Aides à la rénovation énergétique : ce qui change en 2022

Temps de lecture : 3 min

Aides à la rénovation énergétique, ce qui change en 2022

En 2022, l’État français a décidé d'accélérer encore davantage la transition vers un monde plus respectueux de l’environnement en étayant les aides à la rénovation énergétique. Quels sont les changements majeurs en 2022 ? On vous dit tout dans l’article !

Zoom sur les aides à la rénovation énergétique en 2022

Les raisons qui poussent à réaliser une rénovation énergétique chez soi sont nombreuses. En plus de valoriser son bien immobilier et d’accroître son confort de vie, ce type de travaux nous permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. Que nous soyons chauffés au gaz ou à l’électricité, les montants des énergies augmentent chaque année. Aussi, pour préserver ses finances, la seule solution consiste à renforcer l’efficacité thermique et énergétique de sa maison.

Les préoccupations environnementales sont une raison supplémentaire d’entreprendre une rénovation énergétique chez soi. C'est pourquoi, chaque année, les pouvoirs publics travaillent à la sensibilisation de la population face au réchauffement climatique et tentent d’inciter les français à agir pour préserver la planète.

Avant 1974, aucune réglementation thermique n’était en vigueur en France pour la construction de logements. Par conséquent, de nombreuses habitations du parc immobilier français sont de véritables “passoires thermiques” qui contribuent au réchauffement climatique. Face à ce constat, des subventions ont été mises en place pour encourager, tant les professionnels du bâtiment que les particuliers, à intégrer la dimension énergétique dans la réalisation des travaux de rénovation.

L’année 2022 est donc marquée par de nombreux changements et évolutions concernant les aides à la rénovation énergétique. Certains dispositifs se voient supprimés, d’autres sont modifiés et quelques-uns font leur apparition.  Le focus est essentiellement mis sur les travaux de rénovation globale incluant plusieurs bouquets de travaux afin de permettre un gain énergétique suffisant. On décrypte pour vous, tout ce qu’il faut savoir sur les aides 2022.

 

Le dispositif qui disparaît en 2022

En 2022, le dispositif  "Habité Mieux" de l’ANAH (Agence Nationale pour l’habitat) est remplacer par "MaPrimeRénov Sérénité". Cette aide est destinée au financement de travaux de rénovation globale des foyers modestes et très modestes, avec un gain énergétique après travaux d’au moins 35 %.

Pour être éligible à MaPrimeRénov' Sérénité, vous devez être propriétaire occupant de votre logement et celui-ci doit avoir été construit il y a plus de 15 ans. Jusqu'à 50 % du montant des travaux pourront être financés pour les foyers les plus modestes, dans la limite de 30 000 euros.

Selon le niveau de performance énergétique atteint par rapport à celui de départ, des primes d'un montant de 1 500 euros pourront venir s'ajouter à MaPrimeRénov' Sérénité, comme par exemple  :

  •  Le bonus « sortie de passoire » pour des travaux permettant de faire un saut de la l’étiquette « F » ou « G » vers l’étiquette « E »;
  • Le bonus « Basse Consommation » pour des travaux permettant d'atteindre une performance énergétique équivalente à l'étiquette « A » ou « B ».

 

Les dispositifs qui évoluent en 2022

Plusieurs dispositifs, créés au cours des années précédentes, sont maintenus et évoluent.

  • Le coup de pouce isolation qui aide à financer les travaux d'isolation des combles, toitures et planchers bas est prolongé jusqu’en juillet 2022, mais ses barèmes ont été revus à la baisse dès le 1er janvier 2022. Concernant l'isolation des planchers bas, par exemple, il faut prévoir une baisse moyenne de - 32 %.

  • Le coup de pouce chauffage est lui aussi maintenu et reste en vigueur jusqu’en 2025. Néanmoins, depuis juillet 2021, cette subvention n’est plus possible pour l’installation d’une chaudière gaz Très Haute Performance ou d’un radiateur performant. Qu’il s’agisse d’une construction neuve ou bien d’une rénovation, le gouvernement souhaite encourager les particuliers à équiper leur logement d’un dispositif de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables (pompes à chaleur air-eau, pompes à chaleur air-air, poêles à bois, chauffages solaires).

  • L’éco-PTZ est quant à lui maintenu jusqu’en 2023 et renforcé en 2022. Pour vous aider à financer vos travaux de rénovation énergétique, cette subvention voit son plafond réhaussé à 50 000 euros au lieu de 30 000 euros, pour les travaux de rénovation globale. Pour ce type de travaux, le délai pour rembourser le prêt à taux zéro a lui aussi été prolongé, passant de 15 à 20 ans. Notez que ces évolutions ne concernent que les travaux de rénovation globale apportant un gain énergétique d’au minimum 35 %. 

  • MaPrimeRénov’ évolue elle aussi. Cette aide était auparavant destinée aux logements construits depuis plus de deux ans. Cette année, c’est uniquement aux habitations achevées depuis plus de 15 ans qu’elle sera réservée. Cette condition plus stricte est motivée par le souhait de se focaliser sur les “passoires thermiques”, ces logements anciens disposant d’une piètre isolation thermique. Toujours dans cet objectif, les seuils de revenus ont été rehaussés de 2,6 % dès le 1er janvier 2022 concernant l'attribution de cette aide phare aux ménages modestes et très modestes. Enfin, les forfaits MaPrimeRénov' ont été augmentés pour le financement de l'installation de foyers fermés et d'inserts à bois et ainsi contribuer à l'amélioration de la qualité de l'air.

Vous souhaitez estimer le montant de vos aides ?
Aides à la rénovation énergétique, ce qui change en 2022

Les dispositifs qui voient le jour en 2022

Vous l’aurez compris, le gouvernement français souhaite accélérer la transition énergétique. Pour cela, l’État souhaite encourager encore davantage les particuliers à entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. En plus de la prolongation et de l’évolution de certains dispositifs existants, 2022 sera aussi l’année du lancement de nouveaux dispositifs.

  • France Rénov’, la nouvelle plateforme unique de l’Etat pour faciliter les démarches d’obtention d’aides à la rénovation énergétique. Venant en remplacement du réseau “Faire” de l’Anah, le dispositif France Rénov’ met plus de 1 000 conseillers (les accompagnateurs Rénov’) en lien avec les particuliers afin qu’ils puissent poser toutes leurs questions par rapport à la rénovation énergétique et être guidés quant aux travaux à réaliser en priorité en fonction de leurs besoins.

  • Le prêt “avance rénovation”, mis en place à compter du 1er janvier 2022, est un prêt hypothécaire ayant pour objectif de faciliter le financement du reste à charge des foyers les plus modestes pour des travaux de rénovation énergétique. Ouvert aux propriétaires occupants, il n’est pour le moment étendu qu’à certaines banques, mais il est amené à se développer auprès d’un plus grand nombre d’établissements bancaires. Ce prêt peut être remboursé au moment de la vente du logement ou bien à l’occasion d’une succession. Les intérêts, quant à eux, sont dus en amont ou au fur et à mesure.

Pour en savoir plus sur les aides à la rénovation énergétique en 2022, rendez-vous sur notre guide dédié.

💡 Le saviez-vous ?

Pour pouvoir bénéficier des aides à la rénovation énergétique, les travaux doivent être réalisés par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement).

La Maison Saint-Gobain vous accompagne dans vos travaux de rénovation énergétique

Pour trouver le bon pro pour vos travaux, rien de plus simple, rendez-vous sur notre plateforme de mise en relation avec nos artisans RGE partenaires :

  1. Déposez-y votre projet de travaux en quelques clics,
  2. Obtenez une estimation gratuite de votre budget de travaux et du montant de vos aides,
  3. Entrez en contact avec nos professionnels partenaires les plus proches de chez vous.

 

Avec La Maison Saint-Gobain, vos travaux peuvent enfin commencer !

Travaux de rénovation énergétique en vue ?

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés