L'isolation par l’extérieur : avant / après

Temps de lecture : 3 min

Isolation extérieur avant après
Sommaire

Réaliser des travaux d’isolation par l’extérieur (ITE), c’est l’occasion de procéder à un ravalement de façade complet. On gagne ainsi en confort de vie avec une meilleure isolation, mais aussi en esthétique en revoyant l’apparence générale de sa maison. Cas pratique avec cette rénovation d’une maison des années 70 !

L’isolation par l’extérieur (ITE) : un avant triste, un après déco !

Généralement, l’isolation thermique d’une maison est à revoir lorsque la construction commence à dater. Une isolation thermique par l’extérieur permet de supprimer les pertes de chaleur et ainsi de réaliser de précieuses économies.

Mais cela permet aussi de revoir intégralement le style de son habitation. Couplée à l'isolation thermique par l’extérieur (ITE), la rénovation de la façade est une excellente façon de moderniser une vieille bâtisse :

  • Mieux isolée, votre maison sera plus agréable à vivre.
  • Plus jolie, votre habitation gagne en charme et en plus-value.

Dans ce projet signé La Maison Saint-Gobain, l’isolation thermique par l’extérieur sous enduit de cette maison des années 70 a permis de relooker la façade tout en pensant au confort de vie et aux économies d’énergie. Une rénovation esthétique et écoresponsable.

Isolation extérieur avant après
Besoin d’isoler votre maison ?

Pourquoi isoler sa maison ?

Une mauvaise isolation de vos murs a pour incidence une perte de chaleur de l’ordre de 25 %. De la chaleur envolée en hiver, mais aussi de la fraîcheur moins constante en été. Avec une isolation thermique performante, vous avez la possibilité d’agir directement sur votre confort de vie en toutes saisons, mais aussi de réaliser de véritables économies sur vos factures de chauffage, comme de climatisation.

 

Isolation thermique : réduisez la consommation d’énergie de votre maison

Sachez que la réalisation de travaux d’isolation thermique peut réduire drastiquement les consommations d’énergie imputées au chauffage ! Vous limitez ainsi considérablement vos besoins en énergie. C’est pourquoi ces travaux de rénovation énergétique doivent être la première étape à envisager pour réaliser des économies d’énergie, avant même le changement de vos anciens radiateurs ou climatiseurs.

 

Isolation thermique : valorisation financière de votre maison

Une isolation performante de votre maison, c’est aussi l’assurance d’avoir un bien immobilier valorisé. Aujourd’hui, les DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et bientôt l’audit énergétique, sont une obligation lors de la vente d’un logement. Une information essentielle pour les futurs acheteurs très concernés par leurs futures dépenses énergétiques. En isolant votre maison, vous valorisez votre patrimoine.

💡 Le saviez-vous ?

Les logements étiquetés E, F ou G au DPE sont considérés comme indécents et seront bientôt interdits à la location puis à la vente. Pour éviter la dévalorisation de votre logement E, F ou G, la réalisation de travaux de rénovation énergétique s’impose, à commencer par les travaux d’isolation thermique. Un dispositif d’aides a été mis en place et renforcé par le gouvernement pour soutenir les ménages dans la rénovation énergétique de leur logement, à commencer par les plus anciens et les plus indécents : les passoires thermiques. La période est donc particulièrement propice pour se lancer dans ce type de travaux.

Isolation thermique : réduisez l’empreinte carbone de votre maison

Isoler sa maison, c'est aussi un geste fort pour la planète. Avec une isolation performante, on diminue son empreinte carbone. En effet, une maison bien isolée va rejeter moins de CO2 dans l’atmosphère, car vous utiliserez moins souvent, moins longtemps et moins intensément votre appareil de chauffage ou de climatisation.

 

👉 Pour cette rénovation de façade de maison des années 70, pour minimiser au maximum l’impact écologique, nous avons privilégié des matériaux durables. Ici, l’isolation thermique par l'extérieur intègre par exemple un isolant biosourcé en liège améliorant, qui plus est, considérablement tant le confort thermique qu’acoustique de la maison.

Isolation extérieur avant aprèsPour une isolation naturelle et écologique, l'isolant biosourcé Webertherm XM Natura a été posé.

Isolation thermique : vous jouez aussi sur le confort acoustique de votre maison

Enfin, en revoyant l’isolation thermique de votre logement, vous agissez également sur le confort acoustique. Vous améliorez ainsi à la fois votre confort thermique, mais vous diminuez aussi les nuisances sonores extérieures.

Vous évitez également à votre maison de développer des pathologies dues à une mauvaise isolation thermique : moisissures, mauvaise qualité de l’air, revêtement intérieur qui se détériorent…

Trouver un professionnel pour vos travaux d’isolation ?

Pourquoi isoler sa maison par l’extérieur (ITE) ? Les 8 bonnes raisons !

  1. Vous ne grignotez pas sur la surface habitable.
  2. Vous supprimez les pertes de chaleur.
  3. Vous réalisez des économies de chauffage.
  4. Vous gagnez en confort.
  5. Vous donnez un coup de frais à vos façades.
  6. Vous valorisez votre logement.
  7. Des travaux plus simples à réaliser par l’extérieur que par l’intérieur.
  8. Vous pouvez bénéficier des aides à la rénovation énergétique.

L’isolation par l’extérieur : l’avant / après économique

C’est la question la plus fréquemment posée au professionnel avant de signer le devis : combien vais-je gagner sur mes factures de chauffage après cette rénovation ? 

Concrètement, une bonne isolation peut diviser par 3 votre consommation et donc votre facture énergétique. A noter toutefois qu'une bonne isolation comprend à minima l'isolation des murs (jusqu'à 25% de déperditions énergétique en moins), de la toiture (jusqu'à 30% de perte de chaleur en moins) et l'installation de double vitrages (jusqu'à 15% de déperditions énergétiques en moins).

Avec le coût de l’énergie qui flambe et en fonction de la source d’énergie que vous utilisez, en comptant également les aides financières auxquelles vous avez droit, l’isolation thermique de votre maison peut être rentabilisée en une dizaine d’années. Des calculs qui ne tiennent pas non plus compte de la belle plus-value en cas de vente de votre bien immobilier.

 

Les aides financières pour l’isolation thermique des murs par l’extérieur

Plusieurs aides financières peuvent être demandées pour votre travaux d’ITE :

  • MaPrimeRénov’ : réservée aux logements de plus de 15 ans, cette aide phare du gouvernement permet de financer des travaux de rénovation énergétique, comme les travaux d’isolation thermique. Son montant dépend de vos revenus et du gain énergétique apporté par les travaux réalisés.

  • CEE : délivrés par les fournisseurs d’énergie, les certificats d’économie d’énergie peuvent financer les travaux d’isolation thermique des logements de plus de 2 ans.

  • L’Eco-PTZ : l’isolation des murs par l’extérieur est la plus pratique et la plus efficace, mais c’est aussi bien souvent la plus coûteuse par rapport à une isolation des murs par l’intérieur. Ce prêt à taux zéro ouvert à tous sans conditions de revenus peut vous aider à financer vos travaux jusqu’à 50 000 €.

  • La TVA à 5,5 % : la réalisation de travaux d’isolation extérieure des murs, vous permet de bénéficier de la TVA à taux réduit, soit 5,5 % au lieu de 20% habituellement, sur les factures du professionnel en charge des travaux.

 

> Retrouvez tout ce que vous devoir savoir sur les aides dans notre dossier dédié ici.

💡 Le saviez-vous ?

Pour être éligible aux aides à la rénovation énergétique, vous devez obligatoirement effectuer votre demande avant la signature du devis de travaux et faire appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Simulation gratuite et personnalisée de vos aides ? C’est par ici !

Isolation et rénovation de façade : les tendances actuelles

Le bardage bois, composite ou fibres-ciment : la solution qui allie esthétisme et modernité

Poser un bardage en bois, en bois composite ou en fibres-ciment sur les murs extérieurs de votre maison apporte une réelle esthétique à votre façade. Ces travaux d’embellissement s’accordent parfaitement à une isolation thermique par l’extérieur. L’isolant sera positionné entre les murs de la façade et le bardage. Celui-ci permet ainsi de camoufler l’isolant.

Un revêtement pour vos murs extérieurs qui est compatible avec toutes les techniques d’isolation extérieure, peu importe le format de l’isolant sélectionné par le professionnel.

Il existe aujourd’hui de nombreux coloris pour le bardage. Vous pouvez trouver de la teinte la plus naturelle et la plus sobre, à la plus vive et la plus moderne.

Pour la rénovation de ce chalet de montagne, l’installation de ce nouveau bardage bois en mélèze a été réalisée après l'isolation de la façade à l'étage. Une essence naturelle, posée sans traitement, qui est particulièrement résistante aux climats rigoureux.

Les vues du projet

Le parement en pierre ou en briques pour un effet déco assumé

  • Le parement en pierre est adapté aux demeures de caractère. Il permet d’apporter un charme fou aux murs extérieurs de votre maison. Les pierres peuvent être naturelles ou reconstituées. Dans les deux cas, elles sont compatibles à une isolation par l’extérieur (ITE). Vous pouvez également mixer les revêtements extérieurs. Une face, comme le pignon de la maison, peut-être en pierre, quand le reste sera en enduit.

  • Le parement en brique, associé à une isolation extérieure des murs ainsi qu’à des fenêtres isolantes en aluminium, apporte un style industriel à votre façade tout en pensant à votre confort intérieur. Une association appliquée dans ce projet de rénovation d’un ancien bâtiment industriel. Résultat : un loft au style industriel affirmé, une température agréable toute l'année et des économies de chauffage réalisées !

Les vues du projet

L’enduit organique combine sobriété et authenticité

Il existe différents types d’enduits compatibles à une isolation thermique par l’extérieur (ITE). L’un de ces enduits est l’enduit de parement organique. L’enduit organique est plus léger que les enduits minéraux. Il est aussi plus adapté à la dilatation des isolants. Il sera souvent recommandé par les professionnels responsables de la rénovation de votre façade.

Néanmoins, qu’il soit minéral, organique ou organominéral, l’enduit est un revêtement de choix pour le ravalement de façade. Il permet une rénovation économique et esthétique. Le choix de coloris est vaste et le style définitif sera apporté par la technique d’application.

Les vues du projet

Découvrez nos photos de projets de rénovation de façades avec ITE

#Projet de rénovation d'un pavillon des années 70 de façon écoresponsable avec ITE

> Découvrez l'intégralité du projet ici

Isolation extérieur avant après
Une ITE qui a permis un relooking de cette façade tout en améliorant le confort intérieur.

#Projet de rénovation d'un ancien bâtiment industriel en loft avec ITE

> Découvrez l'intégralité du projet ici

Isolation extérieur avant après
Pour transformer cette ancienne imprimerie en loft, une ITE accueillant un parement en brique a été réalisée.

#Projet de rénovation d'un chalet traditionnel avec ITE

> Découvrez l'intégralité du projet ici

Isolation extérieur avant après
La façade de ce chalet de montagne a bénéficié d'une belle rénovation.
Travaux d’isolation en vue ?

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés