Isolation et ventilation : trouver le bon équilibre

Temps de lecture : 3 min

Trouver le bon équilibre entre isolation et ventilation

Si l’on parle énormément de l’isolation thermique de l'habitat, il faut toutefois savoir qu’une bonne isolation doit être couplée à une bonne ventilation des espaces. Dans cet article, nos spécialistes vous expliquent l’importance d’une bonne ventilation et vous donnent les clés pour équilibrer la balance isolation thermique et ventilation.

L’importance d’une bonne ventilation

Nos activités quotidiennes contribuent à polluer l’air intérieur de nos maisons. Ainsi, lorsque l’aération est insuffisante, nous respirons un air qui n’est pas sain et qui peut, à terme, nuire à notre santé. Si l’aération se fait plus volontiers durant la saison estivale, elle a toutefois tendance à être bien moins régulière en hiver.

Découvrez quelques exemples illustrant l’importance d'une bonne ventilation tout au long de l’année.

 

Ventiler son logement pour évacuer l’humidité

Même dans un logement sain, l’humidité est présente. En effet, celle-ci est générée par les vapeurs de cuisine, par la salle de bain, le séchage des vêtements ou encore les lessives. Il est par conséquent normal d’avoir de l’humidité chez soi.

Toutefois, lorsque celle-ci n’est pas correctement évacuée, on assiste alors à un surplus d’humidité qui crée des problèmes d’inconfort et peut toucher la santé des occupants. Une présence d'humidité trop importante peut aussi endommager le bâti (apparition de salpêtres, de moisissures etc.). Pour rétablir une bonne hygrométrie dans l’habitat, une bonne ventilation est indispensable.

Trouver le bon équilibre entre isolation et ventilationLes phénomènes de condensation et d’humidité peuvent être liés à une mauvaise ventilation du logement.

Ventiler son logement pour éliminer les polluants

Les parfums d’intérieur, les bougies parfumées, les aérosols produisent ce que l’on appelle des composés organiques volatiles (COV) qui polluent l'air. Lorsque ceux-ci ne sont pas correctement évacués, l’air devient toxique et certaines substances peuvent s’avérer irritantes ou cancérigènes. Il est donc important de miser sur une bonne ventilation pour éliminer efficacement les COV de l’habitat.

 

Ventiler son logement pour réduire le développement de virus

En pleine pandémie de COVID-19, cet argument n’aura jamais été aussi pertinent. Renouveler l’air intérieur de sa maison permet d’évacuer les virus. Une bonne ventilation permet en outre de réduire les risques d’allergies et les crises d’asthme pour les personnes concernées.

 

Ventiler son logement pour éviter les odeurs

Les odeurs peuvent rapidement devenir envahissantes dans une maison. Lorsque l’on cuisine par exemple, garder l’odeur de sa préparation durant toute la journée peut vite devenir déplaisant. Pour en venir à bout, certains emploient des parfums d’intérieurs sous forme d’aérosols. Bien qu’efficaces olfactivement, ceux-ci produisent des COV et nuisent à la qualité de l’air. Là encore, une bonne ventilation peut faire la différence.

 

Ventiler son logement pour apporter de l’air neuf

Les COV ne sont pas les seuls responsables de la pollution de l’air intérieur des maisons. Le monoxyde de carbone est lui aussi très présent. Généré par les appareils à combustion, il peut apporter mal-être ou intoxication chez les occupants. Une bonne ventilation permet de renouveler l’air régulièrement pour mieux respirer chez soi.

Trouver le bon pro pour vos travaux ?

Le danger d’une maison bien isolée, mais mal ventilée

Vous l’aurez compris, l’isolation d’une maison est primordiale. Une bonne isolation thermique permet de profiter d’un bon confort de vie, de préserver le bâti, mais également de réduire ses dépenses énergétiques tout en préservant l’environnement.

En revanche, lorsque l'isolation d'un bâtiment est réalisée en négligeant l'importance du facteur "ventilation", celui-ci risque de devenir trop étanche. Cette étanchéité empêche l'air de s'évacuer et de se renouveler régulièrement dans l’habitat. Ce phénomène peut avoir de nombreuses conséquences désagréables, voire dangereuses. Pour cette raison, il est indispensable de trouver le bon équilibre entre une isolation performante et une ventilation efficace.

le bon équilibre entre isolation et ventilationUne maison bien isolée doit aussi être une maison bien ventilée pour éviter les problèmes d’humidité liés à un air non renouvelé.

Comment associer efficacement ventilation et isolation ?

Pour obtenir le meilleur équilibre possible entre l'isolation thermique et la ventilation de votre maison, il faut donc coupler vos travaux d'isolation à l'installation d'un système de ventilation efficace. Celui-ci vous permettra de maîtriser le renouvellement de l’air intérieur en toutes saisons grâce à des systèmes de ventilation très performants dont certains aident également à réduire au maximum les pertes thermiques dans la maison.

 

Miser sur un système de ventilation de qualité

 

La VMC simple flux

Pour bénéficier d’une ventilation efficace chez vous, il est préconisé d’installer à minima une VMC simple flux (Ventilation Mécanique Contrôlée). Ce système permettra d’évacuer l’air vicié des pièces de votre maison. En même temps, la VMC fera entrer de l’air sain depuis l’extérieur.

Il existe deux types de VMC simple flux : autoréglable et hygroréglable. Le seul inconvénient majeur de la VMC simple flux autoréglable est qu’elle serait responsable d’une petite perte thermique. Pour combler ces lacunes, la VMC simple flux hygroréglable est une bonne solution. Celle-ci aspire l’air vicié intérieur puis le filtre, le purifie, le déshumidifie pour enfin le tempérer avant de l’insuffler dans les pièces de la maison. Il n’y a donc pas d’air froid qui pénètre dans l’habitat.

 

La VMC double flux

Plus onéreuse que la VMC simple flux, mais générant de plus importantes économies d'énergie, la VMC double flux récupère les calories contenues dans l’air pour les extraire de la maison puis les réinjecter dans l’air renouvelé qui rentre à l’intérieur des pièces. L’air vicié est donc aspiré, filtré puis évacué. L’air neuf récupéré à l’extérieur du logement est réchauffé avant d’être soufflé dans la maison. Les pertes de chaleur sont amoindries, ainsi que les besoins en chauffage.

Miser sur une prestation de qualité

Avant d’entreprendre vos travaux d’isolation et de ventilation, il est important de comprendre que l’un ne va pas sans l’autre et que les deux opérations sont liées. L’installation de votre système de ventilation doit donc prendre en compte l’isolation de votre logement. La performance du système de ventilation de votre habitat dépendra de la qualité de votre isolation thermique et vice-versa. C'est pourquoi nous vous recommandons vivement de confier vos travaux à une entreprise qualifiée.

Avec La Maison Saint-Gobain, bénéficiez d’une mise en relation gratuite et rapide avec l'un de nos professionnels partenaires, tous sélectionnés selon les critères de notre charte qualité afin de vous assurer des travaux réalisés dans les règles de l’art.

Vos travaux sont entre de bonnes mains avec La Maison Saint-Gobain !

Besoin d’un professionnel de confiance pour vos travaux ?

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés