Une cuisine style campagne

Temps de lecture : 3 min

Une cuisine style campagne
Sommaire

Elle sent bon la nature, le vrai, le bois, la cuisine style campagne est une invitation aux bons repas pris en famille. En décoration, cette ambiance se caractérise par une harmonie de couleurs et de matériaux. La cuisine style campagne est très appréciée des propriétaires de maisons, mais elle peut aussi parfaitement convenir dans un appartement.

 

Dans cet article, nous allons vous aider à trouver l’inspiration pour créer une cuisine au style campagne authentique. Découvrez-y : la taille d’une cuisine style campagne, les couleurs à adopter (le blanc n’est pas la seule teinte permise), les revêtements à choisir, les bons matériaux, les équipements et l’électroménager d’une cuisine rustique, les objets déco essentiels, la place de la nature dans une cuisine style campagne...

Prenez de quoi noter, c’est parti ! 

Il n’y a pas que la décoration, la dimension aussi fait une cuisine style campagne

Rappelez-vous les cuisines de vos grands-mères, elles étaient grandes, chaleureuses et lumineuses. La cuisine était alors considérée comme le cœur de la maison. Un lieu de rassemblement. C’est là que le petit déjeuner était pris. Sans télévision, sans distraction, avec les seules bonnes odeurs de cuisine.

  • Une cuisine style campagne a assez d’espace pour y aménager une petite table et des chaises. Elle peut être modernisée avec l’installation d’un ilot central.
  • Elle a toujours une grande fenêtre pour aérer la pièce et pour avoir une belle lumière naturelle.
  • Elle est généralement fermée pour éviter aux odeurs de cuisine d’envahir les pièces voisines.

Si vous souhaitez profiter d’une cuisine de style campagne tout en l’incorporant à un plan plus ouvert, vous pouvez installer une verrière ou un claustra pour créer une séparation entre la cuisine et le salon. Cette verrière ou ce claustra peut être en métal ou en bois. Associez alors le coloris aux meubles de cuisine, au plan de travail ou à la couleur dominante des murs.

une cuisine campagne chic
Quel budget prévoir pour rénover votre cuisine ?

Quand les couleurs de la campagne s’invitent

Plusieurs possibilités s’offrent à vous sur le choix des couleurs. Vous pouvez réaliser une cuisine style campagne dans des codes actuels. Si c’est votre envie, alors les couleurs sont neutres : du blanc, du gris, du beige.

Si vous recherchez en revanche à reproduire le charme des cuisines de nos grands-mères, les couleurs sont chaudes et joyeuses, chaleureuses ou rappelant la nature.

On oublie les murs et les meubles blancs. On préfèrera une teinte beige rosée, un jaune doux ou un orangé rappelant le lever du soleil.

Dans tous les cas, ce style de cuisine vise l’harmonie et la sobriété. On fera donc en sorte d’avoir un parfait équilibre entre la couleur choisie pour les murs, le sol et le mobilier.

Une cuisine style campagne

Quels revêtements pour une cuisine style campagne ?

Côté murs, on évitera l’utilisation du papier peint. Même s’il existe des produits adaptés à l’humidité et à la chaleur, ce n’est néanmoins pas le meilleur matériau pour une cuisine. Le papier peint peut capter l’odeur des aliments et ternir avec le temps.

Un revêtement clé pour la cuisine style campagne est le parement en pierre. Il permet d’apporter cette touche d’authenticité très recherchée. Un parement en briquette blanche ou terre cuite peut aussi venir habiller les murs d’une cuisine style campagne. Le plus pour une cuisine campagne, un carrelage effet carreaux de ciment posé en crédence.

Côté sols, un carrelage grès cérame beige imitation pierre. Pensez au carrelage grand format ou XXL pour la sensation d’espace.

Une cuisine style campagne

Les bons matériaux pour la décoration d’une cuisine style campagne

On privilégie évidemment les matériaux naturels. Le bois et la pierre seront au cœur d’une création de cuisine style campagne.

Le bois peut être présent à différent endroits de la pièce :

  • Poutres apparentes au plafond,
  • Mobilier en bois,
  • Plan de travail,
  • Parquet au sol.

La pierre se retrouve :

  • Aux murs,
  • Comme plan de travail,
  • Au sol.

Le choix de l’un ou de l’autre se fera en fonction de vos goûts et de votre budget. On fera également très attention à la finition des matériaux. Une cuisine de style campagne est élégante, on choisira donc des pièces travaillées avec soin.

Une cuisine style campagne

Enfin, si vous souhaitez mixer tendance et style campagne, vous pouvez pour la crédence opter pour l’installation de carreaux de ciment. Colorés et à motifs, ils apporteront une touche d’énergie à un mobilier sobre.

 

Quelle essence de bois dans une cuisine style campagne chic ?

Tous les bois ne donnent pas le même effet. Le coloris du bois a une importance capitale dans le style campagne chic.

Le chêne est le bois qui était utilisé dans les cuisines de nos grands-mères, aujourd’hui il n’est que très rarement employé sous sa vraie forme. On lui préfère des panneaux bois avec une finition stratifiée ou mélaminée, qui permettent à un moindre coût d’avoir l’apparence du chêne.

Pour la teinte, on peut choisir un chêne clair pour une cuisine style campagne moderne ou plus foncé si on veut être davantage dans l’ambiance rétro.

Pour une cuisine en vrai bois, on peut aussi noter comme essences employées : le pin, le hêtre ou le frêne. Les bois exotiques seront moins souvent utilisés dans ce style de cuisine.

Une cuisine style campagne
Quel pro pour rénover ma cuisine ?

Les équipements rétros pour une déco style campagne

Robinet et évier font partie des éléments essentiels à une cuisine. Pour un aménagement dans un style campagne, il faudra rechercher des designs rétros particulièrement décoratifs.

 

Le bon robinet pour une cuisine campagne chic

Pour une cuisine style campagne le bon robinet à une apparence rétro. Il s’agit des robinets rehaussés, type col de cygne. Côté coloris, on peut opter pour un inox doré, une couleur cuivre ou laiton ou encore un vieux rose.

Ne vous inquiétez pas pour l’économie d’eau, qui dit look rétro ne veut pas forcément dire de choisir un mélangeur. Vous trouverez dans le style campagne des modèles de mitigeurs.

 

L’évier timbre d’office pour une cuisine campagne chic

L’évier de type timbre office est l’élément roi des cuisines de style campagne chic. Il trône au milieu du plan de travail, il est reconnaissable par son style de pose particulier. Il ressort du plan de travail sur le devant. Il est aussi beau que pratique. En effet, avec un bac large et très profond, il permet de réaliser sa corvée de plonge sans risquer les éclaboussures en dehors de l’évier.

Il existe plusieurs modèles d’évier timbre office, vous choisirez en fonction de votre utilisation et de son design :

  • Avec un simple bac
  • Avec un simple bac et un égouttoir
  • A deux bacs
  • A deux bacs avec égouttoirs. 

 

Il existe plusieurs matériaux disponibles pour l’évier timbre office : 

  • Pour une cuisine style campagne industrielle : l’évier timbre office en inox
  • Pour une cuisine style campagne chic : l’évier timbre office en grès ou en granit
  • Pour une cuisine style campagne chic à tendance moderne : l’évier timbre office en résine, ce qui vous laissera un large choix de coloris. 
Une cuisine style campagne

Quel électroménager intégrer à la décoration d’une cuisine campagne chic ?

La question de l’électroménager est un point essentiel à l’élaboration de la décoration d’une cuisine style campagne ou campagne chic. Idéalement, l’électroménager sera dans un esprit vintage :

  • Piano de cuisson
  • Hotte apparente grand format
  • Réfrigérateur au look rétro

 

Néanmoins, il faut aussi prendre en considération vos besoins et le coût de l’énergie. Aujourd’hui, un piano de cuisson au gaz n’est pas le choix le plus opportun. Les industriels ont bien compris l’attrait du style campagne et rétro, c’est pourquoi vous pouvez trouver des plaques de cuisson à induction imitant les boutons des pianos de cuisson.

Pour le réfrigérateur, plusieurs modèles permettent une belle personnalisation. Vous pourrez ainsi avoir un modèle qui vous apporte la place de stockage disponible, sans renier sur le style que vous appréciez.

La hotte enfin fait partie intégrante de la décoration d’une cuisine style campagne. Idéalement, elle sera en inox si vous la suspendez au centre de votre cuisine.
Contre un mur, la hotte sera un modèle casquette accompagnée d’une belle cheminée maçonnée.

Une cuisine style campagne

La chasse aux objets déco

Paniers, miroirs, linges de coton, tous ces éléments appartiennent au registre campagne chic. Trois éléments de décoration ont attiré notre attention pour insuffler l’esprit campagne à votre cuisine.

 

Les suspensions en métal pour une cuisine style campagne déco rétro

Pour l’éclairage de votre cuisine style campagne, on oubliera les spots et les plafonniers dont le look moderne ne sera pas en harmonie avec la décoration.

Le mieux est ici le plus simple : une suspension en métal, avec un abat-jour rétro très classique. La bonne nouvelle c’est la variété très importante de coloris disponibles. Vous pourrez facilement coordonner votre suspension à la couleur dominante de votre pièce ou au contraire jouer la carte du contraste.

 

Adopter une déco champêtre pour une cuisine style campagne et romantique

La décoration champêtre est à la cuisine style campagne ce qu’est le pain au fromage : une évidence ! Dans les éléments de déco champêtre, on peut noter :

  • Le linge de cuisine à carreaux
  • Les bocaux en métal pour ranger biscuits, farine, sucre, pâtes…
  • Le vaisselier en bois pour mettre en avant votre plus belle vaisselle
  • Les vases et pots en terre cuite 
  • Les casseroles en cuivre accrochées aux murs

 

La vaisselle : une déco vintage à mettre en avant

De plus en plus tendance, la vaisselle décorative fait son grand retour dans nos maisons. Elle peut évidemment s’associer idéalement avec le style campagne pour une cuisine.

L’idée est de mettre en évidence des assiettes avec dessins. Tous les motifs sont permis : humoristiques, floraux, géométriques. La seule obligation est de ne pas cacher les assiettes dans des placards, mais de les exposer.

Dans votre cuisine style campagne, les assiettes peuvent être posées sur les étagères d’un vaisselier, directement accrochées au mur ou dans les vitrines des meubles hauts.

Une cuisine style campagne

Ne pas oublier la touche de nature dans la déco d’une cuisine style campagne

La nature s'invite aujourd'hui dans tous les styles de cuisines ! Évidemment, le bois présent au niveau des mobiliers ou des surfaces ne doit pas être la seule trace de nature d’une cuisine style campagne.

On installera dans la cuisine et en bordure de fenêtres des végétaux. Pour joindre le beau au pratique, pensez à planter toutes vos herbes aromatiques à portée. Cela apportera la touche nature recherchée, tout en parfumant l’espace d’une douce odeur.

Une cuisine style campagne
Rénovation de cuisine en vue ?

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés