Avoir une bonne luminosité dans les combles

Aménager ses combles est un excellent moyen d’agrandir son espace de vie sans devoir faire de lourds travaux d’extension ou être obligé d’envisager un déménagement. Toutefois, le problème des combles provient souvent du manque de lumière. L’apport en luminosité est pourtant un élément indispensable à notre bien-être et il est primordial d’en tenir compte. Par ailleurs, en fonction de la pièce que vous allez créer (chambre, bureau, salle de bains etc.), les besoins ne seront pas les mêmes. Quels sont les besoins en lumière pièce par pièce ? Quel type de fenêtre choisir ? Comment optimiser la circulation de lumière dans vos combles ? Découvrez les conseils de nos experts dans l’article.

 Optimiser la lumière naturelle sous les combles

Quels sont les besoins en lumière pièce par pièce ?

Plus qu’on ne le pense, la luminosité naturelle est très importante dans chaque pièce de la maison et ce pour plusieurs raisons. Il est en effet prouvé qu’une maison bien éclairée contribue au bon moral de ses occupants. Elle joue un rôle positif sur notre humeur, notre appétit ou encore notre joie de vivre et régule également le stress. Par ailleurs, combiné avec une isolation thermique performante, l’apport en lumière extérieure participe à la réduction de ses consommations énergétiques. Voici quelques conseils et recommandations de configuration pour adapter votre éclairage naturel en fonction de la nature de votre pièce.

 

Vous projetez d'aménager vos combles ?
Entrez en contact gratuitement avec des professionnels qualifiés, près de chez vous !

Optimiser la lumière naturelle dans une salle de bain sous  les combles

L’apport en lumière dans une salle de bain

La salle de bains est une pièce dans laquelle on aime se relaxer et prendre soin de soi. En outre, la meilleure lumière pour vous maquiller ou vous coiffer reste la luminosité naturelle. Dans cette pièce, optez pour un éclairage ponctuel précis, idéalement dans le prolongement de la vasque, en faisant poser une grande fenêtre de toit voire même deux l’une au-dessus de l’autre ou l’une à côté de l’autre. 

Optimiser la lumière naturelle dans un bureau sous les combles

L’apport en lumière dans un bureau

En plus d’agir en faveur de notre moral, l’éclairage naturel stimule également notre productivité. Si vous décidez d’aménager vos combles pour en faire votre bureau, pensez à créer une luminosité adaptée dans cet espace. Vous aurez dans cette pièce besoin d’un éclairage suffisamment diffus, mais pas trop direct pour éviter les effets d’éblouissement sur votre écran d’ordinateur. Vous pouvez alors installer un ou deux velux dans le prolongement du mur contre lequel est adossé votre bureau.

Optimiser la lumière naturelle dans une salle de jeux sous les combles

L’apport en lumière dans une salle de jeux

Aménager les combles en salle de jeux est une idée que vos enfants vont adorer ! Pour que cela devienne une pièce dans laquelle ils se sentent bien, il ne faut pas négliger l’apport en luminosité. Aussi, cette pièce doit bénéficier d’un maximum de lumière naturelle. Mieux vaut donc multiplier les fenêtres de toit posées en rang, ou même superposées, en tirant parti des doubles hauteurs. Pour les ouvertures en hauteur, forcément plus difficiles à manipuler, choisissez plutôt des modèles motorisés actionnés par télécommande. 

Optimiser la lumière naturelle dans une chambre sous  les combles

L’apport en lumière dans une chambre

Ce n’est pas parce que nous y passons nos nuits que les chambres ne doivent pas bénéficier elles aussi d’un bon apport en lumière naturelle. En plus d’être des pièces-refuges confortables et apaisantes, rien n’est plus agréable que de se faire réveiller par les rayons du soleil pour bien commencer la journée. Ici, ne négligez pas la vue. Faites installer une baie vitrée simple, double ou triple. Avec ce type de fenêtre de toit, seule la partie haute s’ouvre. La partie basse du vitrage est fixe et fait office de garde-corps, laissant la vue dégagée.

Les conseils de l'expert L'Artisan

Pour éviter les surchauffes en été, n’oubliez pas de maîtriser les apports en lumière en équipant vos fenêtres de toit d’un store intérieur ou d’un volet roulant extérieur. 

L'Artisan

 

Quel type de fenêtre choisir ?

Selon la réglementation thermique 2012 (RT2012), les fenêtres doivent apporter un niveau de lumière minimal à 1/6ème de la surface totale de la pièce. Même si celle-ci s’applique aux constructions neuves, il est intéressant de s’inspirer de cette bonne pratique pour les fenêtres de toit de ses combles. Sachant cela, il convient par ailleurs de prendre en compte plusieurs éléments.

Les conseils de l'expert La Juriste

Si vous avez comme projet de réaliser des travaux dans l’optique de créer ou modifier une ou plusieurs fenêtre(s) de toit, quelle que soit leur taille et même s’il s’agit d’une petite lucarne, vous devez dans un premier temps déposer en mairie une déclaration préalable de travaux. 

La Juriste

 

Comment optimiser la circulation de lumière dans vos combles ?

Outre le fait d’éclairer votre intérieur grâce à des fenêtres de toit, la luminosité dans vos combles passe aussi par la bonne circulation de la lumière du jour au sein de l’espace. Découvrez nos conseils pour y parvenir. 

Optimiser la circulation de la lumière naturelle dans les combles

Miser sur le verre ou sur des cloisons ajourées

Pour permettre une circulation optimale de la lumière naturelle dans vos combles, votre meilleur allié demeure le verre.

Miser sur le verre ou sur des cloisons ajourées

Transparent, celui-ci laisse passer aisément les rayons du soleil tout en offrant un aspect design et moderne.

Vous pouvez par exemple l’utiliser comme cloison grâce à une verrière effet loft ou bien même opter pour un plancher en verre pour donner une petite impression d’apesanteur. Sachez néanmoins qu’avant de vous lancer dans ce type de travaux, il faut vérifier que le sol de vos combles est suffisamment solide pour pouvoir supporter une telle installation. 

Pour un effet plus cloisonné, vous pouvez également intégrer un panneau vitré au sein d’un mur en plaque de plâtre. 

Si vous souhaitez séparer deux espaces comme la chambre et la salle de bain tout en préservant votre intimité, choisissez un vitrage en verre décoratif qui laisse passe la lumière tout en protégeant votre espace de vie. 

Enfin, le claustra est également une belle alternative pour un aménagement en toute légèreté, qui laisse filtrer la lumière

Bien choisir son mobilier et sa décoration

Le mobilier a aussi son rôle à jouer dans la circulation de la lumière dans vos combles.

Pour séparer deux espaces par exemple, l’utilisation de meubles comme une étagère asymétrique permet de ne pas totalement fermer l’espace et de laisser la lumière circuler.

Côté déco, misez sur des couleurs claires du sol au plafond qui reflètent davantage la lumière et donnent une impression d’espace et de clarté.

L’ajout d’un ou plusieurs miroir(s) peut également être une bonne astuce pour accroître la clarté dans votre intérieur.

Bien choisir son mobilier et sa décoration


Un projet à venir ? Besoin de conseils personnalisés pour optimiser la luminosité de vos combles ?
N’hésitez pas à vous adresser directement à un professionnel !