Trouver un artisan
Je suis un pro
Trouver un artisan

Le prix d’une chaudière bois à bûches

Temps de lecture : 3 min

Prix chaudière bois bûches
Sommaire

Le chauffage au bois a le vent en poupe ! Encouragé par les pouvoirs publics pour réaliser des économies d’énergie et se passer des énergies fossiles, ce mode de chauffage dit "biomasse" est parmi les plus adoptés cette année par les Français et financé par les aides à la rénovation énergétique. Si le poêle à bois ou à granules connaît un vif succès, il ne constitue généralement qu'un mode de chauffage d'appoint, tandis que la chaudière à bois est destinée à chauffer tout le logement, voire même à l'alimenter également en eau chaude sanitaire. Un investissement pouvant s'avérer judicieux.

 

Côté prix, le coût de l'installation d’une chaudière à bois dépend de plusieurs facteurs comme sa capacité, sa puissance, son fonctionnement de chauffe, ainsi que du montant de l’aide à déduire de votre budget travaux… Dans cet article nous reviendrons sur ces différents éléments, et nous aborderons également :
👉Le fonctionnement et l'entretien de la chaudière bois à bûches,
👉Les avantages et les inconvénients de ce système de chauffage,
👉Le professionnel à solliciter pour ce type d’installation.

Comment fonctionne la chaudière bois à bûches ?

Alternative à la chaudière fioul ou gaz, la chaudière bois à bûches a le même fonctionnement que les chaudières à granulés, sauf qu'elle est alimentée en bûches de bois. Elle permet ainsi de récupérer l’énergie de combustion des bûches de bois et de la stocker dans un ballon tampon pour ensuite la transmettre aux émetteurs de chaleur du logement (radiateurs à eau chaude ou plancher chauffant hydraulique) via un circuit d'eau chaude. Elle peut également produire l’eau chaude sanitaire.

Prix chaudière bois bûche

La chaudière bois est composée de trois éléments :

  1. Une zone de chargement qui va accueillir les bûches à brûler,
  2. Une chambre de combustion dans laquelle les bûches vont être brûlées,
  3. Un échangeur de chaleur qui va transférer la chaleur collectée vers le ballon tampon.

Dans quels cas faire le choix d’une chaudière bois bûches ?

En consommant des bûches de bois, ce type de chaudière a l’avantage d’être économique, car il n’existe pas de source d’énergie moins chère actuellement que le bois en bûches.  Toutefois, celle-ci n’est pas forcément adaptée à tous les types de logements et de situations, car elle demande notamment ces trois disponibilités :

  • Un approvisionnement aisé et conséquent en bois, car bien que le bois en bûches soit actuellement le combustible le moins onéreux à l’achat, il est plus avantageux d’en avoir facilement à disposition et à moindre coût pour alimenter sa chaudière bois bûches.

  • Un espace de stockage au sol important, car non seulement il faut de la place pour stocker le bois au sec, mais également pour installer la chaudière et son ballon tampon qui peut avoir une contenance de 1 000 à 1 500 L.

  • Une disponibilité en temps puisque de nombreux modèles de chaudière bois bûches, contrairement à la chaudière à granulés, ont une utilisation manuelle. Dans ce cas, il est donc nécessaire de charger soi-même les bûches pour que le système fonctionne. Comptez jusqu’à 2 rechargements par jour pour la période hivernale. Si vous devez vous absenter plusieurs jours, il faudra soit vous organiser avec un proche ou un voisin pour venir alimenter votre chaudière, soit coupler votre ballon tampon à une autre énergie (solaire, pompe à chaleur, gaz…). Autre possibilité également : opter pour une chaudière mixte pouvant être également alimentée en granulés de façon automatisée.

Prix chaudière bois bûches
La chaudière bois bûches est particulièrement avantageuse si vous disposez d'une grande disponibilité en bois de chauffage à proximité.

Sur quels critères s’appuyer pour acheter une chaudière bois ?

  • Son rendement énergétique : selon la norme Eco Design 2022, un rendement efficace doit être supérieur à 75 % pour les chaudières biomasse. Si les modèles bois bûches à tirage naturel n'atteignent pas toujours ce niveau de rendement (entre 50% et 90%), les chaudières bois bûches à tirage forcé ou "turbo", les plus vendus actuellement en France, sont particulièrement performantes et peuvent plus aisément atteindre les 90%.

  • Sa classification : les chaudières bois neuves, pour être considérées comme performante et à faible émission de CO2, et être éligibles aux aides, doivent être de classe 5 selon la norme EN 303.5 ou bénéficier du label Flamme Verte. 

  • Sa capacité de production : celle-ci dépend de la puissance calorifique du modèle de chaudière bois pouvant aller de 5 à 30 kW. Un choix qui dépendra de vos besoins thermiques (surface à chauffer, type de climat de votre région...).

  • Son niveau d'autonomie  : un modèle manuel sera moins pratique qu'un modèle automatisé. Mais le modèle automatisé nécessitera une capacité de stockage supérieure et son prix sera plus onéreux.

  • Sa facilité d’usage : pour plus de confort, privilégiez une chaudière bois à allumage simplifié. Celles-ci permettent de maintenir la braise afin de relancer la combustion plus rapidement, même après plusieurs heures sans fonctionner. D’autres options de confort sont disponibles sur certains modèles, comme l’allumage automatique programmable.

💡 Le saviez-vous ?

Un rendement optimal pour une chaudière bois bûches nécessite l’utilisation de bois sec à moins de 20 % d’humidité, un entretien régulier ainsi qu'une isolation thermique performante du bâti.

Quel prix pour changer votre chaudière ?

Quels sont les différents modèles de chaudières à bois et leur prix ?

La chaudière bois à bûches est l'un des 3 types de chaudières bois existants sur le marché, aux côtés de la chaudière automatique à plaquettes et de la chaudière automatique à granulés, chacune utilisant un type de combustible différent.

La chaudière à bûches (à chargement manuel ou automatisé)

 

  • Les chaudières bûches à tirage naturel ou classiques, sont les plus anciens modèles existants sur le marché. Ils fonctionnent soit à combustion dite "montante", soit à combustions inversée. Les modèles à combustion montante sont ceux qui consomment le plus de bûches de bois pour un rendement moindre. Tandis que les chaudières bûches à combustion inversée qui permettent d'optimiser la combustion du bois de manière en la prolongeant dans le temps de manière progressive, ont un rendement plus élevé. 

 

  • Les chaudières bûches à tirage forcé ou "turbo" sont les modèles les plus récents. Combinant la combustion inversée avec un tirage forcé par un ventilateur, elles permettent une combustion du bois optimisée pour un meilleur rendement. A noter que ces modèles nécessitent un raccordement à l'électricité.

 

Le prix d'une chaudière à bûches va dépendre essentiellement de son rendement, de sa capacité et de son niveau d'autonomie. Selon le modèle choisi, comptez un coût à partir de 5 000 euros, pose comprise, pour les modèles les plus classiques et les moins performants, et jusqu'à 20 000 euros pour les modèles "turbo" à haute performance énergétique.

 

La chaudière automatique à plaquettes

Ce type de chaudière bois utilise comme combustible du bois déchiqueté et transformé en plaquettes. La chaudière à plaquettes demandant une importante place de stockage, elle est généralement employée dans les zones rurales et par les collectivités. En fonction de la marque et du modèle choisis, le prix varie de 7 500 euros à 15 000 euros, pose comprise.

 

La chaudière à granulés ou à pellets

Elle a le même fonctionnement ou presque que la chaudière à bois automatique. Seul son combustible change, il s’agit uniquement de granulés, appelés également pellets. Ce type de chaudière bois nécessite l'installation d'un silo constituant une réserve où stocker le combustible nécessaire pour son alimentation automatisée.  Reine de l'autonomie, avec un rendement particulièrement performant, son prix varie en fonction des marques et du modèle choisi, de 10 000 à 15 000 euros, pose comprise.

Prix chaudière bois bûchesLa chaudière à granulés est plus chère à l’achat car automatisée et requiert moins d’espace de stockage.
💡 Le saviez-vous ?

Il existe également des chaudières bois mixtes ou polycombustibles fonctionnant à la fois à la bûche de bois et à une autre énergie, comme le gaz par exemple. Des modèles permettant d'optimiser son chauffage tout en bénéficiant des avantages des deux énergies.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la chaudière bois ?

Avantages
  • Une énergie économique et renouvelable,
  • Un rendement performant,
  • Eligible aux aides à la rénovation énergétique (pour les modèles les plus performants).
Inconvénients
  • Une grande capacité de stockage et un espace dédié nécessaires,
  • Un chargement pouvant être manuel et demander de la manutention, 
  • Un coût de l'équipement assez élevé mais pouvant vite être rentabilisé.

Zoom sur les avantages de la chaudière bois bûches

La chaudière bois à bûches possède en effet de nombreux avantages que nous détaillons ici :

  • Le prix très avantageux du combustible même avec la hausse du prix du bois, ce combustible écologique reste la source d’énergie la moins chère, bien avant le fioul, le gaz et l’électricité. En plus d'être économique, le bois est une énergie renouvelable. Attention néanmoins à bien anticiper vos achats de bûches de bois pour éviter des prix hauts liés à une trop forte demande durant l’hiver.

  • La chaudière bois bûches est également un choix de chauffage performant puisqu'elle peut chauffer de très grands volumes à faible coût, avec un rendement pouvant atteindre les 90%.

  • Un type de chaudière éligible aux aides financières à la rénovation énergétique des logements pour les modèles à haute performance énergétique.

 

Zoom sur les inconvénients de la chaudière bois bûches

La chaudière à bûches ne peut pas convenir à tout le monde, voici pourquoi :

  • Qui dit bûches, dit capacité de stockage. On ne peut installer une chaudière bois, si vous n’avez pas les mètres carrés suffisant pour garder le combustible à l’abris de l’humidité et éviter d’avoir un bois hors d’usage, avec un mauvais rendement ou d’importantes émissions de CO2. Comme le bois doit être acheté en amont de la saison hivernale, il est nécessaire d’avoir une zone disponible pour le stocker plusieurs mois avant son utilisation. La chaudière en elle-même est également volumineuse. Avec un ballon tampon de 50 L par kW, il faut prévoir donc un ballon de 1 000 L pour une puissance de 20 kW.

  • De nombreux modèles de chaudières à bûches fonctionnent avec un chargement manuel. Il faut donc avoir assez de temps chez soi disponible pour charger la chaudière. En pleine saison hivernale, il faut parfois charger la chaudière deux fois par jours. Un chargement dure généralement 15 minutes. Toutefois, il existe aussi des modèles automatisés ou encore des chaudières mixtes, permettant une automatisation partielle.

  • Un équipement assez onéreux à l'achat et à l'installation mais rapidement rentabilisé. D’abord parce que vous chauffer au bois vous coûtera moins cher, mais aussi grâce aux aides financières proposées par le gouvernement pour l’acquisition de ce type de chaudière.

👉 Nos conseils

En règle générale, la chaudière bois va davantage être pratique en zone rurale. Elle permet de chauffer de grandes maisons pour un coût très abordable. C’est une excellente solution pour sortir du chauffage au fioul polluant et onéreux.

A qui faire appel pour l’installation d’une chaudière bois à bûches ?

L’installation d’une chaudière à bûches doit être réalisée par un chauffagiste certifié "Qualibois eau", car celle-ci demande le respect de plusieurs normes assurant la sécurité de l’habitation. En effet, la mise en place de la chaudière bois doit respecter les normes de fumisterie et d’installation du DTU 24.1. Ce document impose par exemple la mise en place d’une ventilation de la chaufferie en position haute et basse, ainsi qu’une fumisterie placée au-dessus du faîtage.

La mise en place de la chaudière doit également se faire dans une zone suffisamment spacieuse pour pouvoir circuler autour. L’installateur fera également attention à la charge maximale du plancher.

Enfin, pour bénéficier des aides d'Etat à la rénovation énergétique, vous devez impérativement avoir recours à un artisan certifié RGE (reconnu garant de l'environnement).

Changement de chauffage en vue ?

Quel est le prix pour l’installation d’une chaudière bois à bûches ?

Le prix d’une chaudière bois à bûches performante oscille entre 10 000 et 20 000 euros, main d’œuvre comprise  selon la puissance du modèle choisi et la surface à chauffer. A ce montant, les aides d'Etat à la rénovation énergétique sont à déduire.

Surface à chauffer

Puissance 

Prix moyen TTC avec installation

< de 50 m2

< 20 Kw

10 000 €

De 50 à 100 m2

De 20 à 25 Kw

13 000 €

De 100 à 150 m2

De 25 à 30 Kw

16 000 €

> 150 m2

> 30 Kw

19 000 €

Prix moyens TTC pour l'installation d'une chaudière bois à bûches

Le prix d'achat de la chaudière à bûches est plus abordable que le prix de la chaudière à granulés. On choisira la plupart du temps entre l’une et l’autre en fonction de sa facilité à disposer de bois bûches et de place de stockage. Si vous vivez dans une zone rurale où le bois est à portée et où les communes autorisent le coupage du bois, alors l’intérêt de la chaudière à bûches est plutôt évident.

👉 Jusqu'à 50% d'économie d'énergie en remplaçant votre chaudière fioul !

On considère qu’une chaudière bois permet de réaliser jusqu'à 30% d’économie d'énergie par rapport aux autres systèmes de chauffage. Une économie qui peut monter jusqu'à 50% dans le cas du remplacement d'une chaudière fioul. En effet, alors qu'une chaudière fioul chauffant une maison bien isolée a un coût de consommation énergétique annuelle situé aux alentours des 14 euros du m2, une chaudière bois se situe autour des 7 euros consommés au m2. Pour une maison de 100 m2 à l'isolation thermique performante, on passerait alors d'une facture énergétique annuelle de 1 400 euros, à une facture de 700 euros, soit une facture énergétique diminuée de moitié.

Chaudière à bûches : quelles aides financières ?

Plusieurs aides financières peuvent être demandées pour l’achat et l’installation d’une chaudière à bûches par un professionnel RGE. Des aides pouvant se cumuler entre elles. Vous pouvez ainsi avoir droit à :

  • MaPrimeRénov’ pour financer votre installation de chaudière à bois bûches jusqu'à 9 000 euros selon vos revenus.
  • La Prime coup de pouce chauffage pour financer votre projet jusqu'à 4 000 euros.

 

D'autres aides financières peuvent également financer votre changement de chaudière comme l’éco-prêt à taux zéro si vous n’avez pas la trésorerie pour vous lancer dans cette installation, ou encore les chèques énergie et les CEE (Certificats d'Economie d'Energie) délivrés notamment par les fournisseurs d'énergie ou de combustibles.

👉 Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur les aides à l’installation d’une chaudière bois bûches dans notre dossier dédié.

Calculer le montant de vos aides ?

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés