Mise en place d un système de ventilation mécanique contrôlée à La Ciotat

Un habitat doit être équipé d'un excellent appareil de ventilation, qu'il soit mécanique ou naturel. Peut-être avez-vous certaines hésitations sur ce qu’il faut prévoir dans l’optique de l’installation d une ventilation à La Ciotat.

Comment pouvez-vous ventiler son domicile ? Zoom sur Les extracteurs d’air

Les extracteurs d’air sont à mettre généralement dans les emplacements humides comme les toilettes ou la salle de bain. Ce sont des solutions alternatives à la VMC, car elles ne sont employées que pour extraire un surplus d’humidité ou de mauvaises odeurs dans une pièce unique. Une extraction ininterrompue vous permet d'améliorer significativement la qualité de l'air dans votre refuge. Un détail qui peut vous concerner lors de l’installation d une ventilation à La Ciotat : pour fonctionner, les extracteurs utilisent l'électricité.

Implémentation d une ventilation : VMC simple flux

La VMC-simple flux va utiliser l'air vicié situé en dehors de votre lieu de vie. Comment ? Au moyen d'une bouche d'extraction. L'air neuf s’introduit aussi dans votre habitat en utilisant les entrées d'air. Ces dernières se situent sur une porte ou fenêtre. On va retrouver une bouche d'extraction en plein cœur d une pièce "humide". Coins-cuisine, salles de bain et W.-C sont visés. Quant aux entrées d'air, on les dispose dans les pièces sèches : chambres à coucher, bureaux ou bien séjours. Si vous disposez d une maisonnette, il est probablement intéressant d'opter pour ce procédé lors de votre installation d une ventilation à La Ciotat. Effectivement, il exige d'installer des réseaux de gaines. Elles apparaissent raccordées à une grande caisse qu'on place régulièrement au grenier.

VMC simple flux hygroréglable ou autoréglable comment faire son choix ?

Bien qu'elles soient proches, il y a une distinction entre les VMC simple flux "hygroréglables" et "autoréglables". Les premières régulent le débit d'air selon le taux d'humidité. En revanche, les secondes développent un débit constant. Les VMC "hygroréglables" constituent présentement des systèmes ingénieux. Ils s'adaptent d'ailleurs à l'occupation de votre intérieur, mais également à vos attentes. Sachez ceci avant l’installation d une ventilation à La Ciotat : cette méthode permet d’optimiser le confort tout en limitant ses dépenses énergétiques. Il y a deux styles de VMC "hygroréglable". VMC hygro "A" : seules les bouches sont "hygro-réglables". Pour l’hygro "B", les bouches le sont aussi, sans oublier les entrées d'air.

Second choixChoix n°2 : la VMC double flux

Avant toute chose, la VMC-double flux comporte 2 flux : un d’insufflation et un d’extraction. Les gaines disponibles œuvrent à raccorder les flux au conteneur implanté. Au cœur de ce dernier, nous distinguons en outre un "échangeur" (thermique). Pensez par-dessus tout que l'air "impur" diffusera sa chaleur en direction de l'air neuf. Au final, l'air qui s’introduira dans votre environnement se situera à une température approchant celle de votre demeure. Une explication intéressante en vue de l’installation d une ventilation à La Ciotat.

Vous le comprendrez facilement, accompagné d une VMC double-flux, il n’est pas véritablement utile d’avoir des grilles d’aération. En réalité, l’air propre est réutilisé par une seule entrée mécanique. Cela représente un très bon choix. Pourtant, gardez en tête que la réalisation est assez difficile pour des raisons essentielles : pas mal de gaines sont exigées, sans négliger évidemment l’action sur les cloisons pour les entrées/sorties d'air.