Panorama des aides pour vos travaux de ravalement de façade

[Article mis à jour le 29 janvier 2020]

Un ravalement de façade constitue un investissement important qui n’est malheureusement pas forcément accessible à toutes les bourses. Obligatoire dans certaines régions tous les 10 ans et conseillé tous les 15 ans, ces travaux sont pourtant bel et bien nécessaires pour préserver l’harmonie de votre bâti mais également pour assurer votre confort et votre sécurité. Toutefois, rassurez-vous, des aides existent pour vous aider à financer votre ravalement de façade. Tour d’horizon. 

aides pour vos travaux de ravalement de façade

Un projet de ravalement de façade à venir ? Nous vous mettons gratuitement en relation avec des professionnels qualifiés, près de chez vous.

 

 

Les aides disponibles pour un ravalement de façade embarquant l’isolation


Dans la famille des aides aux travaux, les plus connues - et également les plus accessibles - sont celles qui visent à promouvoir la rénovation énergétique des bâtiments. Ainsi, lorsque l’on entreprend le ravalement de sa façade et que son logement n’est par ailleurs pas isolé par l’intérieur, il est toujours intéressant d’embarquer l’isolation thermique des murs par l’extérieur. Outre le fait que cette opération vous permettra d’améliorer les performances thermiques de votre logement, elle vous donnera accès à des aides non négligeables pour financer une partie de vos travaux.

 

Depuis janvier 2017, il est obligatoire de renforcer l’isolation thermique de votre logement dès lors que 50 % de votre façade fait l’objet de travaux de ravalement - tels que la réfection de l’enduit existant, le remplacement d’un parement existant ou la mise en place d’un nouveau parement. Cette obligation s’applique à tous les bâtiments, sauf contrainte technique ou esthétique.

 


Voici un panorama des principales aides disponibles pour l’isolation thermique de vos murs de façade.
 

 

Vous souhaitez visualiser toutes les aides auxquelles vous pouvez prétendre dans le cadre de votre ITE ?

Faites gratuitement la simulation en quelques clics ?

 

Les aides disponibles pour un ravalement de façade sans isolation


La nature de votre logement ne permet pas de réaliser une isolation thermique par l’extérieur dans le cadre de votre ravalement de façade ? Vous pouvez peut-être quand même obtenir des aides.
Les subventions de l’ANAH sont non négligeables et peuvent vous aider à financier jusqu’à 50% de vos travaux. Toutefois, elles ne sont pas accessibles à tous. Aussi, pour en bénéficier, il faudra que vos ressources ne dépassent pas un certain seuil. 


Nous n’y pensons pas toujours, mais de multiples aides locales existent elles aussi. Pensez à vous renseigner auprès de votre mairie !

 

 

Besoin de renseignements supplémentaires ? N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel.