Installation d un système de ventilation mécanique contrôlée à Vitry-sur-Seine

Un habitat a besoin d’être équipé d'un très bon appareil de ventilation, naturel ou mécanique. Peut-être avez-vous certaines hésitations concernant l’installation d une ventilation à Vitry-sur-Seine.

Comment aérer sa résidence Les extracteurs d’air comme solution

Les extracteurs d’air sont à mettre habituellement dans les emplacements humides, notamment les water-closet ou la salle de bain. Ces moyens sont assez distincts de la VMC, car ils ne servent qu’à extraire un surplus d’humidité ou d’odeurs déplaisantes dans une seule pièce. L’extraction constante vous offre la possibilité d'améliorer sensiblement la qualité de l'air chez vous. Pour votre installation d une ventilation à Vitry-sur-Seine, sachez que chaque extracteur fonctionne à l’électricité.

Ce qu'il faut savoir sur la VMC simple flux

La VMC simple-flux cherche à extraire l’air vicié en dehors de l’habitation par le biais de bouches d’extraction, et à rentrer de l’air renouvelé grâce à des entrées d’air (souvent disposées dans les menuiseries, telles que des fenêtres ou des portes). Les bouches se retrouvent au sein des pièces qualifiées d’"humides" (toilettes, cuisine, salle de bain) et les entrées d’air des pièces sèches (chambre, hall, bureau). Si vous détenez une maison, il est sans doute intéressant d'opter pour ce procédé au moment de l’installation d une ventilation à Vitry-sur-Seine. Effectivement, il implique d’aménager un circuit de gaines. Elles sont connectées à un caisson qu'on dépose traditionnellement dans les combles.

Zoom sur la vmc hygroréglable ou autoréglable

Bien qu'elles semblent identiques, il y a une différence entre les VMC simple flux hygroréglables et autoréglables. Les premières vont réguler le débit d'air selon le taux d'humidité. En revanche, les suivantes apportent un débit constant. La VMC hygroréglable est définitivement une ventilation ingénieuse qui se met au diapason de l’occupation du logement et du besoin. Bon à savoir pour l’installation d une ventilation à Vitry-sur-Seine : cette méthode permet d’optimiser le confort tout en limitant ses budgets énergétiques. Il y a deux types de VMC "hygroréglable". VMC hygro "A" : il n’y a que les bouches qui sont hygroréglables. Pour l'hygro B, les bouches le deviennent également, sans omettre les entrées d'air.

Second choixChoix n°2 : la VMC double flux

Avant toute chose, la VMC-double flux comporte 2 flux : "insufflation" et "extraction". Les flux restent rattachés par plusieurs gaines au caisson où se trouve un échangeur thermique. Avant de se voir évacué en dehors du bâtiment, l’air "vicié" transmet la chaleur à l’air neuf. Grâce à ce système, l’air injecté dans le foyer est amené à une température comparable à celle de la maison. Un détail à prendre en considération lors de l’installation d une ventilation à Vitry-sur-Seine.

Vous le comprendrez facilement, avec une VMC double-flux, nul besoin de grilles d’aération. En réalité, l’air propre est réutilisé par une entrée mécanique unique. Même si ce système s’avère très efficace, vous vous apercevrez rapidement que sa mise en route n’est pas toujours évidente. L’ensemble intègre une multitude de gaines et réclame certaines actions sur les parois pour les différentes entrées-sorties d’air.