9 conseils d’architecte pour aménager des combles

Envie d’agrandir votre espace habitable ? Cela tombe bien, vous avez des combles à aménager ! Un beau projet en perspective certes, mais aussi des travaux ambitieux qui ne s’improvisent pas. Avant de commencer à percer pour installer un escalier et d’aménager l’espace sous le toit, les bons conseils d’un architecte peuvent se révéler fort utiles. Léa, architecte sur les projets de rénovation des Manager Travaux La Maison Saint-Gobain, vous livre sa recette du succès, illustrée par des exemples d’aménagement de combles concrets.

Léa Architecte

Avant d’aménager des combles, comment vérifier que le projet est réalisable ?

Avant même de se lancer dans un projet, la première question à se poser est celle de l’espace dont on a besoin. Ensuite, il faut voir si on peut tenir debout dans les combles et si on peut y circuler. Si oui, le projet peut démarrer. Si non, il faut se renseigner pour savoir si une surélévation de la maison est possible. L’aménagement de comble suppose des travaux conséquents (même quand la géométrie de la toiture et de la charpente n’est pas modifiée), ce n’est donc pas un projet à prendre à la légère. Il est conseillé d’analyser l’existant, de réaliser un diagnostic et d’étudier les moyens à mettre en œuvre pour atteindre le résultat souhaité.
 
Autre point, une fois qu’on a regardé le potentiel de l’espace disponible, il est important de voir si l’aménagement du comble va réellement apporter de la valeur à son bien. Par exemple, si on perd de la place avec une cage d’escalier trop grande pour monter à l’étage ou si on complique les accès, il n’y aura pas de vraie création d’espace… et donc pas de valeur ajoutée ! En clair, il ne s’agit pas seulement de penser à court terme pour répondre à ses propres besoins d’agrandissement, mais aussi à long terme pour s’assurer que les travaux ne viendront pas déprécier la valeur du logement.
 
Enfin, le dernier point de vigilance est le budget. Entre la création d’une trémie (trou dans le plancher pour permettre l’accès aux combles, ndlr) et d’un escalier, l’isolation, l’aménagement, l’éventuelle rénovation de la toiture… le prix des travaux pour aménager des combles varie en fonction de chaque projet mais il peut rapidement atteindre 20 000 à 30 000 €. 

Besoin d’une estimation pour votre aménagement de combles ? Évaluez gratuitement le prix de vos travaux en seulement quelques clics ! 


Quel volume minimum faut-il pour que des combles soient agréables à vivre ?

C’est très subjectif ! Par exemple, pour un couple vivant dans un appartement de 50m² avec de petites pièces, si une surface de 9 m² peut être gagnée en aménageant les combles, cela leur conviendra tout à fait pour créer une chambre d’enfant ou un espace bureau…

Ce qui ne sera pas forcément le cas pour une famille habituée aux grands espaces !

Autre exemple : pour envisager une suite parentale, il faut compter au moins 15 m² pour une chambre et une salle de bains, et si on souhaite plus de confort, on atteint facilement les 25 m².

La bonne question à se poser est donc plutôt : est-ce qu’on dispose d’un volume de combles potentiellement habitable selon ses propres critères et, en fonction de ce volume, à quoi va-t-on l’employer ? Est-ce qu’on crée plutôt une chambre, une salle de bains, une salle de jeux, un dressing, une pièce de rangement, un bureau, etc. ?

Dans le cadre d’une rénovation comme l’aménagement de combles, la fonction va devoir suivre la forme.

C’est-à-dire qu’il faut d’abord étudier l’espace disponible et ensuite y projeter différents scénarios d’usages pour imaginer la pièce idéale qui pourra venir se nicher sous votre toit.

Recommandez-vous parfois de revoir l’organisation globale d’un logement lors d’aménagements de combles ?

Chaque projet est unique en rénovation. D’où l’intérêt de bénéficier de l’accompagnement personnalisé d’un architecte ! Ce dernier ne va pas forcément tout repenser mais il va développer le projet par itération en intégrant au fur et à mesure les contraintes techniques de l’existant et les besoins du client.

Imaginons par exemple un couple avec 2 enfants qui en attend un 3ème. Leur maison compte 2 chambres et des combles.

En prenant en compte la demande et les besoins de son client, l’architecte se pose toute une série de questions : la priorité est-elle d’avoir 4 chambres et donc de créer 2 chambres en haut ? Ou alors, vaut-il mieux reconstruire 3 petites chambres en bas et faire une suite parentale dans les combles ? 

Le choix final est déterminé par un grand nombre de critères : les besoins et le style de vie des habitants, la configuration de l’existant, les contraintes techniques comme les arrivées d’eau ou le raccordement à l’électricité, la valeur ajoutée des travaux relativement à leur prix… le budget aussi ! Pour schématiser, c’est le même principe qu’un cadenas : on le fait tourner pour trouver le code, on envisage toutes les possibilités, jusqu’au moment où il se déverrouille.

Aménager des combles, c’est une vraie démarche itérative !

Du côté des démarches administratives, faut-il obligatoirement demander un permis de construire pour aménager des combles ?

C’est un point à ne pas négliger ! Beaucoup de personnes pensent qu’il n’y a aucune déclaration de travaux ou demande de permis de construire à faire car les combles existent déjà chez eux. Or, bien que les combles existent, ils ne sont pas encore considérés comme « habitables ». À partir du moment où l’on les rend habitables, il faut obligatoirement prévenir la mairie.

Ensuite, concernant la question du permis de construire ou de la simple déclaration préalable de travaux, tout dépend de la surface de plancher créée. Si la commune fonctionne avec un Plan Local d’Urbanisme, en deçà de 20 m² de surface créée, une déclaration est suffisante. En revanche, le permis de construire est inévitable quand les combles dépassent les 40 m² ou quand ils font plus de 20 m² et portent la surface habitable totale du logement à plus de 150 m².
 
Dans tous les cas, il est conseillé de se renseigner le plus tôt possible auprès de sa mairie ou de faire appel à un architecte pour établir les mesures car, si on ne se lance pas dès le départ dans les bonnes démarches, les travaux peuvent être rapidement décalés du fait de l’administration.

Vous souhaitez aménager vos combles mais n’avez pas envie de tout gérer ?
Bénéficiez de l’accompagnement premium et personnalisé d’un Manager Travaux La Maison Saint-Gobain.
Contactez-nous, le premier rendez-vous est gratuit !

Question isolation, quelle solution est conseillée pour profiter d’une température agréable hiver comme été ?

En général, il existe deux solutions pour isoler des combles aménageables : soit par l’intérieur, soit par l’extérieur. L’isolation par l’extérieur suppose de déposer la toiture existante et d’en refaire une.

Les travaux sont plus importants et la volumétrie est souvent conditionnée par le Plan Local d’Urbanisme. Aussi, quand une toiture est en bon état et que sa hauteur est correcte pour aménager des combles, il n’y a pas intérêt à la modifier, on peut alors faire une isolation par l’intérieur.

Autre point important : quand on réfléchit à l’isolation des combles, il faut penser à la performance thermique globale de l’enveloppe. Cela ne passe donc pas que par la toiture mais aussi par les ouvertures qui vont être créées dans les combles.

Si les ouvertures ne sont pas suffisamment performantes (avec une bonne menuiserie, du double vitrage et un occultant) ou si l’isolant n’est pas bien posé autour, on risque de générer des ponts thermiques et donc des déperditions de chaleur. 

Au niveau de l’accès au nouvel étage, quelles sont les contraintes à anticiper ?

Cela peut paraître évident mais on n’y pense pas toujours : une marche, ça prend de la place. Quand on construit un escalier, il faut donc le placer dans un endroit qui ne gênera pas le passage. Et pas seulement en bas, mais aussi en haut !

Si on arrive dans les combles et que l’on doit ramper car la hauteur sous plafond ne mesure que 80 cm à cet endroit, ce n’est bien évidemment pas l’idéal. Il est essentiel d’étudier d’où l’escalier va partir ET où il va arriver, tout en pouvant monter debout sans se cogner.

Autant que possible, il est conseillé de penser l’emplacement de l’escalier en accord avec la volumétrie conservée, mais également avec la structure du plancher. Cela peut permettre de faire quelques économies sur le lot gros œuvre.

Quelle solution de chauffage choisir ?

Tout dépend du chauffage existant dans la maison et du budget prévu. Il faut savoir que faire monter tout un réseau de tuyaux pour installer un chauffage hydraulique dans les combles est un peu plus coûteux que mettre en place un chauffage électrique d’appoint. Mais si on prévoit de créer une salle de bains à l’étage et donc d’y faire grimper des canalisations, on peut envisager des radiateurs hydrauliques dans le cas où la maison fonctionne déjà avec. 
 

Quels sont les derniers points à contrôler avant le début des travaux ?

Il faut bien s’assurer d’avoir fait toutes les démarches auprès de la mairie, d’avoir prévu les éventuelles études structurelles pour vérifier la faisabilité du projet, d’avoir le budget nécessaire avec une petite marge, d’avoir contrôlé les assurances des professionnels qui vont réaliser les travaux avant de signer les devis, d’avoir souscrit soi-même une assurance dommages-ouvrage et d’avoir fixé un planning avec les artisans.

Enfin, si vous deviez résumer la valeur ajoutée d’un architecte dans un tel projet d’extension…

Dessiner un plan en fonction de l’espace existant, des besoins du client et d’un budget, c’est un vrai métier.

Et c’est justement celui de l’architecte ! Il saura jongler entre les différentes informations et les croiser pour aboutir à LA bonne solution d’aménagement. D’ailleurs, ce ne sera pas forcément la piste attendue, on peut être surpris… en bien !

D’autre part, plus un projet est défini avec un architecte, plus il est précis, plus les travaux seront sous contrôle et livrés dans les délais. L’architecte ne se contente pas de dessiner, il projette ! Il saura accompagner son client jusqu’à la livraison de ses combles aménagés.

Vous avez envie de vous lancer et de confier votre projet d’aménagement de combles à un professionnel qualifié pour qu’il vous aide à trouver une solution en phase avec vos envies, vos besoins, votre budget et votre logement actuel ? 

De l’ébauche à la livraison des combles aménagés, nos Managers Travaux sont à vos côtés pour transformer votre projet en réalité.