Rangement : les solutio­ns pour vos combles

L’aménagement des combles au sein d’une maison permet d’obtenir un espace supplémentaire qu’on apprécie souvent particulièrement au sein des superficies les plus limitées. Qu’il s’agisse d’un bureau, d’une chambre ou d’une salle de jeu pour les enfants, le gain d’espace qu’offrent les combles, s’il est souvent apprécié, reste toutefois difficile à aménager en matière de rangements. En effet, située sous les toits, cette pièce au volume atypique ne permet pas une grande latitude en termes d’espace de stockage. Comment choisir les bons rangements pour vos combles ? Comment optimiser l’espace au regard de la vocation du lieu ? Comment réussir l’aménagement d’un dressing dans vos combles ? Découvrez les conseils de nos experts dans l’article.

Rangements dans les combles

Comment choisir les bons rangements pour vos combles ? 

Les combles sont un excellent moyen d’agrandir une maison sans devoir réaliser de lourds travaux d’extension. Une fois imaginés, isolés et rendus habitables, l’une des étapes les plus importantes dans l’aménagement de ses combles réside dans l’optimisation de l’espace disponible. Comment appréhender l’aménagement de ses combles ? Quels types de placard choisir ? Décryptage !

Définition des besoins

Pour avoir des rangements bien pensés et pratiques, il est dans un premier temps imparable de définir clairement vos besoins.

Il est alors nécessaire de se poser les bonnes questions : avez-vous besoin de beaucoup de rangements ? Quels sont les types de rangements dont vous estimez avoir besoin ? De quelle place disposez-vous ?

Ne voyez pas les choses en trop grand : il est important de ne pas encombrer la pièce afin de la rendre agréable à vivre et de garder une bonne fluidité de circulation.

Dans l’aménagement de vos combles, vous devez prendre en compte deux paramètres afin d’optimiser l’espace au mieux : vos besoins ainsi que la configuration de la pièce. 

Besoin de faire aménager vos combles ?

Entrez gratuitement en relation avec des professionnels qualifiés, près de chez vous.

Optimisation de l’espace 

Insérer des rangements sous un plafond en pente n’est pas chose aisée et il faut par conséquent faire preuve d’ingéniosité pour réussir leur aménagement. Voici quelques astuces : 

Rangement combles : exploiter les sous pentes

Profiter des pentes naturelles du toit. 

Puisque vous ne pouvez y échapper, les pentes naturelles de vos combles doivent être mises à profit afin d’y aménager des rangements intelligents. En plaçant par exemple vos placards dans cet espace difficile d’accès, vous occupez de manière utile la sous-pente de votre toit qui aurait été normalement perdue. Par ailleurs, en aménageant vos rangements de la sorte, vous n’encombrez pas votre nouvelle pièce à vivre. Notez que le sur-mesure est souvent nécessaire pour ce type d’aménagement, étant donné que chaque espace est unique.  Afin d’exploiter la hauteur des pentes de toit, vous pouvez également choisir d’y installer quelques étagères suspendues. 

Rangement contre le mur pignon d

Utiliser le pignon pour des rangements plus importants. 

Pour des rangements plus grands (dressing, grand placard), vous pouvez exploiter le pignon du comble qui dispose d’une hauteur de plafond plus importante.

Si vous avez la superficie suffisante, vous pouvez même envisager l’aménagement de deux dressings, un à chaque pignon du comble !

Utiliser la tête de lit comme rangement et comme démarcation. 

Vous souhaitez marquer une séparation entre deux espaces ? Plutôt que de construire une cloison qui aurait tendance à casser les volumes, optez plutôt pour une tête de lit qui puisse à la fois servir de rangement et marquer la démarcation entre deux univers distincts. 

Choix des rangements 

Pour ne pas perdre d’espace, les rangements à portes coulissantes sont idéaux. Plus pratiques que les placards à portes battantes qui empiètent dans la pièce, ils sont également plus fonctionnels. Côté matériaux, le bois est une valeur sûre qui s’intègrera parfaitement dans vos combles. Vous pouvez alors choisir de le laisser brut pour un effet plus rustique et chaleureux ou bien de le peindre. Notez que le ton sur ton a tendance à agrandir visuellement la pièce. Dans ce même objectif, vous pouvez en outre choisir des façades miroirs pour vos placards. 

Rangement combles les sous pentes

Les conseils de l'expert L'Artisan

Pour une optimisation encore plus poussée de vos combles, l’aide d’un architecte d’intérieur peut s’avérer très utile. 

L'Artisan


 

Comment optimiser l’espace au regard de la vocation du lieu ? 

Que cela soit une chambre, une suite parentale avec salle de bain, une salle de jeu ou bien encore un bureau pour travailler, les combles ne vont pas s’agencer de la même manière en fonction de l’usage que l’on en fait. Comment optimiser l’espace en fonction de la vocation de la pièce ? Découvrez quelques conseils. 

Optimiser l’espace d’une chambre dans les combles 

Si l’on n’y passe pas toutes ses journées, la chambre est une pièce dans laquelle il est toutefois utile d’avoir un bon nombre de rangements afin de pouvoir y stocker tous nos vêtements et affaires personnelles.

Pour ce faire, les parties basses du comble seront mises à contribution. Vous pouvez y placer des tiroirs, caissons, et autres placards sur-mesure.

Enfin, réservez le fond de la pièce pour y intégrer une penderie ou un grand dressing qui pourra accueillir toute votre garde-robe. 

Chambre sous les combles et dressing

Optimiser l’espace d’une salle de jeu dans les combles 

Si vous ne voulez pas que la salle de jeu de vos enfants se transforment en un capharnaüm éternel, mieux vaut penser aux rangements en amont. Afin d’encourager vos enfants à ranger leurs jouets une fois qu’ils ont terminé d’y jouer, le mieux est de penser à des rangements qui leurs sont accessibles. Pensez par exemple à des casiers que vous pouvez placer tout le long de la sous pente à hauteur des plus petits. Vous pouvez aussi les garnir de plusieurs petits paniers afin de trier les jeux plus facilement. Pour les enfants plus grands, vous pouvez placer des étagères en hauteur dans lesquelles les plus petits ne pourront pas aller se servir.

 

Optimiser l’espace d’un bureau dans les combles

Bureau sous les combles

Vous avez besoin d’un espace au calme afin de pouvoir travailler en toute sérénité chez vous ? Le comble peut être l’endroit idéal pour y aménager votre bureau ! Toutefois, afin de ne pas être obligé de redescendre sans cesse chercher ce dont vous avez besoin, les rangements doivent être nombreux et fonctionnels ! Vous pouvez par exemple placer votre bureau en sous pente et utiliser toute la largeur en y installant un plan de travail qui pourra accueillir tous vos équipements.

Lit escamotable sous les combles

Rien de tel qu’une jolie bibliothèque pour donner du cachet à votre bureau. Pour cela, il vous suffit d’assembler plusieurs caissons et de les adapter à votre sous-pente. 
Si vous ne vous servez de votre bureau que de manière occasionnelle, la pièce peut alors avoir une double fonction. Elle peut ainsi faire office de chambre ou de second salon. Miser alors sur du mobilier escamotable que vous pourrez cacher dès lors que vous n’en avez plus l’utilité. 

Comment réussir l’aménagement d’un dressing dans vos combles ? 

Qui n’a jamais rêvé d’aménager son propre dressing dans sa maison ? Que l’on soit fashion victim ou pas, l’espace qu’offre un dressing est toujours appréciable. Et si vous vous offriez ce luxe grâce à vos combles ? Comment créer un dressing adapté aux particularités techniques des combles, en phase avec vos besoins ainsi qu’avec votre budget ? Suivez le guide.

Le dressing, à adapter aux besoins

Un dressing en phase avec vos besoins 

Avant toute chose, il est capital de vous interroger sur la vocation de votre dressing : à qui est-il destiné ? S’agit-il d’un dressing pour enfant ou pour adulte ? En fonction de la réponse, la conception ne se fera pas de la même manière (hauteur et organisation des rangements, besoins spécifiques liés à l’âge etc.). Dans tous les cas, ce placard à vêtement devra être aménagé à l’endroit le plus haut des combles pour profiter d’un maximum de place (souvent, comme vu plus haut, au niveau du mur pignon). Puis, en fonction de vos besoins seront ajoutés des tiroirs, des étagères, un bac à chaussettes, un porte-cravates etc. Si le dressing est destiné à une chambre d’enfant, vous devez miser sur la praticité et la facilité d’accès. Vous pouvez également y ajouter des accessoires spécifiques pour l’encourager à ranger ses vêtements par lui-même. Un espace peut également être dédié au stockage de ses jouets. 

Un dressing adapté à vos contraintes architecturales 

Selon vos contraintes architecturales, vous avez le choix entre deux solutions pour l’aménagement de votre dressing dans vos combles : 
 

  • Le dressing modulaire qui se vend en kits.
    En fonction de vos besoins, vous trouverez des modules de différentes dimensions, des caissons à roulettes ou sans pied à installer les uns sur les autres, des structures autoportantes à fixer aux murs et au plafond, des tiroirs avec système de glissières et d’intégration etc. Vous pourrez ensuite ajouter des boîtes, des sacs, des housses selon vos usages. 

    Si cette solution est moins coûteuse, ce n’est cependant pas forcément celle qui permettra une optimisation parfaite de l’espace. 
     
  • Le dressing sur-mesure.
    Plus onéreux, celui-ci est dessiné en fonction de vos besoins et vous permettra d’optimiser au maximum l’espace sous-pente. 
     

Dans tous les cas, pour un dressing fermé, il est conseillé de choisir des portes coulissantes qui prennent moins de place par rapport à des portes battantes. 

Un dressing ajusté à votre budget  

Le coût d’un dressing peut varier du simple au double selon qu’il soit modulaire ou sur-mesure, en fonction des matériaux choisis, du nombre de tiroirs et d’étagères ou encore la nature ou encore la nature des agencements … Notez néanmoins qu’un dressing sous-pente en kit coûte environ 1500 euros pour un modèle de 180 centimètres de large avec étagères, portes et poignées. Il faudra prévoir davantage pour un dressing sur-mesure où le prix varie en fonction de sa taille, de sa composition et de ses finitions. 

 


Vous avez des questions ?
Besoin de conseils personnalisés pour aménager intelligemment vos combles ?
N’hésitez pas à vous adresser directement à un professionnel !