Installer un système de ventilation mécanique contrôlée à Quincy-sous-Sénart

Un habitat doit être équipé d'un bon appareil de ventilation, qu'il soit mécanique ou naturel. Peut-être avez-vous des doutes sur ce qu’il faut envisager dans l’optique de l’installation d une ventilation à Quincy-sous-Sénart.

Implémentation d une ventilation : Les extracteurs d’air

Il faut signaler que les extracteurs d'air sont, d’habitude, placés dans des zones humides (cabinets ou salles d'eau). Ces moyens sont très différents de la VMC, puisqu’ils ne servent qu’à extraire un surplus d’humidité ou de mauvaises odeurs dans une pièce isolée. L’extraction perpétuelle améliore fortement la qualité de l’air d une pièce ou de l’intégralité de la maison. Si vous envisagez à terme l’installation d une ventilation à Quincy-sous-Sénart, sachez que chaque extracteur fonctionne à l’électricité.

Deuxième choix : la VMC simple flux

La mission de la VMC "simple flux" équivaut à extraire l’air impur à l’extérieur de l’habitation au moyen de bouches d’extraction, et à rentrer de l’air neuf grâce à des entrées d’air (couramment disposées dans les ouvrages, à l’exemple des fenêtres ou des portes). On va trouver une bouche d'extraction dans une pièce humide. Cuisines, salles de bain et W.-C sont visés. Quant aux entrées d'air, on les dispose dans les pièces sèches : séjours, bureaux et chambres. Pour l’installation d une ventilation à Quincy-sous-Sénart, ce dispositif convient à merveille aux demeures car il demande le dressage d un amas de gaines liées à un caisson généralement placé au grenier.

Zoom sur la ventilation hygroréglable ou autoréglable

Bien qu'elles soient proches, il faut faire attention à ne pas confondre les VMC simple flux "hygroréglables" et "autoréglables". Les premières régulent le débit d'air d’après le taux d'humidité. En revanche, les secondes présentent un débit constant. La VMC "hygroréglable" est en quelque sorte une ventilation astucieuse qui s’ajuste en fonction de l’occupation des logements et du besoin. Vous devriez privilégier cette façon de faire si vous projetez l’installation d une ventilation à Quincy-sous-Sénart, pour obtenir un meilleur confort tout en maîtrisant toutes vos factures énergétiques. Notez qu’il existe de nos jours deux types de VMC "hygroréglable". VMC hygro "A" : uniquement les bouches sont hygroréglables. Du côté de la VMC hygro B, les bouches et entrées d’air sont hygro-réglables.

Ce qu'il faut savoir sur les VMC double flux

Avant toute chose, la VMC-double flux est constituée de 2 flux : "insufflation" et "extraction". Les gaines adaptées s’attachent à raccorder les flux au caisson installé. Dans ce dernier, on rencontre en outre un "échangeur" (thermique). Souvenez-vous d’abord que l'air "impur" va céder la chaleur en direction de l'air quasi-neuf. Grâce à ce système, l’air transmis dans votre lieu de vie se positionne à des températures semblables à celles de l’édifice. Une indication à prendre en compte lors de l’installation d une ventilation à Quincy-sous-Sénart.