Comment vérifier l'isolation thermique de sa maison ?

Temps de lecture : 3 min

L’isolation thermique des logements est au cœur de nos préoccupations. Une maison bien isolée offre non seulement un meilleur confort été comme hiver, mais cela permet également de faire des économies significatives en matière de dépenses énergétiques. Lorsque l’on vit dans un logement ancien, il est quelquefois compliqué de déceler les failles dans son isolation et de savoir quand intervenir pour la rénover.

 

Pourtant, il existe de nombreux indices qui peuvent vous permettre de savoir si votre isolation thermique est encore performante ou non. Dans cet article, nos spécialistes vous donnent les clés pour vérifier pièce par pièce l’isolation de votre maison.

L’importance d’une bonne isolation thermique pour sa maison

Dans une maison neuve, la réglementation thermique RT2012 impose une isolation thermique minimale de l’habitat au moment de sa construction. De ce fait, l’isolation est optimale. 

En revanche, si vous achetez ou si vous vivez dans une maison ancienne, il se peut que l’isolation soit insuffisante. Il faut savoir qu’avant 1974, aucune réglementation thermique n’était en vigueur en France. Pour remédier à cela, une réglementation thermique spécifique aux travaux de rénovation est désormais en place : il s'agit de la réglementation thermique pour les bâtiments existants. 

Que ce soit en construction ou en rénovation, une bonne isolation thermique est capitale. Découvrez l'importance d'une isolation thermique performante ainsi que les principaux points d'attention à connaître et à ne pas négliger dans votre logement.

 

Un meilleur confort été comme hiver

Une maison bien isolée vous permet de profiter d’un bon confort thermique aussi bien en été qu’en hiver. Durant les beaux jours, lorsque la température est élevée, une isolation performante empêche la chaleur de pénétrer dans votre logement et préserve la fraîcheur à l’intérieur.

En hiver, c’est le phénomène inverse qui se produit : l’habitat bien isolé conserve la chaleur et empêche le froid de rentrer chez soi. Une bonne isolation thermique permet par ailleurs d’éviter certains phénomènes désagréables comme celui des “parois froides”.

Il faut savoir que pendant l’hiver, une différence de température, dépassant parfois les 3 degrés, peut se produire entre l’air intérieur ambiant et la paroi intérieure de vos murs. Cette différence de température va provoquer des courants d’air froid dans la maison créant une sensation désagréable.

Vous souhaitez isoler votre logement ?

Des économies d’énergie toute l’année

Les spécialistes ont fait un constat simple, au sein d’un logement mal isolé, les déperditions thermiques sont nombreuses :

  • 25 à 30 % se produisent par le toit,
  • 20 à 25 % par les murs,
  • 20 à 25 % par les infiltrations d'air et la ventilation,
  • 10 à 15 % par les menuiseries,
  • 7 à 10 % par le plancher bas,
  • 5 à 10 % par les ponts thermiques (aux points de jonction structurels du bâtiment). 

Lorsqu’une maison dispose d’une isolation thermique performante, ces déperditions sont drastiquement réduites et les besoins en énergie le sont eux aussi. Moins de chauffage en hiver ainsi qu’une réduction de la climatisation en été vous feront réaliser des économies d’énergie et rendront votre logement plus respectueux de l’environnement.

Isolation thermique et déperditions de chaleur

Une valorisation de votre maison

Non seulement soucieux de leur confort, de plus en plus d’acquéreurs se soucient aussi de leur impact sur l’environnement. Par conséquent, de plus en plus d’acheteurs veillent à ce que leur futur bien soit respectueux de la planète.

Une maison moins énergivore, mieux isolée, c’est aussi un logement qui coûte moins cher ! On économise sur les factures d’énergie. On évite aussi les pathologies liées à une maison mal isolée, et ainsi on évite un entretien de maison coûteux !

En réalisant des travaux d'isolation thermique, vous rendez votre bien plus attractif sur le marché immobilier et vous accroissez sa valeur. D'autant plus que la réalisation d’un DPE (Diagnostic de Performance Energétique) est obligatoire lors d’une vente.

Besoin d'un professionnel pour isoler votre logement ?

Les signes révélateurs d’une mauvaise isolation de maison

Vous craignez que votre maison soit mal isolée ? Vous avez des doutes ? Voici quelques signes révélateurs à connaître pour en avoir le cœur net !

 

Traquez les courants d'air

Si vous avez réglé votre chauffage à bonne température et que vous avez froid malgré tout, avec une sensation de courants d'air alors que toutes les ouvertures sont closes, il se peut que des déperditions thermiques se produisent au sein de votre logement.

Lorsque des fenêtres ou des vitrages sont en mauvais état ou peu performants, ils peuvent laisser passer de l’air chaud vers l'extérieur de l'habitat. C'est ce que l'on appelle les déperditions thermiques par fuites d’air parasites. Car physiquement parlant, il ne s'agit pas d'air froid qui rentre dans la maison, mais bel et bien de chaleur qui s’en échappe, laissant cette sensation de courant d'air froid parcourir notre corps.

Pour les détecter, passez votre main près des jointures et des dormants des menuiseries et vérifiez si cette sensation d'air froid ou de courants d'air est présente ou non.

 

Connaissez-vous le test de la bougie ?

Si vous n’arrivez pas à sentir de l’air avec votre main ou que vous n’en êtes pas sûr, le test de la bougie peut s’avérer efficace. Positionnez la flamme près des points sensibles (fenêtres, porte d’entrée, toiture, plancher...). 

Si vous constatez un frémissement de la flamme, cela signifie que des fuites d’air sont bel et bien existantes dans votre logement et que l'isolation thermique a donc certainement besoin d'être revue. Pour ce qui est des menuiseries, optez pour l'installation, par un professionnel, de fenêtres performantes et de double vitrages à isolation thermique renforcée et à contrôle solaire.

Isolation thermique le test de la bougieLe test de la bougie vous donnera un premier aperçu des courants d’air et ponts thermiques de votre maison

Vérifiez les traces d’humidité

Les traces d’humidité dans les pièces non humides comme le salon, l’entrée ou bien encore les chambres sont un premier signe d’une mauvaise isolation et d’une piètre étanchéité à l’air.

Une paroi froide, noircie ainsi que des tâches de moisissures ou encore la présence de champignons, indiquent la présence d'humidité ou de condensation dans le logement et probablement l'existence de ponts thermiques et de déperditions thermiques. 

Il faudra donc traiter ces phénomènes par une isolation thermique performante de votre maison, à coupler avec un système de ventilation efficace. La vidéo, ci-dessous, vous aidera à mieux comprendre et identifier les ponts et déperditions thermiques ainsi que les solutions existantes pour y remédier.

Commencez par demander la réalisation d’un bilan thermique

Le bilan thermique, qui va plus loin que l'obligation informative du DPE, est un moyen efficace pour vérifier l’isolation de sa maison. Grâce à différents appareils, le professionnel sera à même de déceler avec précision chaque déperdition thermique dans votre logement afin d'y apporter les ajustements nécessaires.

En plus de vérifier la qualité de votre isolation et de détecter les ponts thermiques, il s’assurera également du bon fonctionnement de votre système de chauffage et de votre ventilation. Car une bonne isolation va de pair avec une bonne ventilation. En fonction de ses constatations et des spécificités de votre maison, il pourra ensuite vous fournir les recommandations adéquates pour accroître la performance énergétique de votre bien.

Lancez-vous avec La Maison Saint-Gobain !

Pour vous assurer que votre maison est bien isolée et pour réaliser des économies d’énergie, informez-vous sur les performances thermiques réalisables, avec quels matériaux, quelles techniques d’isolation et quels équipements. Vous trouverez une mine d'informations dans nos guides travaux.

Fiez-vous à l’expertise de professionnels qualifiés pour réaliser l’isolation thermique de votre logement. 
Trouvez le bon professionnel pour vos travaux grâce à notre service gratuit de mise en relation. Décrivez votre projet en quelques clics et obtenez les devis de nos professionnels RGE partenaires.

Avec La Maison Saint-Gobain, vos travaux peuvent enfin commencer !

Des travaux de rénovation énergétique ?

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés