréglables. Pour "l’hygro B", les bouches le sont également, comme pour les entrées d'air.

Mise en place d une ventilation : VMC double flux

Passons maintenant aux caractéristiques de la VMC/double flux. Elle comprend 2 flux : "extraction et insufflation". Les gaines appropriées s’appliquent à relier les flux au caisson installé. Dans celui-ci, on rencontre en outre un échangeur thermique. Songez par-dessus tout que l'air vicié cédera la chaleur en direction de l'air quasi-neuf. Grâce à ce système, l’air transmis dans le foyer est positionné à des températures comparables à celles de la maison. Une donnée à prendre en considération lors de l’installation d une ventilation à Dourdan.

En hiver, ce système offre l’occasion de faire d’importantes économies de chauffage.