Mettre en place un système de ventilation mécanique contrôlée à Joinville-le-Pont

Un foyer doit être équipé d'un excellent appareil de ventilation, naturel ou mécanique. Peut-être avez-vous quelques doutes sur ce qu’il faut envisager dans l’optique de l’installation d une ventilation à Joinville-le-Pont.

Mise en place d une ventilation : Les extracteurs d’air

Il est important de savoir que les extracteurs d'air sont, en règle générale, placés dans des zones humides (cabinets ou salles d'eau). Ce sont des solutions alternatives à la VMC, puisqu’elles ne servent qu’à extraire un trop-plein d’humidité ou d’odeurs déplaisantes dans une seule pièce. Une extraction ininterrompue vous offre la possibilité d'améliorer considérablement la qualité de l'air chez vous. Une info qui vous intéressera certainement pour l’installation d une ventilation à Joinville-le-Pont : pour marcher, les extracteurs utilisent l'électricité.

Installation d une ventilation : VMC simple flux

La VMC-simple flux exploite l'air vicié qui se trouve en dehors de votre lieu de vie. Par quelle façon ? Avec une bouche d'extraction. L'air neuf s’engouffre aussi dans votre logis en exploitant les entrées d'air. Elles se situent sur une porte ou fenêtre. Les bouches sont situées dans les pièces humides (toilettes, cuisine, salle de bain) et les entrées d’air des pièces sèches (chambre, hall, bureau). Pour l’installation d une ventilation à Joinville-le-Pont, ce mécanisme est plus adapté aux demeures car il nécessite l’aménagement de séries de gaines liées à un compartiment généralement placé au grenier.

Quelques mots sur la ventilation hygroréglable ou autoréglable

Si la procédure paraît identique, la VMC-simple flux hygroréglable comporte l’avantage de réguler les débits d’air suivant le taux d’humidité des logements, à l’inverse de la VMC simple flux auto-réglable, où le débit est continu. Les VMC "hygroréglables" constituent des systèmes intelligents. Ils s'ajustent parfaitement à l'occupation de votre intérieur, mais également à vos attentes. Bon à savoir pour l’installation d une ventilation à Joinville-le-Pont : cette méthode vous donne la capacité d’améliorer votre confort et de maintenir le contrôle complet de vos dépenses énergétiques. Dans le domaine, on voit deux sortes de VMC "hygroréglables". La première s’intitule l'hygro-A. Dans ce cas de figure, il n’y a que les bouches qui sont hygroréglables. Pour "l’hygro B", les bouches le deviennent également, comme pour les entrées d'air.

Mise en place d une ventilation : VMC double flux

Inspectons à présent les particularités de la VMC double flux. Elle comprend 2 flux : insufflation et extraction. Les gaines adaptées vont pouvoir rattacher les flux au caisson concerné. Dans celui-ci, nous apercevons en outre un "échangeur" (thermique). Rappelez-vous par-dessus tout que l'air "impur" cédera sa chaleur à l'air quasi-neuf. Grâce à ce système, l’air insufflé dans le foyer se positionne à des températures comparables à celles de la maison. Un détail à prendre en compte lors de l’installation d une ventilation à Joinville-le-Pont.

Il est dispensable de détenir une grille d'aération avec une VMC-double-flux sous la main. L'air sain va être attrapé par l'entremise d'une entrée mécanique. Cela constitue des options envisageables. Pourtant, retenez que la mise en place est plutôt complexe pour des raisons essentielles : pas mal de gaines sont exigées, sans omettre évidemment l’action sur les cloisons pour les sorties/entrées d'air.