Trouver un artisan
Je suis un pro
Trouver un artisan

13 Idées pour un salon japonais

Temps de lecture : 3 min

un salon au style japonais
Sommaire

Cet article est dédié à tous les amoureux de l’Orient et à la riche culture architecturale du Japon. Le Pays du Soleil Levant a toujours fasciné, non seulement pour sa cuisine, mais aussi pour ses maisons au style si remarquable.

 

En effet, les intérieurs des maisons japonaises traditionnelles, appelées Minka, ont conservé leur style authentique à travers les décennies. Malgré la haute technologie, l’intérieur d’un salon japonais est toujours aussi sobre et épuré qu’à l’époque d’Edo (1600-1868). Le salon japonais a pour objectif d’être un lieu agréable, où il fait bon de se retrouver en famille et entre amis. Un but atteint grâce aux matériaux, au mobilier et à l’agencement mis en place.

 

Nous vous livrons dans cet article 13 idées déco inspirées des salons japonais pour votre intérieur. Un style qui saura vous plaire si vous recherchez un aménagement à la fois naturel, pratique et harmonieux.

Histoire et caractéristiques du style japonais

Petit point historique et culturel avant de faire le plein d'idées déco japandi ...

Le style intérieur japonais n’est pas sans rappeler les principes du modernisme chers à la philosophie de Le Corbusier. En effet, au Japon, un intérieur doit être aussi spacieux et libre que possible. Les murs sont donc très peu présents, à leur place, des cloisons mobiles, en bois, sont disposées pour cloisonner les espaces nécessitant de l’intimité.

Le style intérieur Japonais est réellement né au 16ème siècle et s’appuie sur des principes qui répondent alors aux besoins des Japonais :

  • Une habitation sûre, même en cas de tremblement de terre,
  • Une décoration subtile, rendant gloire à la nature, avec le moins d’objets transformés possible,
  • Le respect de la tradition, de la philosophie et de la culture japonaise.


Ces trois piliers ont su préserver les intérieurs Japonais qui n’ont que très peu évolué en termes d’agencement. Les matériaux se sont faits plus nobles, les finitions plus soignées, mais dans la globalité, on note très peu de changements avec les intérieurs d’aujourd’hui.

 

Un style inspirant à s'approprier 

Il est impensable de copier à l’identique un intérieur japonais chez soi. Cela ne serait pas approprié à notre manière de vivre. Il est plutôt conseillé d’emprunter plusieurs idées pour créer un style qui vous est propre avec une forte inspiration nippone.

Pour ce faire et avant de lire nos 13 idées, voici les 4 principes clés du style japonais :

  • Un espace le plus ouvert possible.
  • La pièce comme le mobilier sont rectangulaires ou carrés, on met l’accent sur des formes géométriques claires, aux lignes droites.
  • La décoration comme l’ameublement doit aller à l’essentiel, le style japonais étant presque monacal.
  • Les couleurs sont neutres, le gris, le blanc, le beige, le marron naturel du bois. 


Enfin, sachez que tout ce qui est trop technologique n’est pas bien vu dans un salon japonais. Aussi, les grandes télévisions et autres appareils se font discrets et sont soigneusement dissimulés. 

Les revêtements dans un salon japonais

Lorsque l’on pense revêtements japonais, on peut penser aux fameux tatamis. Encore une fois, comme l’idée n’est pas de reproduire à l’identique quelque chose qui n’aurait pas sa place avec notre façon de vivre, nous allons plutôt aborder des revêtements que vous pouvez trouver ici, sans pour autant dénaturer le style japonais.

Voici nos conseils pour les revêtements sols et murs d’un salon japonais.

 

#1 / Un sol en fibres naturelles

un salon au style japonais

Si la moquette n’a plus trop la côte chez nous, vous pouvez faire une exception pour un sol en fibres naturelles. Dans le salon, on peut opter pour un revêtement en jonc de mer ou en sisal.

Si vous craignez l’entretien, choisissez une solution plus simple : un tapis imposant en fibres naturelles. Cela vous permettra de garder votre revêtement de sol.

 

#2 / Le charme du bois au sol

un salon au style japonais

Il peut s’agir d’un parquet massif ou stratifié ou encore d’un sol PVC souple imitation parquet. Le bois au sol est une valeur sûre du salon japonais et vous permettra d’accorder facilement votre mobilier.

Pour la teinte du bois, il est généralement foncé et peut être associé à un tapis naturel clair. Mais les teintes de bois clair fonctionnent aussi pour accentuer l’ambiance zen.

 

#3 / La pierre naturelle ou le marbre

un salon au style japonaisCarrelage Incanto de Ragno

On imagine davantage la pierre naturelle dans un jardin japonais, pourtant dans le salon, elle donne un intérieur plus spacieux et très élégant. On peut choisir un dallage en pierre bleue, en ardoise ou en travertin beige. Le carrelage grés cérame imitation pierre naturelle est aussi une bonne solution.

Pour un intérieur japonais spacieux et élégant, pensez au carrelage XXL ou grand format imitation marbre. Le magnifique carrelage de la collection Incanto de Ragno est une véritable pépite pour un salon japonais enchanteur (Incanto signifiant enchantement en italien) !

 

#4 / Le papier peint décoratif

un salon au style japonais

Le papier peint peut permettre de donner une esthétique japonaise à votre salon. Vous pouvez choisir un motif représentant une nature japonaise ou une œuvre traditionnelle pour rehausser un pan de mur. Il peut aussi s’agir d’un papier peint trompe l’œil, imitant les cloisons en bois et en papier, bien connues dans les salons japonais.

 

#5 / Une peinture murale monochrome

un salon au style japonais

Le salon japonais est reconnu pour sa sobriété, vous ne pourrez donc pas faire des folies aux murs ! Les couleurs sont neutres et monochromes. les murs blancs ou beiges sont donc à privilégier. 

#6 / Les panneaux ou lattes de bois aux murs

un salon au style japonais

C’est un agencement plus moderne, que l’on peut également apprécier dans le style Japandi, qui associe le style japonais au style scandinave.

Les panneaux de bois ou le lambris peuvent tapisser un pan de mur du salon, tout comme les lattes de bois pour un style plus traditionnel.

Pensez aussi aux portes de placard coulissantes d'inspiration japonaise qui s'inscriront parfaitement dans votre déco ! La gamme de portes coulissantes Les Exclusifs de Gimm Menuiserie, par exemple, offre un large choix de dimensions et de personnalisations, en plus d'être particulièrement robustes et durables. 

Trouver un professionnel pour rénover votre salon ?

Les couleurs dans un salon japonais

Là encore la sobriété est de mise ! Le salon japonais n’accorde que peu de place aux couleurs tranchées et vives. Les teintes sont claires et neutres, elles font ressortir le mobilier et surtout ne gênent pas la luminosité de la pièce.

Voici les 3 couleurs les plus souvent admises dans un salon japonais.

 

#7 / Les nuances de gris

un salon au style japonais

Si le gris est pour nous une couleur neutre, pour ne pas dire banale, au Japon elle trouve naissance durant l’ère d’Edo sur les estampes traditionnelles.

Le gris est alors utilisé pour souligner la beauté d’un paysage, d’une forme ou d’une tenue.
C'est donc ainsi qu'il est utilisé dans la décoration et tout particulièrement sur le tissu d’intérieur : canapé, fauteuils, rideaux. Toutes les nuances de gris sont permises dans un salon japonais !

 

#8 / Les nuances de vert

un salon au style japonais

Le vert est le symbole de la nature toute puissante, cette couleur a évidemment sa place dans un salon japonais. Pour autant, elle ne doit pas être la plus naturelle possible.

Le vert peut aussi être représenté dans sa forme originelle : la plante. Le salon japonais est aujourd’hui plus vert qu’il ne l’était avant. N’hésitez pas à choisir de beaux sujets comme le kokedama, une sphère de mousse très esthétique à poser au centre de votre table basse.

 

#9 / - Le blanc et les beiges

un salon au style japonais

Ce sont les couleurs les plus acceptées et les plus présentes sur les murs d’un salon japonais.

Quant au choix du type de peinture. En effet, pour rester en harmonie avec la nature et dans la sobriété, on évitera les finitions brillantes, voire même satinée, pour se diriger vers un aspect mat ou velours pour un rendu d'une excellente qualité.

Enfin, pour respecter le thème de votre salon japonais, vous pouvez opter pour une peinture écologique ou biosourcée. Reportez-vous à la certification Ecolabel présente sur les pots de peinture concernés.

Besoin d'estimer votre projet de travaux ?

Les matériaux d'un salon japonais

Le style d’un intérieur est donné par les matériaux que l’on utilise pour la décoration et le mobilier. Pour un salon japonais, on note 3 matériaux clés.

 

#10 / Un mobilier en bois

 

un salon au style japonais

Le bois est très présent dans le mobilier du salon japonais. Table basse, buffet, fauteuils, choisissez un bois massif et véritable. Vous pouvez opter pour l’essence que vous souhaitez, essayez de rester sur la même essence ou sur deux différentes. Le style d’un salon japonais doit toujours être harmonieux.

 

#11 / Déco en céramique

un salon au style japonais

La céramique est bien représentée dans la décoration japonaise d’un salon. Vase en céramique, verres à thé ou à café, assiettes… Tous ces éléments peuvent être en céramique monochrome ou décorée. Dans le cas d’une céramique colorée, le bleu sera alors très présent. Le noir et la blanc sont des teintes à privilégier.

 

#12 / Le cannage : la parfaite finition

un salon au style japonais

Le cannage s'adapte parfaitement à la décoration japonaise, ce qui est intéressant puisque cette finition s’intègre aussi parfaitement aux tendances du moment!

Le cannage appartient à un art ancestral inventé en France vers 1795. Pour autant, il s’inscrit totalement dans le style japonais avec l’utilisation d’un matériau naturel pour sublimer les assises et le petit mobilier.

L'éclairage d'un salon japonais

L’éclairage d’un salon japonais est très important et s’inscrit comme un élément clé du style. Les lumières trop franches et artificielles sont proscrites dans un salon japonais et même dans toute la maison. Il n’y a également que très peu de lampes de table et presque jamais d’appliques aux murs.

L’éclairage se fait principalement avec des suspensions ou des plafonniers.

 

#13 / Les suspensions en papier

un salon au style japonais

C’est le luminaire traditionnel japonais par excellence : la suspension en papier. On peut en trouver de toutes les formes et de toutes les tailles pour convenir à la dimension du salon. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la suspension en papier est solide et ne risque pas de se déchirer au fil du temps.

Le papier permet de diffuser une lumière douce, mais suffisante pour profiter d’un bon éclairage le soir.

Confiez-nous votre projet de rénovation !

Pour vous aider à aménager votre salon japonais dans les meilleures conditions, chez La Maison Saint-Gobain, nous vous accompagnons dans votre projet de travaux, en vous mettant en relation avec nos artisans partenaires.

Décrivez-nous votre projet en quelques clics sur notre formulaire en ligne. Enregistrez-le puis validez-le en direct avec l'un de nos conseillers.

Recevez ensuite les devis de nos professionnels partenaires les plus proches de chez vous, qui matchent le mieux avec vos besoins. Signez votre devis et effectuez tous vos règlements et communications avec votre artisan sur notre interface sécurisée.

C’est le moment de vous lancer !

Rénovation de salon en vue ?

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés