Aménager un bureau sous les combles

  • Article
  • Combles

Temps de lecture : 3 min

Les combles sont un endroit rêvé pour y aménager une pièce de vie agréable, et pourquoi pas un home-office spacieux, esthétique et pratique. L’occasion aussi d’imaginer un espace à votre goût. Ici, nous vous proposons la découverte d’un bureau vintage, installé dans des combles d’une superficie de 20m².  Un projet mené par Lisa, Architecte de La Maison Saint-Gobain. Elle nous livre ici le récit de ce beau projet de rénovation.

Aménager un bureau sous les combles

Bureau sous combles : aménager un espace agréable et fonctionnel

Lorsque l’on dispose d’une belle superficie comme 20m², il est possible de séparer l’espace en deux pour aménager à la fois un coin bureau sous les combles, mais aussi un coin détente durant les pauses.

 

Les points forts de l’aménagement de ce bureau sous les combles

Pour ce projet d’aménagement plusieurs travaux ont été nécessaires afin de transformer les combles en une pièce à vivre digne de ce nom, Les mots d’ordre de cet aménagement : bien-être et innovation.

  • L’isolation : nous avons proposé à nos clients une isolation de la toiture et des murs. Pour une pièce tempérée et agréable, nous avons posé des vitrages performants. 

  • La qualité de l’air : il est important de veiller à une bonne qualité de l’air dans un bureau, comme pour toutes les pièces de la maison, d’autant plus si vous y passer de nombreuses heures tous les jours pour du home office. Nous avons conseillé l’utilisation d’une toile dépolluante qui permet d’absorber les particules les plus nocives. 

  • La séparation des espaces : pour ne pas avoir envie de décrocher en plein brainstorming, il était important de séparer l’espace détente de l’espace bureau. On sépare les deux zones par une cloison, tout en préservant la luminosité grâce à une porte vitrée coulissante. 

Isolation et vitrage performant
Isolation et fenêtre performantes pour une température agréable.

Les solutions produit pour l’aménagement de ces combles en bureau 

Pour réaliser un bureau conjuguant travail et détente, il a fallu réaménager ces combles en profondeur. Le résultat est à la hauteur des attentes du client : un espace 2 en 1 bien pensé et lumineux, sans compromis sur l'ambiance, vintage et cosy. Découvrez tous nos secrets pour succomber, vous aussi, à l'appel du Home Office.   

Une isolation thermique hautes performances

L'aménagement de ces combles accorde un soin particulier à l'isolation. Pour assurer le meilleur confort thermique et acoustique, hiver comme été, la charpente traditionnelle est isolée avec le système Vario® Confort d'ISOVER. 

Cette solution d'isolation du toit par l'intérieur combine 2 éléments : 

  • Une laine minérale performante et peu encombrante (15 % de gain de place )
  • Une membrane d’étanchéité à l’air pour gagner jusqu'à 10 % en consommation d'énergie 

Produits utilisés :

  • Laine de verre Isoconfort 35 kraft en 200 mm d'épaisseur d'ISOVER
  • Laine de verre Isoconfort 35 en 60 mm d'épaisseur d'ISOVER
  • Membrane d'étanchéité à l'air Vario® X-tra d'ISOVER
  • Suspente Integra 2 16 - 20 d'ISOVER

Des espaces cloisonnés mais lumineux

Un vitrage de sécurité Saint-Gobain est intégré à la cloison en plaques de plâtres séparant l'espace bureau du coin musique.
Il apporte de la lumière dans chaque espace et contribue au look vintage de la pièce avec sa teinte Smoke Grey.

Produits utilisés :

  • Verre SGG STADIP COLOR 44.3 Smoke Grey 003 de Saint-Gobain

Une porte coulissante en verre

Une porte vitrée à galandage (conçue pour rentrer à l'intérieur de la cloison) présente un double avantage : elle assure un gain de place et un gain de luminosité.
Sans oublier la touche design du verre texturé, qui préserve l'intimité.

Produits utilisés :

  • Porte en verre SGG THELA clair SECURIT  8 mm de SAINT-GOBAIN (Gamme SGG Decorglass)
  • Porte à galandage SCRIGNO Essential

Un sol rénové

Avant la mise en œuvre d'un parquet en PVC, une sous-couche acoustique et une chape ultra-mince ont été posées sur le sol existant en bois.
Elles assurent le confort acoustique de la pièce et préservent le reste de la maison des bruits de pas. 

Produits utilisés :

  • Chape fluide mince fibrée rapide weberfloor 4320 de WEBER
  • Sous-couche acoustique sous chape mince weberfloor 4955 de WEBER
Vous souhaitez faire aménager vos combles ?
Dites-nous ce que vous souhaitez réaliser en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.

Un revêtement mural absorbeur de polluants

La ventilation naturelle des combles est assurée par les menuiseries extérieures mises en œuvre sur ce projet (fenêtres de toit et fenêtre).
En complément, pour assainir l'air intérieur, les murs sont recouverts d'une toile décorative Novelio Design Clean'Air. Ce matériau actif absorbe les formaldéhydes, principaux polluants de l'air intérieur.

Produits utilisés :

  • Novelio Design Clean'Air motif Brushy d'ADFORS

Des cloisons haute résistance avec doublage isolant

Pour équiper la pièce en meubles suspendus, la plaque de plâtre Habito® représente la solution la plus robuste.
Avec ce revêtement deux fois plus résistant qu'un mur en parpaings, une simple vis à bois supporte jusqu'à 20 kg de charges… et jusqu'à 60 kg avec l'ajout d'une cheville. Les cloisons ainsi renforcées sont doublées avec le système Optima d'ISOVER pour assurer l'isolation thermo-acoustique.

Produits utilisés :

  • Plaque de plâtre Habito® de Placo®
  • Laine de verre GR32 en 120 mm d'épaisseur d'ISOVER
  • Appui Optima 2 120 d'ISOVER

Une fenêtre hautes performances

Pour faire rentrer le maximum de lumière naturelle dans ces combles, une menuiserie extérieure a été intégrée au pignon de la maison.
La fenêtre Maxitherm de Gimm et son vitrage ECLAZ combinent isolation thermique renforcée, transmission lumineuse et apport en énergie solaire élevés.

Produits utilisés : 

  • Fenêtre PVC plaxée blanc Maxitherm² de SAINT-GOBAIN

Quelle déco pour l’aménagement d’un bureau sous les combles

Pour donner du style à votre aménagement de bureau sous combles, vous devez d’abord choisir un style qui vous correspond ou que vous recherchez. Ici, le client s’est tourné vers les codes du vintage, le rétro chic. 

L’équipement d’un bureau sous les combles style vintage

Le verre feuilleté utilisé pour délimiter l'espace s'intègre dans la cloison, qui a été pensée pour accueillir le bureau et les étagères de grande contenance.

Le style vintage est assuré et renforcé par le bois qui constitue bureau et étagère d'une part, et d'autre part par le cuir patiné qui recouvre le fauteuil de bureau.

Les revêtements d’un bureau sous les combles rétro chic

Pour les murs : une toile décorative (Novelio® CleanAir d'ADFORS) est posée sur la cloison séparant le bureau de l'espace détente. La touche vintage est assurée par la peinture au ton "vert de gris".

Pour le sol : le sol composite (modèle Silence, décor Bombay de FINESSE FLOOR) imite fidèlement les essences bois avec ses décors 3D haute résolution et n'a rien à envier au parquet. 

Quel mobilier pour un bureau vintage sous les combles ?

Le style vintage se retrouve dans les moindres détails de cette pièce : le vieux transistor, le tourne-disque, les lampes à pied…

Les chaises choisies, avec leur dossier tout en cuir, terminent en beauté cette pièce qui invite à voyager dans une autre époque. Back to the 60's !

Faites appel à un professionnel pour aménager vos combles en bureau 

Comment notre client vous pouvez être accompagné par un architecte pour la réalisation de votre bureau sous les toits. Il vous aidera à sélectionner les matériaux, équipements, revêtements nécessaires pour transformer vos combles en parfait home office !

Un projet d'aménagement de combles en vue ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.