Tout savoir sur l'isolation projetée

  • Article
  • Rénovation énergétique
  • Isolation
  • Chauffage et climatisation
  • Rénovation d'appartement
  • Rénovation de maison

Temps de lecture : 3 min

Qu’il s’agisse d’un projet de type construction ou bien de travaux de rénovation énergétique, l’isolation thermique de votre maison est un point très important à ne pas négliger. En plus d’accroître le confort de vie des habitants et la protection du bâtiment, une isolation efficace est gage d’économies d’énergie.

 

Dans ce guide, nos spécialistes vous éclairent sur tout ce qu’il faut savoir sur l’isolation projetée, du sol au plafond : avantages, inconvénients, produits utilisés, prix.

Tout savoir sur l'isolation projetée

Isolation projetée : procédé et mise en œuvre

Employant la projection de mousse polyuréthane isolante, cette technologie permet la réalisation d’une excellente étanchéité thermique et la suppression des déperditions d’énergie. La mousse polyuréthane projetée offre une solution complète pour tous types de bâtiments (neufs, à rénover, résidentiels, tertiaires ou industriels). Elle permet d’isoler efficacement les sols (planchers sur sous-sol, garage, vide sanitaire et isolation sous chape et dalles), murs intérieurs, combles, etc…

Comme son nom l’indique, l’isolation projetée consiste donc en la projection en surface de mousse polyuréthane à l’aide d’un pistolet à pression partout où c’est nécessaire, que ce soit au niveau du sol, des murs ou dans les combles. Projetée sous une forme semi-liquide, au contact de l’air, la mousse va ensuite gonfler puis s’épaissir. De cette manière, elle gagne en volume, en résistance et en efficacité. Une fois complètement sèche, elle devient totalement rigide. Selon votre usage, la projection de cette couche d’isolant peut s’ensuivre de la pose d’un revêtement de finition.

 

On distingue deux grands types de mousses polyuréthane dans le cadre de travaux d’isolation projetée :

 

  • les mousses à cellules fermées qui sont bien plus denses et offrent des performances thermiques élevées. Ces mousses sont également très robustes et résistent sans problème à la compression. On utilise la mousse à cellule fermée pour isoler les sols, les murs, la toiture et les combles perdus ou aménageables. Dès la première épaisseur, ces types de produits isolants de qualité offrent des propriétés à la fois pare-vapeur, anti-moisissures et pare-air.

 

  • Les mousses polyuréthane à cellules ouvertes sont quant à elles composées à 99 % d’air. Cette densité très faible confère à ce type de mousses une résistance extrême offrant la possibilité d’être projeté sur des surfaces fragiles sans risque de détérioration. Leurs bonnes performances d’isolation phonique en font également une solution intéressante en appartement ou en maison mitoyenne. Pour une isolation thermique performante, cette technologie à base de mousses à cellules ouvertes, ne nécessite qu’une très faible épaisseur de produit projeté. On considère qu’une couche, de 6 centimètres pour isoler les sols (isolation sous chape et dalles), de 8 centimètres pour les murs et de 12 centimètres pour la toiture ou les combles, est suffisante.

Isolation projetée sous combles
Travaux de d'isolation thermique en vue ?
Décrivez rapidement votre projet : nous vous mettons en relation avec nos professionnels agréés.

Zoom sur les avantages de l’isolation projetée

L’isolation projetée revêt de multiples avantages ! Pourquoi la choisir ? Quels sont ses principaux atouts ? Décryptage.

 

La mousse polyuréthane est dotée d’un excellent pouvoir isolant

C’est très certainement l’un des principaux atouts de cette technologie. En effet, la projection de mousse isolante permet de bénéficier d’une excellente isolation thermique pour une très faible épaisseur de produit isolant. Elle permet en outre de combler chaque interstice et fissure en réalisant une parfaite étanchéité thermique et en réduisant, voire effaçant complètement ces fameux ponts thermiques. En plus d’être un bon isolant thermique, ce produit démontre aussi des qualités d’isolation phonique dans sa version mousses à cellules ouvertes. La projection de polyuréthane est aujourd’hui considérée comme étant l’une des solutions présentant le meilleur ratio épaisseur / isolation en matière d’isolation thermique.

 

La mousse polyuréthane est durable et recyclable

Autre aspect non-négligeable de la mousse polyuréthane projetée : sa durée de vie.

Beaucoup d’isolants peuvent se tasser avec le temps et perdre ainsi de leur capacité à isoler et de leur résistance. Ce n'est pas le cas de la mousse polyuréthane. Cette dernière conservera le même pouvoir isolant durant des années sans risque de tassement. Certains lui prêtent même une durée de vie illimitée !

Il faut également noter que ce produit projeté est imputrescible, imperméable à l'eau et craint peu les insectes xylophages, contrairement aux laines minérales par exemple. En plus de son excellente durée de vie, la mousse polyuréthane est également recyclable pour la production d'autres produits isolants.

Isolation projetée sur murs

La mousse polyuréthane est rapide à mettre en œuvre

Ce procédé de projection de mousse polyuréthane est très simple. Grâce au pistolet à pression, elle s’applique en effet facilement et rapidement à l’endroit souhaité. Une fois projeté, le produit s'épaissit puis adopte son état final sans nécessiter de temps de séchage. Le plus souvent, isoler un bâtiment ou une habitation avec cette technique ne dure pas plus d’une journée tout en atteignant une étanchéité thermique et une capacité isolante optimales. Ce gain de temps dans vos travaux de rénovation énergétique vous permet également de gagner de l’argent sur le prix de la main d'œuvre !

Zoom sur les inconvénients de l'isolation projetée

La mousse polyuréthane requiert une installation technique

Une isolation par mousse polyuréthane projetée est particulièrement technique et nécessite l’utilisation de matériel professionnel. De plus, lors de sa projection, la mousse polyuréthane est à l’origine d’émanations de gaz toxiques qui imposent des mesures de sécurité et de protection ainsi qu’un équipement particulier (combinaison, masque, gants, lunettes). Il va sans dire que, si la projection de la mousse polyuréthane n’est pas effectuée dans les règles de l’art par un professionnel, il y a des risques de toxicité y compris à postériori.   

 

Un pouvoir d’isolation phonique limité pour les mousses à cellules fermées

Si la mousse polyuréthane est un excellent isolant thermique, elle n’a pas de grandes capacités d’isolation acoustique, à l’exception de la technologie à cellules ouvertes. Une isolation par mousse de polyuréthane projetée est notamment déconseillée dans les bâtiments collectifs.

Il faut également noter que, si elle isole bien du froid, la légèreté de la mousse polyuréthane la rend beaucoup moins efficace contre la chaleur et n’offre donc pas d'améliorations de confort en été.

 

La fabrication de la mousse polyuréthane reste assez polluante

Dans une démarche de construction ou de rénovation écoresponsable, un élément à prendre en compte dans le choix des matériaux utilisés est ce que l'on appelle "l'énergie grise".  L'énergie grise correspond à la quantité d'énergie nécessaire à l'ensemble des étapes de la vie d'un matériau, de l'extraction des matières premières, en passant par la fabrication, jusqu'au recyclage. Bien que la mousse polyuréthane offre les avantages d’être recyclable et ne constitue qu’un faible volume au transport, il est toutefois à noter qu’une énergie grise conséquente est nécessaire à sa fabrication. 

Isolation projetée au sol
Besoin d'un spécialiste pour vos travaux d'isolation ?
Dites-nous ce que vous souhaitez réaliser : nous vous mettons en relation avec nos professionnels agréés.

Isolation projetée : quel prix et quelles aides ?

Au moment de choisir le meilleur isolant thermique pour une économie d’énergie intéressante dans votre logement, le prix du devis reste un facteur déterminant. L’isolation projetée présente de nombreux avantages et constitue un choix judicieux à ce niveau-là. Elle offre, en effet, un très bon rapport qualité-prix au regard de ses performances et de sa durée de vie.

 

Prix d’une isolation projetée

Pour l'emploi de cette méthode et maximiser les performances thermiques des murs et toitures de votre maison, il faut prévoir en moyenne un prix compris entre 20 et 25 euros par mètre carré, en fonction de l'épaisseur et du type de mousse souhaités.

Il faut néanmoins savoir que ces prix peuvent varier en fonction du professionnel. Pour cela, n’hésitez pas à demander la réalisation de plusieurs devis.

 

Isolation projetée et rénovation énergétique : des travaux subventionnés

Sachez également que pour des travaux de rénovation énergétique, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides et subventions. En effet, en France, le panel d’aides est assez vaste en fonction de votre situation. Pensez à vous renseigner sur vos droits préalablement à la signature du devis pour pouvoir alléger les prix et son montant final ! Vous pouvez notamment être éligible à :

  • la prime énergie,

  • MaPrimeRénov,

  • l’éco-prêt à taux zéro,

  • la TVA à taux réduit,

  • ou encore à Action Logement.

Engagés pour la rénovation énergétique, nous proposons un service clé en main pour le paiement des aides financières avec notre partenaire Butagaz.

Isolation projetée vs isolation injectée : quelles différences ?

L’isolation projetée et l’isolation injectée sont parfois confondues, à tort, puisqu’il s’agit de deux techniques d’isolation distinctes, pouvant faire appel à des matériaux ou produits différents. Voici ce qu’il faut retenir.

Contrairement à l’isolation projetée qui va être appliquée en surface, l’isolation injectée est quant à elle directement injectée dans le volume à isoler. Cette solution novatrice en France offre un gain d’espace ainsi qu’une qualité d'isolation aux performances thermiques très intéressantes.

Tout comme l’isolation projetée, pour cette technique, la mousse polyuréthane peut être utilisée, mais ça n’est pas l’unique alternative. On peut aussi faire usage de matériaux isolants faciles à injecter tels que des granulés d’argile ou de perlite siliconée. Intégrés dans les moindres recoins, les produits ne laissent aucun trou ni fissure apparents.

On privilégie l’isolation injectée face à l’isolation projetée dans les espaces très étroits, difficiles d’accès ou encore dans les parois ou cloisons creuses. Ce qui leur confère au passage une protection supplémentaire contre les fuites d’eau ou infiltrations d’eau, la vapeur et les forts taux d’humidité. Néanmoins, l’isolation projetée est à ce jour la plus connue et utilisée en France, tous types de bâtiments confondus et de surfaces (sol, toiture et autres).

Une toiture mal isolée laisse près de 30 % de votre consommation énergétique s’échapper, les murs extérieurs jusqu’à 25 % et le plancher bas jusqu’à 10 %. En isolant efficacement votre maison, vous ferez d’importantes économies d’énergie.

Travaux de rénovation énergétique : à qui faire appel ?

Pour des travaux réalisés dans les règles de l’art, et également pour pouvoir bénéficier des aides financières à ce type de travaux, il vous faudra faire appel à un artisan bénéficiant de la qualification « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE). Cette qualification valide le savoir-faire des artisans et entreprises du bâtiment spécialisés dans les travaux de rénovation énergétique tels que l’isolation projetée.

Economies d’énergie, confort accru… l’isolation projetée a de quoi convaincre. Vous êtes prêts à vous lancer ? Sollicitez des professionnels qualifiés pour bénéficier de conseils personnalisés et d’un accompagnement adapté.

Travaux d'isolation en vue ?
Décrivez rapidement votre projet : nous vous mettons gratuitement en relation avec nos professionnels agréés.