Quel type de parquet choisir pour un salon ?

  • Article

Temps de lecture : 2 min

Très largement utilisé en intérieur, le parquet est le revêtement de sol chaleureux par excellence qui s’adapte parfaitement aux pièces des plus rustiques aux plus modernes. Vous hésitez encore ? Matériaux, finitions, formats, retrouvez tous nos conseils déco pour embellir votre salon selon vos goûts !

parquet pour un salon

Un matériau adapté à mon style de déco

En terme de revêtement de sol, le parquet sait lui aussi se décliner. On distingue d’une part le parquet massif, grand incontournable en décoration. Avec ses multiples nuances et son choix d'essences européennes ou exotiques, ce type de parquet est aussi le plus résistant de tous les sols en bois. En pose clipsée, flottante ou encore clouée, Il apporte un rendu très chic et chaleureux à la pièce.

Contrairement au parquet massif, le parquet contrecollé se compose de différentes strates, dont la couche d'usure en bois qui lui confèrent le même aspect que le bois massif, et à plus faible coût. Facile à poser et à entretenir, cette solution pourrait bien vous plaire. Côté esthétisme, les nuances et les formes ne manquent pas, pour recréer différentes ambiances des plus classiques aux plus innovantes.

Enfin, le stratifié imite à la perfection les décors et les veines du bois. SI vous avez des contraintes au niveau de votre budget, le stratifié est la solution idéale avec un rapport qualité/prix imbattable ! Qu’il soit uni ou coloré, à vous la sobriété ou les fantaisies selon le style que vous souhaitez pour votre salon. Par contre, notez que techniquement, ce n'est pas un parquet, et que contrairement à ce dernier, il ne peut pas être rénové.

parquet salon à chevron
Un parquet en bois brut posé en chevron.

Qu’il soit en chêne, hêtre, ou encore acacia, sachez que de nombreuses finitions sont possibles pour apporter un rendu totalement personnalisé à votre parquet.

Ainsi ce dernier peut être vitrifié ou verni. C’est la finition la plus économique qui offre un entretien facilité dans le temps. Le film verni assure ainsi imperméabilité et éclat au bois. En entretien, limitez au maximum l’apport d’eau, et favorisez un nettoyant peu abrasif.

La finition huilée, permet quant à elle de faire ressortir l’aspect authentique du bois. Elle nécessitera néanmoins un entretien régulier tous les 6 mois environ, avec l’application d’une huile spécifique. 

Quant à la finition cirée, sachez qu’elle représente l’option la plus naturelle. Sa couche protectrice va remplir les pores du bois en durcissant, pour une finition très esthétique. Attention néanmoins en entretien, un léger ponçage sera nécessaire avant de poser une nouvelle couche de cire.

Vous souhaitez estimer le prix de votre nouveau parquet ?
Décrivez votre projet en quelques clics et visualisez instantanément votre budget travaux !

Un format adapté au style de la pièce

Sachez que le format des lames va avoir un impact non négligeable sur l’aspect de votre pièce de vie. La tendance actuelle est à la lame large voir extra large, qui donne un aspect très chic à la pièce et met en valeur le mobilier associé. Si vous préférez à l’inverse un type de parquet plus fin, le format 2 ou 3 frises apporte beaucoup de charme à la pièce tout en finesse. A vous de choisir, vous avez le dernier mot !

Un parquet à lame large, la tendance du moment.

Le charme tout en finesse de la lame classique.

La façon de poser son parquet a aussi une importance. Si vous avez un petit salon, il est important de réfléchir au sens de pose afin de pouvoir "agrandir" la pièce.

Outre ses caractéristiques esthétiques, le parquet massif ou contrecollé est aussi un excellent isolant thermique et acoustique. Si son prix au m² est certes un peu plus onéreux, sachez que son investissement est vite rentabilisé sur le long terme grâce à sa robustesse inégalable. Vous l’aurez compris, le parquet a tout bon ! 

Enfin, la pose d’un parquet étant délicate, rapprochez-vous directement d’un professionnel pour vous aiguiller au mieux dans le choix des matériaux et pour vous assurer un travail réalisé dans les règles de l’art ! 

Rénovation de salon en vue ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.