Comment isoler une maison container ?

Temps de lecture : 3 min

Comment isoler une maison container

La maison container peut être installée dans votre jardin pour ajouter un espace de vie indépendant, sur un terrain pour devenir une habitation principale ou une maison secondaire, à moindre coût. Très résistante, plutôt simple à installer, la maison container nécessite néanmoins une bonne isolation thermique pour qu’elle soit agréable à vivre.

Quelles techniques d’isolation pouvez-vous adopter ? Vers quel isolant vous diriger ? A qui faire appel et pour quel budget ? Nous répondons à vos interrogations pour vous aider à faire de ce projet de logement durable un véritable succès.

Isolation d’une maison container : les contraintes

La première contrainte est simple : le matériau de construction de la maison container. Vous êtes dans l’obligation de l’isoler thermiquement puisqu’elle est faite en métal, un matériau qui possède une conductivité thermique importante. De ce fait, sans isolation, en été vous cuisez, et en hiver vous gelez.

Deuxième contrainte : la profondeur intérieure du conteneur. Si vous souhaitez réaliser un espace de vie avec un seul conteneur, il faudra privilégier une solution d’isolation qui empiète le moins possible sur la surface intérieure. Surtout si vous envisagez de monter des cloisons dans votre maison container.

Isolation thermique intérieure ou extérieure pour une maison container ?

Le choix d'une isolation intérieure ou extérieure dépendra de plusieurs facteurs, dont le style que vous souhaitez donner à votre maison container. Par exemple, si vous souhaitez conserver les parois métalliques apparentes dans votre pièce pour lui donner un style industriel, on évitera l’isolation par l’intérieur qui vous obligerait à couvrir l’isolant par des cloisons.

Le choix de votre isolation va aussi dépendre de l'agencement intérieur pour lequel vous avez opté. En sachant qu'un conteneur peut avoir une surface de plancher jusqu’à 28 m² environ,  si vous souhaitez transformer ce modèle de conteneur en bureau par exemple, vous pouvez isoler l’intérieur de la structure. Vous aurez toujours suffisamment d’espace au sol pour aménager l’espace avec quelques petits meubles.

En revanche, si vous souhaitez aménager l'espace intérieur du conteneur en plusieurs espaces sans cloisonner, une isolation thermique intérieure pourrait prendre trop de place. Il faudra alors plutôt se diriger vers une isolation thermique extérieure uniquement.

Isoler un bureau container peut se faire par l’intérieurIsoler un bureau container peut se faire par l’intérieur
Un projet d'isolation de maison container ?

Isolation thermique extérieure d’une maison container

Un conteneur est constitué de parois métalliques minces, entre 2 et 5 mm. L’isolation thermique extérieure d’une maison container doit prendre en compte cette contrainte supplémentaire.

Pour une isolation par l'extérieur performante et efficace, on pose ainsi un isolant extérieur de dix à trente centimètres d’épaisseur sur toutes les parois métalliques, celle de la toiture également. 

L’ITE de la maison container démarre par la création de l’ossature qui permet de délimiter les ouvertures, de réaliser les coffrages des différentes fenêtres et de contenir l’isolant thermique. Une fois que l’ossature est posée, l’isolant est installé puis recouvert d'une pare-pluie et d'un bardage.

 

Les isolants les plus répandus pour l’ITE de votre maison container

La mousse polyuréthane en spray.

La mousse polyuréthane en spray

Encore peu répandue en France pour l'isolation des maisons containers, la mousse polyuréthane est très employée outre atlantique. En plus d'être plébiscitée pour ses performances thermiques, la mousse polyuréthane projetée l'est également pour sa capacité à prendre au piège les composés organiques volatiles (COV) souvent présents dans les peintures qui enduisent les conteneurs pour résister à des conditions climatiques extrêmes en pleine mer. Cette mousse isolante en spray, pulvérisée directement sur les parois intérieures et extérieures du conteneur, permet d’isoler rapidement et facilement une maison container. 

Les panneaux de liège et les isolants naturels

Les panneaux de liège et les isolants naturels

En France, le choix de la maison container est souvent associé à une éthique écologique et écoresponsable forte qui privilégie l’utilisation d’isolants naturels. Les panneaux de liège sont intéressants pour leurs propriétés thermiques et phoniques. Les panneaux de liège forment un tampon acoustique parfait entre l'intérieur de la maison container et les parois métalliques du conteneur. D’autres isolants naturels sont utilisés comme les panneaux en fibre de bois, la laine de mouton ou la laine de coton recyclé.

Une maison container partiellement recouverte d’un bardage en bois et surmontée d’un toit terrasse. Une maison container partiellement recouverte d’un bardage en bois et surmontée d’un toit terrasse.

A qui faire appel pour l’ITE d’une maison container ?

Les différentes étapes de l’isolation thermique par l’extérieur d’une maison container sont spécifiques et complexes. Il faut créer une ossature, choisir le bon isolant et réaliser sa mise en œuvre. En fonction de l'isolant choisi, après sa mise en place, l'artisan peut être amené à doubler l’isolation par la pose de panneaux rigides en fibres de bois. Cette pratique permet d’avoir deux couches d’isolants croisées pour une isolation thermique extérieure optimale. 

Toutes ces étapes nécessitant une expertise et un savoir-faire, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel qui saura vous faire bénéficier d'un accompagnement personnalisé et de conseils adaptés aux travaux d'isolation spécifiques à votre maison container.

Travaux de rénovation en vue ?
Des travaux de ventilation peuvent être couplés à l’isolation de votre maison container. Votre artisan saura vous conseiller sur ces deux volets indissociables de tout projet d’isolation thermique.

L’isolation thermique intérieure d’une maison container

L'isolation thermique intérieure de votre maison container est souvent envisagée pour un projet d’envergure avec une surface au plancher importante et une composition d’au moins deux conteneurs. Si c'est votre cas, vous pourrez opter pour une ITE, voire même la coupler idéalement avec une ITI pour une isolation thermique optimale.

Le professionnel en charge des travaux privilégie, en général, un isolant de faible épaisseur à l’intérieur, car il faudra ensuite le recouvrir d’une cloison et donc prendre aussi en compte cette épaisseur supplémentaire.

La mise en œuvre de l’ITI d'une maison container se réalise de la même manière que dans une maison ou un appartement classique. Vous pouvez obtenir plus d’informations sur ce sujet en consultant notre article L’isolation des murs par l’intérieur : la checklist.

Isolation Intérieure d’une maison containerSi vous souhaitez conserver les parois métalliques intérieures apparentes, vous devrez vous diriger vers une ITE de votre maison container

Quel est le prix d’une isolation thermique pour une maison container ?

Comme pour l’isolation thermique d’une maison classique, le prix de ce type de projet dépendra de la surface à isoler à l’extérieur comme à l’intérieur, ainsi que de l’isolant sélectionné. On prendra aussi en compte dans le montant du devis, le coût pour recouvrir l’isolant ainsi que le prix de pose par le professionnel.

Le prix moyen d’une ITI des murs, tous types de logements confondus, est de 100 €/m² pose comprise.

Pour une ITE, comptez en moyenne 200 €/m² pose comprise.

Si la création de la maison container répond à un projet d’extension de votre maison actuelle, sachez que les frais de livraison et de rénovation d’un conteneur peuvent être bien plus onéreux que la création d’une extension classique.  Nous vous invitons à réaliser d’autres devis en parallèle pour connaître le prix des autres types d’extension possibles.

Besoin d’estimer le prix de votre isolation ?

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés