Idées rénovation maison : notre top 10

  • Article
  • Aménagements intérieurs
  • Rénovation de maison

Temps de lecture : 5 min

Votre maison commence à accuser le coup des années qui passent ? Votre intérieur n’est plus à votre goût et l’extérieur mériterait quelques travaux de remise en état ? Votre habitat n’est plus aussi économe ? Qu’il s’agisse de petits travaux d’aménagement intérieur, d’un rafraichissement ou bien de gros œuvre, il n’est pas toujours aisé de trouver les bonnes idées. Pour vous aider à mener à bien votre projet, nos spécialistes vous conseillent pour des travaux de rénovation à la fois fonctionnels et esthétiques.

10 idées de rénovation de maison

Top 10 des travaux de rénovation pour votre maison ou appartement 

Éternellement repoussés, les travaux de rénovation font peur et sont à tort considérés comme secondaires. Toutefois, ceux-ci peuvent non seulement vous permettre de réaliser d’importantes économies dans le cadre d’une rénovation énergétique mais également vous aider à apprécier davantage votre intérieur. Par ailleurs, repousser ce type d’opération n’est pas le meilleur des calculs car les dégâts ne vont généralement pas en s’améliorant. Prêt à attaquer le chantier et à améliorer votre confort de vie ? Voici notre top 10 des idées de rénovation que vous ne regretterez pas d’avoir entrepris. 

Idée de rénovation de maison n° 1 : agrandir sans agrandir 

Vous vous sentez à l’étroit dans votre habitat ? Au lieu d’envisager tout de suite l’extension de maison, vous pouvez d’ores et déjà planifier la création d’une terrasse à niveau qui, lorsqu’il fait beau, vous permet d’ouvrir vos fenêtres et baies vitrées tout en ayant une grande et agréable perspective sur l’extérieur.

En connectant votre intérieur et votre extérieur, vous aurez non seulement l’impression d’agrandir votre maison mais vous gagnerez également en lumière, ce qui vous permettra de réaliser par la même occasion quelques économies d’énergie ! 

Idée de rénovation de maison n° 2 : sublimer l’escalier 

Que vous viviez dans un appartement en duplex ou en maison, l’escalier est une pièce qui occupe l’espace et qui est rarement mise en valeur dans nos intérieurs. Pourquoi ne pas prendre le contre-pied et en faire un véritable élément déco ?

Au lieu de le cacher à tous prix, vous pouvez par exemple poser une ouverture dans le toit afin de créer un puits de lumière : il deviendra alors un élément central de la maison. Pour allier l’utile et le design, vous pouvez également choisir de le rétro-éclairer. Grâce à des ampoules LED basse consommation, vos pas seront sécurisés, même en pleine nuit !

Idée de rénovation de maison n° 3 : jouer la transparence

Ultra-designs et résolument contemporains, les sols transparents ont un pouvoir rajeunissant immédiat ! Le sol en verre est une possibilité mais si vous avez l’esprit aventureux, vous pouvez également opter pour un filet suspendu !

Véritables terrains de jeu, ces planchers hors du commun, en plus de conférer un style incomparable à votre logement, vous apporteront une luminosité accrue.

Idée de rénovation de maison n° 4 : faire un mix vintage / moderne 

Rien de plus tendance au niveau déco intérieure et aménagement que d’associer avec goût ancien et moderne. Laissez sa chance à votre ancienne vasque de salle de bain ou vos petits carreaux à la mode 60’s dans la cuisine !

Combinés avec un mobilier design et une décoration moderne, l’alliance des matériaux et des styles rendra votre intérieur unique et ne laissera personne indifférent. 

Idée de rénovation de maison n° 5 : jouer des volumes pour optimiser l’espace

L’optimisation de la superficie de chaque pièce de l’habitat passe par de nombreux aspects et pas seulement l’exploitation de l’espace au sol. L’agencement du mobilier, la différenciation des différents espaces, la décoration, les couleurs utilisées doivent faire l’objet d’une réflexion poussée dans chaque pièce du logement… Aussi, il peut être judicieux de profiter de votre rénovation pour créer une estrade qui va scénariser l’intérieur ou pour aménager une mezzanine qui occupera l’espace en hauteur et pourra vous offrir une chambre supplémentaire ou une pièce pour travailler. La couleur de la peinture des murs est elle aussi à prendre en considération ! Les couleurs claires sont notamment celles qui donneront l’illusion d’une pièce plus grande.

Idée de rénovation de maison n° 6 : exploiter les espaces perdus

Aménager l’intérieur de son logement n’est pas aisé. De nombreux espaces sont souvent sous exploités alors qu’ils représentent de réelles opportunités de rangements supplémentaires.

La place dont vous disposez sous l’escalier peut être optimisée en un rangement sur-mesure spacieux, les murs de la salle de bains peuvent accueillir quelques niches ou étagères suspendues, le dessous de votre lit peut être aménagé afin d’y stocker les affaires que vous ne portez pas tous les jours et, grâce à quelques planches ainsi qu’un peu d’huile de coude, le plafond de votre garage peut devenir un formidable lieu de rangement ! Les possibilités sont multiples !

Pour optimiser l’espace de votre maison ou appartement, il est conseillé de faire appel à un architecte d’intérieur qui pourra vous donner les bons conseils en aménagement.
Vous souhaitez faire rénover votre maison ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.

Idée de rénovation de maison n° 7 : mettre en valeur les extérieurs 

Si vous vivez en maison, l’intérieur ne doit pas être le seul à être chouchouté ! Afin de valoriser votre bien immobilier, votre jardin ainsi que les murs extérieurs de la bâtisse méritent eux aussi toute votre attention ! Pour les travaux de rénovation sur la façade, vous pouvez éventuellement changer de revêtement si vous le souhaitez mais il faut au préalable consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune afin de connaître vos possibilités. Par ailleurs, les règles d’urbanismes sont également à prendre en compte en cas de changement de couleur de peinture des volets ou de remplacement des fenêtres (certaines mesures pourront vous imposer l’utilisation de certaines teintes ou de matériaux bien spécifiques comme le bois). Un éclairage de façade bien pensé saura également apporter un nouveau cachet à votre maison. Pour embellir votre jardin, n’hésitez pas à positionner un petit éclairage solaire pour mettre en valeur vos massifs floraux.

Idée de rénovation de maison n° 8 : investir les sous-sols

Au lieu d’envisager la construction d’une extension de maison, pensez d’abord à optimiser toute la superficie à votre disposition. De nombreux sous-sols sont ainsi laissés à l’abandon ou peu exploités. Véritables plus-values pour un bien immobilier lorsqu’ils sont vides, ils le sont encore davantage lorsqu’ils sont aménagés ! Les possibilités sont multiples : cave à dégustation de vin pour les amateurs d’œnologie, salle de cinéma pour les afficionados du 7ème art, salle de sport pour les plus courageux et même pourquoi pas suite parentale avec salle de bains adjacente ! A vous de trouver le projet qui vous ressemble le plus et qui correspond au mieux à votre mode de vie (ainsi qu’à votre budget). 
Pour ce type d’aménagement, n’oubliez pas de revoir complètement l’isolation et de prévoir un système de ventilation ultra performant pour un air sain. L’aide d’un architecte peut vous être utile pour rénover ce lieu avec style. 

Idée de rénovation de maison n° 9 : isoler et aménager les combles

Dans le cadre d’une rénovation énergétique, l’isolation des combles est un indispensable.

Représentant 30% de déperditions énergétiques lorsqu’ils sont mal isolés, ceux-ci peuvent par ailleurs s’avérer être une aubaine pour ceux qui désirent aménager une pièce supplémentaire dans leur maison ! Idéal pour une chambre, le comble peut servir de salle de bains supplémentaire, de salon additionnel, de bureau ou encore de salle de jeux.

Idée de rénovation de maison n° 10 : aménager les dépendances

Vous vivez dans une maison de campagne et vous disposez d’une grange à proximité ? Vous avez un petit appentis dans votre jardin qui vous sert de débarras ? Pourquoi ne pas optimiser ces espaces pour en faire une extension à votre logement ? Une grange peut être transformée en loft à la déco et au style ultra-moderne dans lequel vous pourrez y accueillir vos amis ou des locataires ! Un appentis quant à lui peut être utilisé comme salle de bains d’appoint, comme petite chambre lorsque vous avez du monde chez vous ou comme pièce de méditation pour les adeptes ! Avant d’envisager de gros travaux et la construction d’espaces supplémentaires, regardez autour de vous ce que vous pouvez d’ores et déjà rénover et exploiter à partir de l’existant.

Pour réaliser vos travaux de rénovation énergétique à moindre coût, vous pouvez bénéficier de multiples aides financières. Aussi, pour pouvoir prétendre à ces aides, il est préconisé de faire appel à un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Afin de bien le choisir, demandez la réalisation de plusieurs devis et sélectionnez celui-ci qui répond le mieux à vos attentes. 

En panne d’inspiration pour votre déco ? Vous ne parvenez pas à trouver les solutions pour optimiser votre espace ? N’hésitez à piquer quelques idées ou à trouver votre inspiration sur Pinterest ! Et pour avoir des conseils personnalisés et des devis pour aménager votre maison ou appartement, n’hésitez pas à vous adresser directement à un professionnel !

Un projet de rénovation de maison en vue ?
Dites-nous ce que vous souhaitez réaliser en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.