Quel chauffage pour les combles ?

Lors de l’aménagement de vos combles, vous allez bien entendu penser à l’isolation mais également au système de chauffage. En effet, afin que cette pièce soit aussi confortable et agréable à vivre que le reste de la maison, il convient d’opter pour la bonne solution, qui soit à la fois économe en énergie et qui vous procure le confort nécessaire. Comment profiter d’une température agréable dans vos combles ? Quelles sont les différentes solutions de chauffage possibles ? Découvrez dans cet article les conseils de nos experts.

Quel chauffage dans les combles

Chauffer ses combles : comment profiter d’une température agréable ? 

Aménager les combles permet d’agrandir son espace de vie et d’améliorer le confort de la maison. Combiné à une bonne isolation, un système de chauffage performant vous permettra de réaliser des économies sur votre facture énergétique. Vous l’avez compris, chauffer ses combles n’est pas une étape à prendre à la légère et ce type de travaux demande une réflexion approfondie. Par où commencer et comment faire son choix ? Nos spécialistes vous donnent un coup de pouce !  

Penser à l’isolation des combles 

Avant même de penser à chauffer vos comble, la première étape doit être celle de l’isolation. En effet, même si vous êtes équipé d’une chaudière performante ou de radiateurs peu énergivores, vous ne ferez pas d’économies à la hauteur de vos espérances si votre habitation demeure une passoire énergétique. Au sein d’une maison, il faut savoir que les déperditions thermiques par la toiture de combles non isolés peuvent atteindre jusqu’à 30%, là où le taux des déperditions énergétiques varie entre 10 et 15% pour des fenêtres aux menuiseries peu isolantes et entre 20 et 25% pour des murs non isolés. 

En fonction de votre budget et de vos besoins, il existe de multiples isolants pour vos combles. Vous pouvez ainsi opter pour un isolant minéral (laine de roche ou laine de verre), un isolant végétal (laine de chanvre, laine de lin ou laine de bois), un isolant animal (laine de mouton) ou bien synthétique (polystyrène expansé ou polyuréthane).

Isoler les combles avant de chauffer

Les conseils de l'expert L'Artisan

Dans le cadre de l’isolation de vos combles (aménageables ou perdus), vous pouvez bénéficier de plusieurs aides de l’État afin de vous alléger la facture finale. Ainsi, vous pouvez prétendre par exemple au crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), au chèque prime énergie, à l’éco-prêt à taux zéro, à la TVA à taux réduit ou encore à diverses subventions délivrées par l’Anah (Agence nationale pour l’habitat). Afin de pouvoir profiter de ces aides, notez qu’il faut faire appel à un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour réaliser vos travaux. 

L'Artisan

Besoin de faire isoler vos combles ?

Nous vous mettons gratuitement en relation avec des professionnels de l'isolation qualifiés.


Veillez à choisir un produit bénéficiant d’un marquage ACERMI et un système isolant permettant d’atteindre une résistance thermique minimale de 6 afin de pouvoir bénéficier de ces aides financières.

Calculer la puissance nécessaire de chauffage en fonction de vos besoins 

Dans un premier temps, il vous faudra connaître le volume de vos combles pour définir la puissance de vos futurs radiateurs. Si votre habitation se situe dans une région au climat doux et si vous combles sont bien isolés, comptez 30 W par m³. Ainsi, pour une surface de combles de 125 m³, la puissance totale de vos radiateurs devra atteindre 3 750 W (30 x 125 = 3 750). Faites appel à un professionnel afin qu’il calcule le volume de vos combles. En fonction des résultats obtenus mais aussi du climat de votre région, celui-ci déterminera la puissance nécessaire de chauffage et vous guidera ensuite vers le système approprié.

Chauffer au regard de la vocation des combles 

Afin de choisir la bonne solution pour chauffer vos combles efficacement et de manière économique, il est primordial de vous intéresser à la vocation de cette nouvelle pièce de la maison. Vos combles vont-ils être utilisés de manière temporaire ou bien être au contraire véritablement intégrés à l’espace de vie quotidien de votre logement ? En fonction de la réponse à cette problématique, deux possibilités s’offrent à vous : prolonger les réseaux existants ou bien opter pour l’installation d’un chauffage électrique d’appoint. 

Système de chauffage et usage des combles

La première solution s’adresse à ceux qui vont aménager leurs combles comme une pièce de vie et qui vont par conséquent l’occuper constamment.

Prolonger les réseaux existants est une opération coûteuse en travaux mais économique par la suite en termes de consommation énergétique. Il s’agira alors d’étudier l’existant pour voir s’il est techniquement possible de raccorder les combles au chauffage central, notamment s’il est au gaz, ou s’il vaut mieux opter pour un système séparé de chauffage, voir un plancher chauffant.

La deuxième solution du chauffage électrique d’appoint est quant à elle économique à l’achat ainsi qu’à l’installation. Peu intéressante pour des combles occupés de manière permanente car très énergivore, cette option reste néanmoins la plus adéquate pour un usage léger, d’autant plus que le chauffage électrique permet une montée en chauffe rapide de la pièce.

Les conseils de l'expert L'Artisan

Pensez également, si vous souhaitez aménager vos combles en salle de bains, au raccordement à l’eau chaude sanitaire. 

L'Artisan

Chauffage dans les combles, quelles sont les différentes solutions possibles ? 

Pour chauffer vos combles, vous avez plusieurs possibilités. En fonction de la surface, vous pouvez, comme on l’a vu plus haut, soit prolonger l’installation existante de votre maison pour des travaux minimes et à condition qu’un raccordement soit possible, soit procéder à la pose d’un nouvel équipement de chauffage. Zoom sur les différentes solutions techniques qui se présentent à vous. 

 Prolongement du chauffage central dans les combles

Le prolongement du chauffage central 

Opter pour des travaux de prolongement de votre chauffage central est une des options qui se présentent à vous dans le cadre de travaux de rénovation. Toutefois, pour bénéficier d’un bon confort thermique, la chaudière doit être suffisamment puissante pour supporter une extension à l’étage. Dans le cas contraire, il faudra envisager de la remplacer pour assurer une diffusion de chaleur satisfaisante dans les combles. Cette opération peut être également l’occasion de passer d’un modèle ancien et plus gourmand en énergie à une chaudière à condensation qui offre de solides performances. Ce type de travaux est assez coûteux puisqu’il va nécessiter la mise en place de tuyauteries pour alimenter les nouveaux radiateurs destinés au chauffage des combles. Cela étant, une fois l’installation terminée, vous bénéficierez d’un confort thermique optimal et vous pourrez également réaliser des économies d’énergie sur le long terme, en particulier si vous décidez d’installer un thermostat pour ajuster la température. 

Chauffage électrique dans les combles

L’installation d’un chauffage indépendant 

Si vous souhaitez réaliser des économies sur votre devis travaux, c’est souvent la solution la plus appropriée à condition d’avoir réalisé l’installation des circuits électriques au préalable, lors de l’isolation des combles. Le convecteur électrique est une bonne solution. Il existe de nombreux modèles et le montant de la facture peut aller d’une centaine d’euros pour les petites surfaces à environ 800 euros pour les modèles plus performants de type panneaux rayonnants ou à accumulation. Moins énergivores, les radiateurs à inertie diffusent une chaleur homogène et constante et permettent de réaliser des économies sur le long terme par rapport à des radiateurs standards. Pour limiter la consommation électrique, il peut également être intéressant de s’équiper de radiateurs électriques à détection et coupure automatique.

Plancher chauffant dans les combles

L’installation d’un plancher chauffant 

L’installation d’un plancher chauffant peut également être envisageable dans les combles. Vous pouvez soit opter pour un plancher chauffant électrique, soit en prolongement d’un réseau hydraulique existant. 

Toutefois, avant de prévoir ce type de travaux, il faut au préalable s’assurer que le plancher en bois soit suffisamment solide pour supporter la surcharge engendrée par la pose d’un système chauffant. Avant de faire réaliser des devis, faites appel à un professionnel pour vous assurer de la résistance du plancher. 

SYNTHÈSE DES SOLUTIONS DE CHAUFFAGE POUR COMBLES AMÉNAGÉS

Synthèse des solutions de chauffage pour combles aménagés - Tableau comparatif
  Chauffage central Radiateur électrique Plancher chauffant
Mise en œuvre Raccordement au système existant Installation facile Possible seulement si plancher solide
Prix Travaux coûteux Économique Onéreux
Recommandation Vérifier la puissance de son chauffage central Idéal pour les petites surfaces Apporte une chaleur douce
Rendement Économique dans le temps Très bonne solution d’appoint Long à chauffer

Les conseils de l'expert L'Artisan

En complément de votre chauffage et afin de limiter vos consommations d’énergie, pensez également à l’apport en lumière de la pièce en choisissant avec soin vos fenêtres de toit. Par ailleurs le choix du vitrage a lui aussi son importance. Idéalement, optez pour un vitrage à contrôle solaire pour un meilleur confort thermique été comme hiver.

L'Artisan


Pour le système de chauffage de vos combles, veillez à demander l’avis de plusieurs professionnels et à effectuer plusieurs devis afin d’avoir la meilleure installation pour un rapport qualité-prix optimal : cela peut se faire juste en dessous… Chez La Maison Saint-Gobain, vous pouvez également bénéficier d’un accompagnement personnalisé de la conception de votre aménagement de combles à la livraison des travaux : rencontrez dès à présent un Manager Travaux pour faire le point sur votre projet, le premier rendez-vous est gratuit et sans engagement !