Implémentation d un système de ventilation mécanique contrôlée à Villejuif

Un foyer a besoin d’être pourvu d'un bon dispositif de ventilation, naturel ou mécanique. Peut-être avez-vous certaines hésitations sur ce qu’il faut prévoir pour l’installation d une ventilation à Villejuif.

Comment aérer son lieu de vie ? Les extracteurs d’air

Il est important de signaler que les extracteurs d'air doivent la plupart du temps être installés dans des zones humides (salles d’eau ou waters). Ces procédés sont très différents de la VMC, puisqu’ils ne sont employés que pour extraire un surplus d’humidité ou de mauvaises odeurs dans une seule pièce. L’extraction perpétuelle améliore de manière significative la qualité de l’air d une pièce ou de la totalité de la maison. Pour votre installation d une ventilation à Villejuif, sachez que les extracteurs fonctionnent à l’électricité.

Deuxième choix : la VMC simple flux

La VMC simple-flux s’évertue à extraire l’air impur en dehors de la demeure par le biais de bouches d’extraction, et à rentrer de l’air renouvelé grâce à des entrées d’air (souvent réunies dans les menuiseries, à l’exemple des fenêtres ou des portes). Les bouches sont positionnées dans les pièces humides (toilettes, cuisine, salle de bain) et les entrées d’air dans les pièces sèches (chambre, salon, bureau). Pour l’installation d une ventilation à Villejuif, ce dispositif convient parfaitement aux maisons car il nécessite la mise en place de séries de gaines reliées à un caisson ordinairement disposé dans le grenier.

VMC simple flux hygroréglable ou autoréglable comment faire son choix ?

Bien qu'elles semblent identiques, il faut faire attention à ne pas confondre les VMC simple flux "hygroréglables" et "autoréglables". Les premières régulent le débit d'air selon le taux d'humidité. A contrario, les secondes amènent un débit constant. Les VMC hygroréglables représentent des appareils astucieux. Ils s'adaptent parfaitement à l'occupation de votre intérieur, mais également à vos contraintes. Bon à savoir pour l’installation d une ventilation à Villejuif : cette solution permet d’optimiser son confort tout en diminuant ses dépenses énergétiques. Notez qu’il existe de nos jours deux types de VMC "hygroréglable". VMC hygro "A" : uniquement les bouches sont hygroréglables. VMC hygro B : les entrées d’air ainsi que les bouches sont hygro-réglables.

Installation d une ventilation : VMC double flux

Inspectons à présent les spécificités de la VMC double flux. Elle admet 2 flux : insufflation et extraction. Les flux demeurent rattachés par des gaines au caisson qui renferme un échangeur thermique. Avant de se voir expulsé en dehors du bâtiment, l’air vicié transmet sa chaleur à l’air "neuf". En bref, l'air qui s’infiltrera dans votre environnement se situera à une température à peu près similaire à celle de la résidence. Une explication intéressante pour l’installation d une ventilation à Villejuif.

Vous le comprenez aisément, avec une VMC double flux, plus besoin de grilles d’aération. En réalité, l’air sain est intercepté par une seule entrée mécanique. C'est en conséquence des options envisageables. Cependant, gardez en mémoire que la réalisation est inévitablement difficile partant de ce postulat : pas mal de gaines sont exigées, sans omettre bien entendu l’opération sur les cloisons pour les sorties/entrées d'air.