Focus sur l’isolation thermique d’un chalet en bois

  • Article
  • Rénovation énergétique
  • Isolation
  • Rénovation de maison

Temps de lecture : 3 min

La bonne nouvelle, c’est le matériau de départ : le bois. Le bois a une performance d’isolation de 12 à 15 fois plus importante que le béton, et 6 fois plus que la brique. Vous partez donc avec de bonnes bases. Mais cela ne suffit pas si vous souhaitez profiter de votre chalet tout l’hiver. Pour un confort optimal à l’intérieur de votre chalet en bois, il faudra passer par une isolation thermique réalisée dans les règles de l’art.

 

Comment procéder ? Quelles parties isoler et avec quelle technique ? Explications dans l'article.

Comment isoler un chalet bois

Chalet en bois : l’isolation de la toiture, première étape

Première étape pour le professionnel : l’isolation de la toiture de votre chalet. Le toit d’une habitation est le principal responsable des déperditions de chaleur, en moyenne 30% des pertes s’effectuent par la toiture. Son isolation doit donc être réalisée en priorité.

 

Quel type d’isolation pour la toiture d’un chalet en bois ?

L’isolation de la toiture d’un chalet en bois se fait généralement par l’extérieur (ITE). Cela permet de prétendre aux meilleures performances énergétiques dans des conditions climatiques avec d'importantes variations d’humidité et de température, tout en offrant la possibilité de conserver l'aspect visuel de la charpente du chalet. La technique du sarking est particulièrement appropriée pour l'ITE de toiture d'un chalet en bois. 

 

Quelles sont les différentes étapes du sarking ?

Pour l’isolation par l’extérieur de la toiture de votre chalet en bois par sarking, le professionnel doit mettre à nu la charpente, poser des panneaux isolants, puis des chevrons et contre-chevrons. La mise en place d’un pare-vapeur est également effectuée, car celle-ci est obligatoire pour éviter les problèmes d’humidité et de condensation pour l'isolation des maisons à ossature bois comme un chalet. 

La pose d'un pare-vapeur permet d’éviter de nombreux dégâts comme l’apparition de champignons, de moisissures ou encore le pourrissement du bois. Un écran HPV (Haute Perméabilité à la Vapeur d’eau) est ensuite appliqué sur l'isolant pour une efficacité optimale.

Autre spécificité de l’isolation extérieure du toit d’un chalet en bois, c’est qu’il faudra penser, si cela s'avère nécessaire, à la réalisation d'un traitement de la charpente du chalet contre les insectes xylophages. Si vous constatez des dégâts au niveau de votre toiture, nous vous conseillons d’établir un diagnostic avant de vous lancer dans les travaux d’isolation.

Enfin, pour éviter les phénomènes dus à l’humidité dans votre chalet, la mise en place d’une ventilation performante et maitrisée est également à coupler avec vos travaux d’isolation.

 

Quels isolants choisir ?

Le professionnel sélectionné pour réaliser vos travaux vous conseillera sur le choix de l’isolant le plus adapté à la structure de votre chalet. Sachez que le seuil de résistance thermique recommandé pour l’isolant choisi est d’un minimum de 6M² K/W pour une isolation de la toiture par l'extérieur. Pour atteindre ce niveau de résistance thermique, il faudra prévoir une épaisseur d’isolant de 25 à 30 cm.

Pour cette raison, on conseille généralement la pose de panneaux de laine de roche ou de panneaux de laine de verre. Des isolants biosourcés peuvent aussi être employés en fonction de votre projet, comme les panneaux isolants en fibre de bois

Toit d’un chalet enneigéL’isolation de la toiture du chalet doit prendre en compte les problèmes liés à l’humidité et à la condensation en saison hivernale
Vous souhaitez isoler votre chalet ?
Décrivez votre projet et entrez en relation avec nos professionnels agréés.

L’isolation des murs et du plancher du chalet en bois

Les murs sont la deuxième source de déperdition de chaleur dans une habitation. En moyenne 20 à 25 % de la chaleur de votre chalet en bois se perd à travers des murs mal isolés. Si vous devez réaliser le chantier en plusieurs phases, isolez toujours en priorité les façades nord, moins exposées au soleil et donc moins chauffées.

 

Quel type d’isolation pour les murs d’un chalet en bois ?

Deux façons de procéder pour isoler les murs d’un chalet en bois : par l’extérieur ou par l’intérieur.

Pour garder l’aspect esthétique des façades de votre chalet, et si la superficie au sol ne manque pas, une isolation intérieure peut être suffisante. On procédera alors comme pour l’isolation des murs d’une maison classique, sans oublier ici la mise en œuvre spécifique et obligatoire d’un pare-vapeur indépendant et continu côté chauffé de la paroi sur l’ensemble de l’enveloppe du chalet (DTU 31.2 concernant les maisons à ossature bois).

A conductivité thermique égale, plus l’isolant est épais et plus l’isolation sera performante. Le professionnel choisi pour la réalisation de vos travaux vous conseillera sur l’isolant le plus approprié : laine de verre, laine de roche, laine de chanvre ou encore ouate de cellulose.

Il est aussi possible de coupler l'isolation par l'intérieur des murs de votre chalet en bois par une isolation extérieure sous bardage bois.

 

Quel type d'isolation pour le plancher du chalet en bois ?

Enfin, le sol de votre chalet en bois non isolé laisse fuir entre 7 et 10% de la chaleur. L’isolation du plancher bois de votre chalet ne doit donc pas non plus être négligée. Elle peut se faire de deux manières.

  • La première et la plus simple est l'isolation d’un plancher bois par-dessous, également appelée isolation en sous-face. Ce type d'isolation est possible si votre chalet est sur sous-sol ou sur vide sanitaire. L’isolant est alors placé par le dessous du plancher, entre les lambourdes ou les poutres.

 

  • Si votre chalet est posé sur une dalle béton ou en terre-plein, la technique utilisée sera l'isolation par-dessus. Ce type d'isolation du plancher peut-être plus complexe, notamment si ce dernier n'est pas démontable, auquel cas il faudra créer un sur-plancher pour ensuite recouvrir le plancher bois avec l'isolant. 
Besoin d'un professionnel pour votre isolation ?
Décrivez rapidement votre projet et entrez en relation avec nos professionnels agréés.
Notre
sélection

Clima Comfort® l'isolation de toiture

Le système d'isolation par l'extérieur rapide et pratique à mettre en œuvre. Le composant principal : le résol, l'un des matériaux d'isolation thermique les plus performants du marché.

Découvrir ce produit

Quelles menuiseries et quel vitrage pour un chalet en bois ?

L’isolation de votre chalet en bois va également dépendre des menuiseries installées. Il faut s’assurer que celles-ci soient en bon état, de qualité et thermiquement performantes. Évidemment, on préfèrera des portes et fenêtres en bois, plutôt que du PVC ou de l’aluminium pour conserver tout le cachet de votre chalet bois tout en jouant la carte de la bonne performance thermique mais aussi acoustique.

Le vitrage a, lui aussi, une grande importance pour le confort thermique à l’intérieur du chalet puisqu'il y est responsable de 10 à 15% des pertes de chaleur. Pour une isolation thermique optimale et d'autant plus en climat de montagne, un vitrage à Isolation Thermique Renforcée (ITR) vous offrira un pouvoir isolant 2 à 3 fois supérieur qu’un double vitrage classique. Si votre chalet dispose d'une véranda ou de grandes baies vitrées, visez le confort absolu en plein hiver avec les vitrages chauffants. Et profitez pleinement, bien au chaud, de cette fabuleuse vue sur les montagnes enneigées.

 

Quels revêtements muraux pour votre chalet en bois ?

Concernant le revêtement intérieur de votre chalet, misez sur des matériaux à la fois écologiques et esthétiques, comme le lambris ou le parement bois qui constituent.

Pour nuancer votre décoration murale en jouant sur les matériaux et ajouter une touche de modernité, vous pouvez poser sur quelques pans de murs un parement mural type pierre ou brique. Ces matériaux ont l’avantage d’être économiques, mais aussi très tendances.

isolation chalet bois – parement en briques
Le parement en brique apporte un style plus industriel et moderne

Quel prix pour l’isolation thermique d’un chalet en bois ?

De nombreux facteurs entrent en jeu pour calculer le prix total de vos travaux d’isolation pour un chalet en bois.

Vous devrez prendre en compte la main-d’œuvre et le choix des isolants, leur épaisseur et leurs performances. Les isolants biosourcés sont en général plus chers que les isolants plus traditionnels type laine de verre ou laine de roche. Nous vous conseillons de comparer plusieurs devis de professionnels pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix.

 

Le prix de votre isolation par postes

  • Pour l’isolation de la toiture avec la méthode sarking, comptez entre 200 à 250 € par mètre carré de toiture, pose incluse. 
  • Pour le traitement xylophage des bois et de la charpente de votre chalet, le prix moyen est de 1 € le m² pour l'étape du sondage et ente 6 à 8 euros le m² pour son traitement par imprégnation.
  • Pour l’isolation intérieure des murs comptez entre 80 à 130 euros du m², pose comprise (hors pose du revêtement). 
  • Pour l’isolation extérieure des murs sous un bardage en bois naturel, comptez entre 100 et 150 euros du m² pose comprise.
  • Pour l’isolation du plancher comptez en moyenne entre 30 et 50 euros du m² pour une isolation de plancher bois en sous face et entre 50 et 100 euros du m² pour une isolation de plancher bois avec démontage ou création d’un sur plancher.
  • Pour les fenêtres à double vitrage ITR, comptez un prix moyen entre 650 et 1 450 euros par fenêtre de taille moyenne, pose comprise.


Ces prix sont évidemment à prendre avec précaution, ils dépendent des critères cités précédemment ainsi que de la zone géographique de vos travaux et du professionnel. Pour avoir une estimation plus personnalisée, nous vous invitons à utiliser notre outil de chiffrage gratuit.

 

Les aides financières à la rénovation énergétique

Si votre chalet en bois est une résidence principale de plus de deux ans, vous pouvez bénéficier des aides financières pour l’isolation thermique de votre habitation. Pour savoir à quelles aides prétendre, rendez-vous sur notre simulateur.

Vous souhaitez estimer le montant de vos aides ?
Faites votre estimation en ligne et confiez-nous la gestion de vos aides !

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés