Mise en place d un système de vmc à Cambrai

Un habitat doit être doté d'un excellent appareil de ventilation, naturel ou mécanique. Seulement, que choisir en vue de l’installation d une ventilation à Cambrai ?

Comment pouvez-vous ventiler son appartement ? Zoom sur Les extracteurs d’air

Il faut signaler que les extracteurs d'air sont, d’habitude, placés dans des zones humides (salles d’eau ou cabinets). Ce sont des solutions différentes de la VMC, car elles ne servent finalement qu’à extraire un trop-plein d’humidité ou d’odeurs déplaisantes dans une seule pièce. L’extraction continuelle améliore de manière significative la qualité de l’air de chaque pièce ou de l’ensemble de votre logis. Une info qui vous intéressera sûrement pour l’installation d une ventilation à Cambrai : pour marcher, les extracteurs utilisent l'électricité.

Une solution peu couteuse : la VMC simple flux

La tâche de la VMC "simple flux" consiste à extraire l’air impur en dehors de la demeure au moyen de bouches d’extraction, et à faire entrer de l’air renouvelé grâce à des entrées d’air (couramment réunies dans les ouvrages, telles que des portes ou des fenêtres). On peut trouver une bouche d'extraction dans une pièce humide. Cuisines, salles de bain et W.-C sont visés. En ce qui concerne les entrées d'air, on les retrouve aux environs des pièces sèches : living-room, bureaux et chambres. Si vous possédez une maisonnette, il est peut-être judicieux de choisir cette technique lors de votre installation d une ventilation à Cambrai. Effectivement, il implique de fixer des circuits de gaines. Elles apparaissent connectées à une grande caisse qu'on dépose traditionnellement au grenier.

Zoom sur les options hygroréglables ou autoréglables

Si le mode de fonctionnement paraît entièrement identique, la VMC-simple flux hygro-réglable présente l’avantage de réguler les débits d’air suivant le taux d’humidité du logement, au contraire de la VMC simple-flux autoréglable, dont le débit est continu. La VMC "hygroréglable" est définitivement une ventilation astucieuse qui s’adapte en fonction de l’occupation des logements et du besoin. Vous avez tout intérêt à préférer cette façon de faire si vous projetez l’installation d une ventilation à Cambrai, pour observer un meilleur confort tout en maîtrisant votre dépense énergétique. Notez qu’il existe deux styles de VMC hygroréglable. VMC hygro A : seules les bouches sont "hygro-réglables". S’agissant de l'hygro B, les bouches le deviennent également, sans omettre les entrées d'air.

Installation d une ventilation : VMC double flux

Passons maintenant aux particularités de la VMC/double flux. Elle comprend 2 flux : insufflation et extraction. Les flux sont reliés par plusieurs gaines au coffret qui contient un échangeur thermique. Avant de se voir évacué à l’extérieur du bâtiment, l’air "vicié" transmet la chaleur à l’air neuf. En définitive, l'air qui s’introduira dans votre environnement se retrouvera à une température pratiquement similaire à celle de la résidence. Ce n’est pas négligeable en vue de l’installation d une ventilation à Cambrai.

Lorsque vous affrontez constamment le froid, ces ensembles permettent de faire d’importantes économies afin de vous chauffer.