Comment régler les problèmes d’humidité ?

L’humidité dans une habitation est un véritable fléau. Mauvaise pour la santé, elle peut non seulement altérer votre confort de vie mais aussi provoquer de lourds dégâts sur votre bâti.  Comment s’en débarrasser pour de bon ? C’est la question à laquelle nous allons répondre dans cet article. 

Se débarrasser de l’humidité étape par étape 

Régler les problèmes d’humidité chez vous ne se fera malheureusement pas du jour au lendemain. Aussi, il faudra prendre son mal en patience et ne pas griller d’étape afin de faire les choses correctement. Pour vous aider, nous allons vous guider pas à pas pour assainir votre habitation. 

1 - Vous devrez déterminer la ou les sources d’humidité dans votre habitation

Vous devrez absolument passer par là. En effet, rien ne sert de camoufler des tâches ou de colmater une fissure générées par l’humidité au risque de les revoir apparaître sans cesse. Les problèmes d’humidité peuvent avoir de nombreuses causes.  Cela peut en effet être dû à un défaut de construction, une infiltration d’eau, des problèmes de condensation ou encore des remontées capillaires. En fonction du diagnostic, vous n’effectuerez pas les mêmes travaux.

 

2 - Vous devrez régler le problème d’origine 

Au regard du diagnostic, vous serez à même de connaître la cause de l’humidité chez vous. Aussi, vous pourrez alors effectuer les travaux qui s’imposent.

  • Si vous êtes victimes d’un défaut de construction, vous devrez alors effectuer certains travaux de maçonnerie ; 
  • En cas d’infiltration d’eau si elle provient de la toiture, il faudra faire appel à un couvreur pour revoir l’étanchéité, si cela provient des murs l’application d’un mastic et d’un revêtement imperméable seront nécessaires. 
  • Concernant les remontées capillaires, les procédés sont plus complexes mais vous pourriez par exemple faire installer une barrière étanche ou opter pour un assèchement par électro-osmose. 
  • Enfin, pour les problèmes de condensation dues aux activités humaines, c’est le système d’aération qui est à revoir.

3 - Vous devrez éliminer toutes traces d’humidité 

Maintenant que vous avez établi le diagnostic et résolu la cause de l’humidité dans votre maison ou appartement, il ne vous restera plus qu’à éliminer les tâches ou fissures qu’a créé l’humidité. Si vous devez combler quelques brèches, vous pourrez appliquer un produit hydrofuge qui va non seulement combler les trous mais aussi améliorer l’imperméabilité du mur. Vous pourrez par la suite repeindre par-dessus et ce sera comme si l’humidité n’était jamais entrée chez vous ! 

 


En cas de doute ou si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour effectuer les travaux vous-même, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel ! 

Vous avez une autre question ?

Retour aux questions travaux

Vous avez un projet ?