Mise en place d un système de ventilation mécanique contrôlée à Nogent-sur-Marne

Qu’elle soit mécanique ou naturelle, une très bonne ventilation est primordiale au sein d un logement. Peut-être avez-vous des doutes concernant l’installation d une ventilation à Nogent-sur-Marne.

Mise en place d une ventilation : Les extracteurs d’air

Les extracteurs d’air sont à installer généralement dans les endroits humides, notamment les water-closet ou la salle de bain. Ces procédés sont assez différents de la VMC, car ils ne servent qu’à extraire un surplus d’humidité ou d’odeurs déplaisantes dans une seule pièce. L’extraction continue améliore de manière significative la qualité de l’air d une zone ou de la totalité de votre logis. Un détail qui peut vous concerner pour l’installation d une ventilation à Nogent-sur-Marne : pour fonctionner, les extracteurs recourent à l'électricité.

Zoom sur les VMC simple flux

La VMC simple-flux cherche à extraire l’air vicié en dehors de la demeure par le biais de bouches d’extraction, et à rentrer de l’air neuf grâce à des entrées d’air (fréquemment disposées dans les ouvrages, à l’instar des portes ou des fenêtres). Les bouches sont positionnées au sein des pièces qualifiées d’"humides" (toilettes, coin-cuisine, salle de bain) et les entrées d’air des pièces sèches (chambre, salon, bureau). Au cours de l’installation d une ventilation à Nogent-sur-Marne, ce mécanisme convient parfaitement aux maisons car il demande le dressage d un amas de gaines liées à un caisson ordinairement placé au grenier.

Penchons-nous sur les vmc hygroréglables ou autoréglables

Bien qu'elles paraissent identiques, il y a une différence nette entre les VMC simple flux hygroréglables et "auto-réglables". Les premières régulent le débit d'air d’après le taux d'humidité. A contrario, les secondes marchent avec un débit constant. Les VMC hygroréglables constituent présentement des appareils astucieux. Ils s'adaptent complètement à l'occupation de votre intérieur et à vos besoins. Vous avez tout intérêt à préférer ce mode si vous réfléchissez à l’installation d une ventilation à Nogent-sur-Marne, pour obtenir un meilleur confort tout en maitrisant votre dépense énergétique. Dans le secteur, on observe deux genres de VMC hygroréglables. La première s’intitule l'hygro-A. Dans ce cas particulier, il n’y a que les bouches qui seront hygroréglables. Pour "l’hygro B", les bouches le sont aussi, comme pour les entrées d'air.

Deuxième choix : la VMC double flux

Passons désormais aux caractéristiques de la VMC/double flux. Elle comprend 2 flux : insufflation et extraction. Les flux sont connectés par des gaines au caisson où se trouve un échangeur thermique. Avant d’être rejeté en dehors de l’habitation, l’air vicié cède la chaleur à l’air "neuf". Grâce à ce système, l’air injecté dans votre lieu de vie se positionne à une température proche de celle de la maison. Un détail qui a son importance lors de l’installation d une ventilation à Nogent-sur-Marne.

Vous aurez le potentiel d’épargner des sommes significatives pendant l’époque hivernale.

Vous l'aurez perçu, avec une VMC double flux, il n’est pas vraiment utile d’avoir des grilles d’aération. En réalité, l’air propre est capté par une seule entrée mécanique. Cela représente une option envisageable. Malgré tout, gardez à l’esprit que la réalisation est plutôt difficile pour des raisons évidentes : de multiples gaines sont requises, sans négliger évidemment les chantiers sur les murs à destination des entrées/sorties d'air.