Mettez en place un système de ventilation mécanique contrôlée à Villefontaine

Qu’elle soit mécanique ou naturelle, une excellente ventilation se révèle incontournable au cœur d un logement. Ceci étant dit, que devez-vous prendre en vue de l’installation d une ventilation à Villefontaine ?

Installation d une ventilation : Les extracteurs d’air

Les extracteurs d’air sont à placer d’ordinaire dans les endroits humides comme les toilettes ou la salle de bain. Ce sont des solutions alternatives à la VMC, car elles ne servent finalement qu’à extraire un surplus d’humidité ou d’odeurs déplaisantes dans une pièce unique. Une extraction ininterrompue vous permet d'améliorer clairement la qualité de l'air chez vous. Si vous prévoyez prochainement l’installation d une ventilation à Villefontaine, sachez que les extracteurs fonctionnent à l’électricité.

Ce qu'il faut savoir sur la VMC simple flux

La mission de la VMC "simple flux" équivaut à extraire l’air vicié à l’extérieur de la demeure par le biais de bouches d’extraction, et à faire pénétrer de l’air renouvelé à l’aide d’entrées d’air (fréquemment installées dans les menuiseries, à l’instar des portes ou des fenêtres). Les bouches se retrouvent au sein des pièces humides (toilettes, cuisine, salle de bain) et les entrées d’air des pièces sèches (chambre, séjour, bureau). Si vous détenez une maison, il est probablement pertinent d'opter pour cette technique au moment de l’installation d une ventilation à Villefontaine. Effectivement, il exige de fixer des réseaux de gaines. Elles sont raccordées à une grande caisse qu'on place traditionnellement au grenier.

Quelques lignes sur la ventilation hygroréglable ou autoréglable

Bien qu'elles semblent identiques, il faut prendre garde à ne pas confondre les VMC simple flux hygroréglables et autoréglables. Les premières vont réguler le débit d'air selon le taux d'humidité. À l’opposé, les deuxièmes présentent un débit permanent. La VMC hygroréglable est définitivement une ventilation intelligente qui se met au diapason de l’occupation du logement et de la nécessité. Vous avez tout intérêt à préférer cette façon de faire si vous projetez bientôt l’installation d une ventilation à Villefontaine, pour constater un confort maximal et maitriser votre dépense énergétique. Apprenez qu’il existe deux types de VMC "hygroréglable". VMC hygro "A" : seules les bouches sont "hygro-réglables". VMC hygro B : les entrées d’air ainsi que les bouches sont hygro-réglables.

Une option plus écologique : la VMC double flux

Penchons-nous sur les particularités de la VMC/double flux. Elle intègre 2 flux : insufflation et extraction. Les flux sont raccordés par un certain nombre de gaines à un caisson où se trouve un échangeur thermique. Avant d’être expulsé à l’extérieur de l’habitation, l’air "vicié" transmet sa chaleur à l’air "neuf". Grâce à cette méthode, l’air transmis dans le foyer se positionne à des températures comparables à celles de l’édifice. Une indication qui a son importance par rapport à l’installation d une ventilation à Villefontaine.

Vous aurez le potentiel d’épargner des sommes substantielles pendant les phases de grand froid.

Vous le comprendrez facilement, avec une VMC double flux, plus besoin de grilles d’aération. Objectivement, l’air propre va être réutilisé par une seule entrée mécanique. Même si ce procédé est très avantageux, vous vous apercevrez que son exécution est parfois compliquée. L’ensemble intègre une quantité élevée de gaines et réclame des interventions dans les murs pour les différentes sorties-entrées d’air.