Installez un système de ventilation mécanique contrôlée à Le Bouscat

Qu’elle soit mécanique ou naturelle, une excellente ventilation se révèle vite indispensable au sein d un logement. Il est tout à fait probable que vous ayez quelques doutes concernant l’installation d une ventilation à Le Bouscat.

Implémentation d une ventilation : Les extracteurs d’air

Les extracteurs d’air doivent être disposés généralement dans les endroits humides comme les water-closet ou la salle de bain. Il s'agit d'une alternative adéquate à la VMC. Ainsi, le mécanisme extrait un trop-plein d'humidité (ou d’odeurs désagréables) à l'intérieur d'une même pièce. Une extraction constante vous permet d'améliorer considérablement la qualité de l'air chez vous. Un détail qui peut vous concerner pour l’installation d une ventilation à Le Bouscat : pour marcher, les extracteurs recourent à l'électricité.

Deuxième choix : la VMC simple flux

La mission de la VMC "simple flux" revient à extraire l’air vicié à l’extérieur de la demeure par le biais de bouches d’extraction, et à faire pénétrer de l’air neuf grâce à des entrées d’air (souvent réunies dans les ouvrages, à l’exemple des portes ou des fenêtres). On peut trouver une bouche d'extraction au cœur d une pièce humide. Coins-cuisine, salles de bain et W.-C sont visés. En se penchant sur les entrées d'air, on les retrouve aux environs des pièces sèches : chambres à coucher, bureaux ou bien séjours. Pour l’installation d une ventilation à Le Bouscat, ce mécanisme est adapté aux maisons car il impose l’aménagement d une série de gaines reliées à un caisson ordinairement placé dans le grenier.

Zoom sur la vmc hygroréglable ou autoréglable

Si la procédure est en apparence similaire, la VMC-simple flux hygro-réglable comporte l’avantage de réguler les débits d’air en fonction du taux d’humidité du logement, au contraire de la VMC simple-flux autoréglable, où le débit est continu. Les VMC "hygroréglables" constituent présentement des appareils astucieux. Ils s'adaptent d'ailleurs à l'occupation de votre intérieur et à vos besoins. Vous avez tout intérêt à privilégier cette façon de faire si vous projetez bientôt l’installation d une ventilation à Le Bouscat, pour obtenir un meilleur confort tout en maitrisant votre facture énergétique. Il y a deux types de VMC "hygroréglable". VMC hygro A : seules les bouches sont hygroréglables. VMC hygro B : les bouches et entrées d’air sont hygro-réglables.

Une option plus écologique : la VMC double flux

Inspectons à présent les particularités de la VMC/double flux. Elle admet 2 flux : "extraction et insufflation". Les flux demeurent connectés par des gaines à un coffret dans lequel se trouve un échangeur thermique. Avant de se voir repoussé à l’extérieur de l’habitation, l’air "vicié" cède la chaleur à l’air "neuf". Grâce à ce système, l’air injecté dans le foyer est fixé à une température proche de celle de l’édifice. Un détail qui a son importance lors de l’installation d une ventilation à Le Bouscat.

Lorsque vous luttez invariablement contre le froid, ces ensembles permettent d’accomplir d’importantes économies afin de vous chauffer.

Vous le comprendrez sans problème, avec une VMC double-flux, nul besoin de grilles d’aération. En réalité, l’air propre est capté par une entrée mécanique unique. C'est en conséquence une option appropriée. Pourtant, gardez à l’esprit que la mise en place reste forcément délicate pour des principes essentiels : pas mal de gaines sont exigées, sans négliger évidemment l’action sur les cloisons à destination des entrées/sorties d'air.