Isolation thermique : comprendre et comparer les devis

  • Article
  • Rénovation énergétique
  • Isolation
  • Démarches gestion de chantier

Temps de lecture : 3 min

Se lancer dans des travaux d’isolation thermique demande un budget important. Même en ayant droit aux différentes aides financières, il est capital de faire établir plusieurs devis afin de comparer les offres des artisans. Au-delà du prix, plusieurs informations doivent être analysées et bien comprises. 

 

Décryptons, dans cet article, les principaux éléments d’un devis de travaux d'isolation thermique de l'habitat, afin de vous assurer de signer le bon devis pour votre projet.

 Isolation thermique : comprendre et comparer les devis

Devis d’isolation thermique : les informations obligatoires pour éviter les arnaques

Avant même de s’attarder sur les postes de travaux, les isolants, les matériaux ou encore le prix, il faut avant tout vérifier les informations données par l’entreprise. Avec les aides à la rénovation énergétique, les arnaques sont nombreuses, il convient donc de prendre toutes les précautions nécessaires.

 

Vérifier l’identité de l’entreprise

C’est la première chose à réaliser lors de la lecture du devis d’isolation thermique. Celui-ci doit comporter :

  • le nom de l’entreprise,
  • le numéro de siret,
  • ses coordonnées,
  • le numéro de TVA,
  • le statut et la forme juridique de l’entreprise ou du professionnel (SARL, EURL, SA, SASU, Auto Entrepreneur…),
  • votre nom et adresse,
  • la date de début des travaux et sa durée estimée.

Où vérifier les informations concernant la fiche d’identité de l’entreprise ? Vous pouvez vous rendre sur verif.com ou societe.com.

 

Le label RGE

Pour les travaux d’isolation thermique de votre maison ou appartement, et si vous souhaitez bénéficier des différentes aides financières disponibles, l’entreprise doit également être labélisée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Pour toutes les certifications RGE, vous êtes en droit de demander au professionnel une copie de son certificat de qualification RGE qui doit indiquer une date de validité ainsi que les compétences et les champs d’intervention du professionnel en question.

Isolation thermique : comprendre et comparer les devisPrenez le temps de vous renseigner sur l’entreprise et de comparer plusieurs devis

L’explication des travaux sur le devis d’isolation thermique du logement

Sachez que, juridiquement, dans le cas des travaux d'isolation, un devis doit obligatoirement être détaillé préalablement à l'exécution des travaux, dès lors que leur montant estimé est supérieur à 150 euros.

Un décompte détaillé des travaux d’isolation thermique, cela se traduit sur le devis par :

  • l'appellation exacte, la marque, la certification ACERMI, le numéro d'avis technique du CSTB et la description précise des isolants sélectionnés, sans oublier leur épaisseur et leur performance thermique,

  • Le procédé et la technique d'isolation : ITE, sarking, ITI, isolation thermique mixte, soufflage...

  • Les différentes zones à isoler : combles perdus, combles aménagés, toit, charpente, murs, sols, planchers, menuiseries ... Si votre projet d'isolation thermique est d'envergure, il est important que chaque zone soit mentionnée,

  • le coût unitaire et par m2 de l’isolant,

  • le prix de la main d’œuvre, détaillée si elle est majorée en raison de contraintes physiques,

  • Ainsi que tous les postes annexes : remise en état des murs, plafonds, nettoyage et évacuation, gestion des gravats etc…

Sachez que la fourniture et la pose peuvent être renseignées sur une même ligne. En revanche, un supplément pour une difficulté de mise en œuvre par exemple doit être notifié sur une ligne à part. C’est souvent le cas des travaux qui nécessitent un accès aux combles.
 

Vous souhaitez isoler votre logement ?
Décrivez votre projet et entrez en contact avec nos professionnels partenaires.

Le cadre juridique du devis pour une isolation thermique

Lorsqu’un professionnel vous présente un devis, vous avez le temps de la réflexion, et pas uniquement au moment de la présentation du devis travaux.

  • Le devis doit être daté et faire mention d'une date de validité qui permet de déterminer précisément le temps dont vous disposez pour accepter et signer le devis établi. Le professionnel s'engage, quant à lui, à maintenir les conditions proposées dans le devis pendant cette durée.

  • Le devis n’est pas un contrat tant qu’il n’est pas signé par vous et l’entreprise ou le professionnel. C’est donc un document d’information qui ne vous engage à rien avant signature. Il devient un contrat uniquement lorsque vous le signez avec la mention  « Devis reçu avant l’exécution des travaux » ou « Bon pour accord ».

  • Un devis doit être réalisé en deux exemplaires, l’un pour vous et l’autre pour le professionnel.

  • Dans le cadre de travaux de rénovation énergétique dans un logement de plus de deux ans, l’artisan ou entreprise RGE, doit imposer une TVA réduite à 5,5% au montant du devis. 

Bon à savoir : si vous achetez vous-même les matériaux à fournir au professionnel, le taux de TVA normal de 20 % s’appliquera. Pour bénéficier de la TVA réduite à 5,5 %, confiez aussi la gestion des achats à votre artisan RGE.
Isolation thermique : comprendre et comparer les devisJuridiquement parlant, un devis ne vous engage à rien tant que vous ne l’avez pas signé

Comment savoir si je suis face à un bon devis d’isolation thermique ?

Ai-je fait une bonne affaire ? Ce devis n’était-il pas trop cher ? Comment m’assurer de la qualité de l’isolant sélectionné et de la technique recommandée ?

 

Il n’y a pas de secret : informez-vous !

Il est capital, avant de demander un devis, de vous informer sur le déroulement et les conditions de mise en oeuvre des travaux d’isolation thermique en prenant connaissance des :

 

Vous trouverez sur notre site internet une mine d'articles sur l’isolation thermique du logement. Les qualités et les inconvénients de chaque technique d’isolation, les avantages de chaque isolant : laine de verre, laine de roche, ouate de cellulose, polystyrène…

 

Comparez les offres

Avant de signer, comparez au moins 3 offres. Ne vous précipitez pas sur les devis aux prix trop bas. Des tarifs qui sont bien en-dessous de la moyenne peuvent cacher un loup. Creusez avant de signer pour obtenir le bon rapport qualité/prix pour des travaux réalisés dans les règles de l'art.

N’hésitez pas non plus à questionner le professionnel, et à vous renseigner sur les chantiers qu’il a déjà menés. 

Estimez votre budget travaux et le montant de vos aides au préalable

Pour savoir si les devis que vous avez en main chiffrent correctement votre projet d’isolation thermique de maison ou d'appartement, utilisez notre outil gratuit de chiffrage en ligne. Décrivez-y votre projet en quelques clics et accédez à une estimation immédiate du coût de vos travaux.

Plusieurs aides financières existent pour l'isolation thermique de votre maison ou de votre appartement. MaPrimeRenov', l'éco prêt à taux zéro, les chèques énergie, les aides locales... Pour savoir dès à présent à quelles aides vous pouvez prétendre et leur montant, faites une estimation avec notre outil dédié.

Faites confiance à notre réseau de professionnels partenaires

Passer par un service de mise en relation, comme celui de la Maison Saint-Gobain, c'est s'assurer d'un service clé en main de qualité. Nos artisans et entreprises partenaires sont recrutés en fonction de leur expérience et de leur savoir-faire. Toutes les certifications et assurances sont vérifiées par notre service. De plus, les paiements sont sécurisés et les dossiers de vos demandes d'aides financières peuvent être traitées directement par nos équipes.

Avec La Maison Saint-Gobain, vos travaux peuvent enfin commencer !

Besoin d'un professionnel pour votre isolation ?
Décrivez votre projet et obtenez les devis de nos pros partenaires !

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés